POUAHAHAH bonne lecture lol, on a oublié une partie quand même. C'est le moment où Perri raconte sa viiiiie
(Pour celle.eux qui demandent comment s'est passé le concours, je pense que je vais répondre : je ne sais pas. L'année dernière j'avais un bon feeling et j'ai eu 6 DONC BON on verra bien j'ai envie de dire)
(Et funfact sur mon brouillon est noté "Pas d'intro de 3km de long Perri tu réserves ça pour Wattpad". Vous allez prendre pour tout le monde !)
Non parlons plutôt de ... PERCY JACKSON il faut absolument que je partage mon opinion dessus. C'est mon avis, évidemment que ça n'engage que moi ... mais attention c'est un unpopular opinion qui arrive parce que honnêtement ... je suis déçue. Voilà.
ATTENTION SI VOUS N'AVEZ PAS VU peut-être qu'il faut mieux vous abstenir, je vais prendre des exemples. Bon après si vous avez lu les livres il n'y pas de risque de spoile, mais bon. Et j'ai tellement à dire je risque de faire un pavé.
BREF, heureusement qu'il y a eu le dernier épisode que j'ai trouvé vraiment sympa, peut-être le meilleur de la saison, parce que sinon je pense que j'aurais été assassine. Ah ça récitait ses gammes. Ah c'était top, on avait une liste on faisait "check, c'est bon. Tel événement? C'est bon. Tel monstre? Parfait". Vraiment parfait par rapport aux livres : on avait la trame, à la virgule près.
MAIS QUE C'ETAIT PLAT. C'est mon principal grief et de lui découlent tous les autres. La première impression que j'ai eu au 1er épisode ne s'est jamais démentie. Il y a quelque chose dans la façon dont c'est filmé, dont les plans s'enchainent, dont les dialogues étaient écrits qui rendait le tout ... insipide. Il y a un manque criant de dynamisme et de peps. C'est raconté ; presque pas interprété. Pour ceux qui ont la ref, l'ensemble m'a fait pensé au jeu de Susan dans Narnia (les vidéos de Math me font hurler de rire sur ce point)
Alors il faut le dire, on part avec un grand handicap : on est privé de la narration hilarante de Percy qui parvient à nous faire oublié qu'au début du 1, Percy est surtout en colère et terriblement perdu. Mais il y a des moyens de compenser ce manque de narration par une ambiance, des musiques décalées, je ne sais pas quelque chose. Même les films ont réussi à le faire bon sang ! Là ils n'ont pas réussi ; ils se sont même compliqué la tâche avec une réalisation qui laisse plus qu'à désirer.
ENSUITE c'était quoi leur manie de retirer tout l'enjeu d'absolument chaque étape du parcours? Vraiment ils ont réussi à nous enlever tout ce qui pouvait nous tenir en haleine ! On avait pas le temps d'être stressé, de découvrir, de faire montrer un peu la sauce : systématiquement ils nous coupaient l'herbe sous le pied. Mon principal exemple : l'hôtel du casino-lotus, scène peut-être la plus attendue et qui au final a été la plus décevante de toutes. De l'arrivée où ils savent d'ors et déjà que c'est un piège (au lieu de tomber dedans et de s'évertuer à s'en sortir), à l'annonce que leur deadline est passée qui ne provoque absolument pas de sursaut d'angoisse en passant par l'intervention d'Hermès parfaitement inutile (d'autant que j'aime tellement l'introduction d'Hermès dans les livres, j'ai l'impression d'en avoir été privée pour rien), rien ne va. Aucun enjeux, on n'est jamais tenu en haleine, parce que justement on est informé dès le début que c'est un piège. La hype retombe comme un soufflé.
(Et alors quand ils nous font le même coup avec la scène des matelas dans l'épisode d'après je vous jure j'ai poussé un soupir digne de mon visionnage des AF3 ce qui n'est pas bon signe)
Je trouve également qu'ils ont très mal gérer l'émotivité/l'épique de certaines scènes. Le combat contre le Minotaure était très étrange, de même que la scène avec la Chimère qui n'étaient pas aussi épique qu'elles pouvaient l'être (au contraire des combats du dernier épisodes qui eux étaient ultra stylés : comme quoi ils savent le faire !). Je pense que ça va de paire avec la façon de filmer et de caller la musique, mais à chaque fois ça ne provoquait vraiment pas grand-chose. Et alors ils nous braqués un projecteur rose sur Percy et Annabeth ! Surtout dans les tunnels, avec ces violons larmoyants c'était too-much à mon goût. Vraiment ils se sont un peu échiné à nous dire que ces deux-là finiraient ensemble alors qu'on a cinq saison pour ça et qu'on peut les laisser avoir 12 ans et être simplement ami pour quelques années encore.
VOUS LISEZ
Bonus Book : Les suppléments de mes fanfictions Harry Potter
FanfictionCe livre regroupe tous les bonus et les OS en lien avec ma fanfiction "Ombres et poussières" (qu'il faut bien évidemment avoir lue avant de cliquer ici !). La couverture est réalisée par Annabethfan, un grand merci à elle !