Chapitre 1 : Deux lettres, deux mystères-partie 1-

939 77 26
                                    

Le silence est le seul maître dans un appartement londonien habité par un professeur désespéré et sa fille adoptive endormie.

Il venait à peine de sortir de sa chambre qu'il s'interrogeait déjà sur le programme de sa journée. Il prendrait d'abord sa tasse de thé habituelle qui n'avait plus le même gout depuis que son apprenti n'était plus là pour la lui préparer ; puis il sortirait faire les courses et acheter le journal ; Ensuite, de retour, il s'assiérait au salon pour lire le London Times ou encore un bon livre. L'après-midi, il accompagnerait Flora dans sa promenade comme à l'accoutumée, et enfin il finirait certainement sa journée. IL finirait probablement sa journée en lisant ou encore en préparant les questions des examens pour ses élèves.

Et il poussa un long soupir. Tout ceci lui semblait tellement monotone

Sept heures trente-huit minutes...

Il se décida à sortir. Comme Flora dormait toujours, il ne souhaitait pas la réveiller. Il ferma donc la porte et s'en alla.

Mais il avait à peine ouvert la porte de la Laytonmobile qu'il entendit une voix l'appeler.

-Professeur Layton ! Professeur Layton !

-Ah ! Bonjour monsieur Chiftter.

C'était le facteur.

-Bonjour professeur ; j'ai une lettre pour vous, ou plutôt deux, dit l'homme en ouvrant sa sacoche, tenez.

-Merci bien cher monsieur, répondit Layton en les saisissants.

-Oh ! J'oubliais juste de vous préciser que l'une d'entre elles était très importante ; elle m'a été personnellement confiée pour que je vous l'apporte ce matin même ; cela semble urgent.

«Étrange... » Se dit le professeur en lui-même.

-Mais qui vous l'a confiée ? Ajouta-t-il à voix haute.

-Je ne me souviens plus de son nom, mais je crois qu'il travaillait à Gressenelher... Oui ! c'est le docteur Shrader.

-Le docteur Shrader? songea-t-il en lui-même. Pourquoi m'envoyer une lettre ? Je l'ai vu hier, je le verrai demain. Hmm...

-Bon ,je dois y aller, professeur. Passez une bonne journée.

- Merci bien M.Chiftter, bonne journée à vous aussi.

Layton inspecta la lettre de Shrader. Il l'ouvrit sur place, entra dans sa voiture et commença à la lire :

« Cher Hershel,

Je suis désolé de te déranger dans ton seul jour de congé. Mais j'ai besoin de te voir au plus vite. Aurais-tu l'amabilité de venir me voir aujourd'hui dans mon bureau à l'université ?

Andrew Shrader »

La lettre n'expliquait rien, elle ne faisait que l'embrouiller davantage. Cependant, il jugea judicieux d'aller voir ce qui se passait. Après tout, les courses pouvaient bien attendre.

Il plia les deux lettres et les mit dans sa poche, sans même prendre le temps de regarder la deuxième : la lettre d'Andrew l'intriguait tellement qu'il voulait arriver au plus vite, il n'avait donc pas une seconde à perdre.

« Je la lirai plus tard » pensa-t-il en démarrant sa voiture.

Arrivé à Gressenlher, le professeur se dirigea immédiatement vers le bureau de docteur. Il frappa à la porte, mais ne reçut aucune réponse. Il frappa une seconde fois, puis une troisième, mais ne reçut que le silence comme réplique.

Professeur Layton et l'ultime énigmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant