Chapitre 17: C'est vous! -partie 3-

372 35 55
                                    




Qu'on la reçoive d'un seul coup ou graduellement, la vérité reste la vérité. Et la vérité finit toujours par apparaître au grand jour, un jour ou l'autre.

C'était ce fait qui semblait irriter à ce point l'imposteur qui avait tué les deux derniers Van Herzen et qui avait pris l'identité de Vladimir. La vérité ne faisait qu'approcher, le mettant en danger.

Cette histoire ressemblait à un puzzle, avait dit le professeur. Luke se souvint qu'une fois, il avait passé une semaine entière à rassembler les mille pièces d'un énorme puzzle que son père lui avait offert. Ça avait été dur et le jeune garçon avait perdu espoir plus d'une fois. Mais au final, il avait réussi à l'achever.  Les énigmes sont faites pour être résolues ; les puzzles et les affaires de meurtre aussi.

-Tout ce que vous dites là est très intéressant, remarqua l'inspecteur Gramond s'adressant au professeur, mais cela ne nous révèle pas pour autant qui est cette personne. Nous avançons, mais du mauvais côté, il me semble.

Le professeur ne pouvait pas le blâmer pour avoir pensé ainsi ; après tout, il ignorait plusieurs éléments indispensables à la résolution de cette affaire ; comme ce qui s'était passé à Folsense l'an passé, par exemple.

-Vous savez, inspecteur, si on prend en considération les pièces que nous avons déjà rassemblées, le nombre de suspects devient très limité.

L'inspecteur croisa les bras. Même s'il ne le disait pas, le fait que Layton soit celui qui découvre tout alors que s'était lui l'inspecteur de police semblait le déranger quelque peu ; surtout qu'il était certain que le professeur n'arriverait jamais au bout de cette affaire.

-Puis-je vous demander des explications ?

-Eh bien, l'assassin devait forcément savoir que Don Paolo est un maître du déguisement. Plus que ça, il a devait savoir qu'il avait déjà pris l'identité de Flora, puisqu'il a pensé immédiatement à lui dès qu'il l'a vue. Or, très peu de personnes ont assisté à la scène où Don Paolo a été démasqué, l'an dernier.

-Oui ! Se rappela Luke ; il y avait le professeur, moi, Katia, Don Paolo, l'inspecteur Chelmey, Barton, M. Bélouga et son neveu Sam... le maître d'hôtel et les autres hôtes faisaient partie des illusions que nous croyions tous voir, on ne peut donc pas les prendre en considération.

Cela limitait en effet le nombre de suspects.

-Ce n'est sûrement pas le professeur ou Luke, remarqua Flora.

-Et l'inspecteur et son subordonné n'ont rien à voir avec cette affaire, enfin j'imagine, enchérit l'apprenti du professeur.

-De plus, continua Gramond, Katia est une victime et je crois que le rôle de ce Don Paolo dans cette histoire a été bien déterminé ; ce qui nous laisse seulement deux suspects.

-M. Bélouga et Sam ! S'exclama Luke.

Il venait de comprendre pourquoi son mentor avait choisi de rajouter Sam à la liste des suspects parmi tous les parents de Bélouga. Mais ce pourrait-il que...

-M. Bélouga, entama le professeur, était le frère de Vladimir. Ayant quitté la demeure familiale il y a bien des années, il a été déshérité par son père, alors furieux contre lui. On peut aisément imaginer qu'il ait tué son frère et sa petite-fille pour que la fortune de la famille Van Herzen lui revienne, ou encore qu'il ait commis ce meurtre par pure envie de vengeance. Et il est sûrement assez proche de Vladimir pour connaître un moyen de se rendre au palais.

Layton regarda en direction de l'usurpateur de l'identité de Vladimir.

-Mais vous n'êtes pas M. Bélouga, n'est-ce pas ?

Professeur Layton et l'ultime énigmeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant