Le professeur Layton avait toujours été un amateur de casse-tête, d'énigmes et de puzzles. Seulement, cette fois, c'était tout à fait différent de tous les autres puzzles qu'il avait résolus.
Ce n'était pas comme s'il n'avait jamais dû désigner un coupable et prouver sa culpabilité de sa vie ; bien au contraire. Mais il avait comme l'impression que c'était le cas. Il se dit qu'il avait peut-être changé depuis sa dernière aventure...
Mais ce n'était pas le moment de se soumettre à de telles pensées. Il ajusta une énième son haut-de-forme comme pour se donner du courage ; et entama :
-La première grande pièce de ce puzzle est l'enlèvement de Flora. Une question a été plusieurs fois posée tout au long de l'enquête : est-ce que cet enlèvement a, oui ou non, le moindre rapport avec le meurtre. Au premier abord, moi et Luke les avons immédiatement liés... et nous avions tort. Les deux actes sont bel et bien liés, mais pas de la façon qu'on croyait.
-Je suis bien curieux de savoir comment, alors, déclara l'inspecteur Gramond, sceptique.
-C'est là qu'intervient le deuxième kidnapping, celui du Dr. Schrader.
-Professeur ! S'exclama Flora, vous ne pensez tout de même pas que c'est Don Paolo qui m'a kidnappée moi aussi ?
-Non, tu as dit que tu ne connaissais pas la voix de ton ravisseur, mais tu as déjà vu et entendu Don Paolo plusieurs fois.
-Mais quel est donc le lien avec moi ? Interrogea Andrew Schrader.
Layton dirigea le regard vers le faux Vladimir.
-Réfléchissons donc un peu. Don Paolo a kidnappé le Dr. Schrader et l'a ramené jusqu'ici, au palais de Vladimir Van Herzen. S'il a pu le faire, c'est qu'une personne lui a montré comment l'atteindre. Et quelque temps après, moi et Luke arrivons au palais de Vladimir. Vous, monsieur, ne vouliez surtout pas qu'on sache qu'il est prisonnier ici.
-Et c'est pour cela que Nigel nous a enfermés ! Conclut Luke.
-Tout à fait, approuva le professeur. Mais, le lendemain de notre arrivée, Flora se fait kidnapper dans des conditions très mystérieuses. La question à poser est : Pourquoi ? Quel le rapport entre Flora et le docteur Schrader ?
Luke, Flora et Schrader se regardèrent. Aucune réponse ne leur venait en tête.
-Qui a kidnappé le docteur Schrader ? Demanda Layton.
-Don Paolo ! Répondirent-ils en chœur.
-Et maintenant, dites-moi, qui s'est fait passer pour Flora, lorsque nous sommes venus à Folsense, l'an dernier ?
Luke et Flora ouvrirent grand les yeux.
-C'est Don Paolo aussi.
-Je suis curieux de savoir où vous souhaitez en venir, ironisa le duc.
-N'est-ce pas évident ? Revenons à nouveau à notre première rencontre ; lorsque je vous ai dit que nous avions été guidés par quelqu'un jusqu'à votre demeure, vous n'avez même pas cherché à savoir de qui il s'agissait. Sans doute aviez-vous déjà votre petite idée.
-Je sais ! S'écria Luke, peu de gens savent comment accéder au palais. Il n'y a que vous, votre majordome et Penelope. Comme vous savez que ce n'est pas vous ni Nigel, vous avez dû deviner que c'était Penelope.
-Penelope ! Cria le duc d'une voix étouffée.
-Eh non ! Répondit Layton, le faux Vladimir n'a jamais soupçonné Penelope ; en réalité, il ne l'a jamais rencontrée avant aujourd'hui. Il soupçonnait quelqu'un d'autre.
VOUS LISEZ
Professeur Layton et l'ultime énigme
Hayran KurguUn village, une boîte et le temps, Quel point commun entre ces trois éléments? Un professeur averti, Et son fidèle apprenti, Qui, par le plus beau des hasards les avaient rencontrés, Le mystère est donc percé. Ou bien plus encore, Un lien plus fort...