Tous les regards étaient braqués sur la personne que le professeur venait de désigner, mais personne ne plaçait le moindre mot ; ils ne devaient pas vraiment savoir que dire.
-Cette personne, c'est vous, répéta Layton d'un ton plus calme en fixant son accusé... Vladimir Van Herzen !
Le duc le dévisagea l'air choqué, tandis que les autres s'échangeaient des regards interrogatifs.
Gramond avança vers Hershel.
-Layton, je vous en prie, qu'est-ce que vous racontez ?
-Cette personne est l'assassin, tout simplement.
-Ce ne sont que des sottises ! Protesta Vladimir, offusqué, ce que vous dites n'a aucun sens. Comment voudriez-vous que je fasse une chose pareille à ma propre petite-fille ?
-Laissez-moi donc m'expliquer, répondit le professeur, pensiez-vous que j'allais accuser quelqu'un à tort ? Non, j'ai des preuves à présenter !
-Allez-y, je vous prie ! Dit le duc d'un ton de défi.
Layton respira un coup, s'apprêtant à expliquer sa position. Il savait que n'était que le début ; et il était grand temps d'expliquer à tout le monde la théorie qu'il avait passé des jours à mettre au point.
-Dites-moi, commença-t-il en s'adressant au vieil homme, vous souvenez-vous de la question que je vous ai posée le jour de notre arrivée ?
-Vous m'aviez posé tant de questions ce jour-là que je ne saurais vous le dire.
Layton, lui, se souvenait de leur conversation comme s'ils eurent parlé il y a quelques instants.
« -Et vous, auriez-vous la moindre idée de qui il pourrait s'agir ?
-Comment ? Vous ne pensez tout de même pas que j'aie trempé dans cette histoire. Katia était ma petite-fille, je n'aurai jamais songé même à... »
-Je vous avais demandé si vous saviez qui pourrait vouloir la mort de Katia et surtout pourquoi. Je vous rappelle que Katia était l'unique héritière de l'énorme fortune de votre famille. Pour n'importe qui ayant cette information, la raison du meurtre semble évidente : elle a été tuée par quelqu'un voulant s'emparer de cette fortune. C'était la réponse que je m'attendais à recevoir de votre part ; pourtant, ce jour-là, vous vous êtes senti visé dès que j'ai posé la question. Pourquoi ?
-Où voulez-vous en venir ?
-Moi je vais vous dire pourquoi. Parce que vous connaissiez l'identité du meurtrier et la véritable raison qui l'a poussé à commettre son crime, si bien que votre esprit n'a pas pu penser à une autre éventualité même aussi évidente !
Le visage de Vladimir se crispa, prenant un air étonné.
-Vous appelez cela une preuve ? Finit-il par répondre. Cela ne m'était pas passé par l'esprit, et alors ?
-J'ai une preuve plus concrète, si vous le souhaitez.
Le duc gardant le silence, Layton enchaîna.
-Depuis que vous avez reconstruit la ville, vous vous évertuez à garder votre existence et celle de votre famille secrète dans le but de vous protéger et surtout de protéger votre petite-fille. Mais, dites-moi, qui souhaitez-vous protéger maintenant qu'elle est morte ?
-C'est vrai que nous avions discuté de ça ! se rappela Luke, garder l'enquête secrète ne fait que la compliquer !
-Et c'est exactement ce que vous vouliez faire. Si personne ne sait qu'il y a eu un meurtre, personne ne vous soupçonnera. Vous êtes allé jusqu'à placer votre majordome en tant qu'inspecteur en chef pour être sûr de contrôler toute l'affaire !
VOUS LISEZ
Professeur Layton et l'ultime énigme
Fiksi PenggemarUn village, une boîte et le temps, Quel point commun entre ces trois éléments? Un professeur averti, Et son fidèle apprenti, Qui, par le plus beau des hasards les avaient rencontrés, Le mystère est donc percé. Ou bien plus encore, Un lien plus fort...