« Mère est si sévère ! Pourquoi m'interdit-elle d'aller au jardin la nuit ? Ça doit être si beau ! », se plaignit une petite fille à son amie.
« Voyons, Flora, c'est ta mère et elle ne veut que ton bien ! »
« Je ne lui ai jamais demandé de chercher mon bien, moi ! Je veux juste qu'elle me laisse jouer dans le jardin ! »
L'autre fillette lui sourit doucement.
« Tu sais, Flora, tu as beaucoup de chance. Moi, si j'avais une vraie mère, je ferais tout ce qu'elle voudrait et je serais très heureuse ! »
« Ah bon ? Même si elle t'empêchait de jouer avec moi ? »
L'enfant hésita un instant, surprise par cette question.
« Euh... je pense que... tu poses la mauvaise question ! »
L'autre éclata de rire.
« Haha ! Tu es une si mauvaise perdante, Lopy ! Avoue que tu ne pourrais pas être toujours obéissante, même à ta mère. »
Légèrement vexée, « Lopy » répondit.
« De toute façon, je n'ai pas de mère, ça ne risque pas d'arriver... »
Ce dialogue résonnait dans la tête de Flora tandis qu'elle prononçait sa propre déclaration. Cela datait d'une dizaine d'années, mais elle s'en souvenait parfaitement.
Les grands yeux de Penelope s'ouvrirent encore plus et son corps se raidit complètement. Elle ouvrit involontairement la bouche et ses mains lâchèrent leur prise sur le vieux journal intime.
Son regard, tremblant, se dirigea vers Flora. C'était une situation vraiment ironique. Penelope, d'habitude froide et détachée, semblait complètement confuse. Flora, d'habitude fragile et sensible, affichait une détermination hors pair.
L'état de Penelope n'avait d'égal que celui de Layton et Luke. Ils regardaient désespérément la fille adoptive de Bruno, espérants qu'elle dise quelque chose, qu'elle discrédite la théorie si saugrenue de Flora, qu'elle se moque d'elle. Mais l'adolescente gardait le silence et la théorie se confirmait.
Ils avaient appris toutes sortes de nouvelles choquantes durant cette histoire, mais aucune n'était comparable à celle-ci. Aucune.
Lorsque Penelope parla, sa voix était troublée. On sentait qu'elle essayait de rester calme mais qu'elle n'y parvenait pas.
« J'espère que tu l'intention de nous expliquer. Car ce n'est sûrement pas moi qui vais le faire, et ce pauvre professeur ici présent n'y comprend rien du tout ! »
Luke était si préoccupé qu'il ne broncha même pas sur l'offense qu'elle venait de diriger vers le professeur.
« Bien sûr ! S'exclama Flora, je vais tout expliquer ! »
Ces paroles ne furent que surprendre Penelope encore plus. Elle ne s'y attendait pas, pas le moins du monde.
« Il y a une chose qui n'est pas du tout claire dans ton récit. Comment as-tu trouvé ta mère ? Tu as passé ton enfance dans un village isolé, comment as-tu eu l'idée d'aller fouiller dans les affaires d'une femme londonienne pour savoir que c'était ta mère ? »
Le professeur se demanda pourquoi une chose aussi évidente ne lui était pas passée par la tête. Il était peut-être trop occupé à réfléchir au mystère principal.
VOUS LISEZ
Professeur Layton et l'ultime énigme
FanfictionUn village, une boîte et le temps, Quel point commun entre ces trois éléments? Un professeur averti, Et son fidèle apprenti, Qui, par le plus beau des hasards les avaient rencontrés, Le mystère est donc percé. Ou bien plus encore, Un lien plus fort...