Dans la vie, il y a des choses qu'on appelle « préjugés ». Ce sont des sentiments que l'on éprouve à l'égard de certaines personnes, certains événements, sans raison précise...
Souvent, les gens préfèrent ne pas utiliser le terme « préjugé » à cause de sa connotation péjorative. Ils diront plutôt « intuition » ou « pressentiment », par exemple.
Penelope avait dit qu'elle était venue « expliquer » ces préjugés. Expliquer et non effacer...
« En ce moment, dit-elle, vous savez tout ce que vous avez besoin de savoir. Bien sûr, il reste des détails qui vous sont parfaitement inutiles... »
Et elle ajouta :
« Mais, si vous voulez les savoir, je vous les dirai. »
La réponse du professeur était on ne peut plus prévisible.
« Nous voulons le savoir. »
Penelope esquissa un sourire, comme si elle s'attendait à cette réponse. Elle haussa les épaules et se contenta de dire :
« Si c'est ce que vous souhaitez ! »
Le professeur, remarquant qu'elle restait toujours sur le seuil de la porte, lui proposa d'entrer.
« Non ! », répondit-elle sèchement.
Remarquant que sa réponse assez brusque avait choqué les occupants de la maison, elle s'expliqua.
« Je déteste les lieux renfermés. J'ai détenu un secret pendant très longtemps ; si je dois le révéler, alors ce sera dans un décor qui en vaut la peine. »
Le professeur haussa un sourcil.
« Et qu'est-ce que tu proposes ?
-J'ai remarqué qu'il y avait un charmant parc non loin d'ici, qu'en pensez-vous ? »
Il va sans dire qu'il ne fallait même pas songer à refuser.
« C'est d'accord. »
Le trajet s'effectua dans le silence total. Le parc n'étant qu'à une centaine de mètres de chez le professeur, il était inutile de prendre la voiture.
Une fois arrivés, Penelope s'assit sur un banc. Les trois autres firent de même. Il faisait beau. Très beau, même. La couleur verte inondait l'endroit et des enfants jouaient un peu partout, profitant pleinement de leurs vacances. Cette ambiance joviale contrastait avec la tension que le mystère avait créée chez nos trois protagonistes. Un contraste que Penelope semblait savourer... Elle ne parlait toujours pas, se contentant de regarder le paysage autour d'elle.
Et, finalement, la fille adoptive de Bruno et l'arrière-petite-fille de Vladimir demanda.
« Alors, on vous a tout dit à mon propos ?
-Tout ce qu'on savait, en tout cas, rétorqua Hershel.
-Bien. »
Elle se replongea dans le silence. Cette attitude énerva Luke ; il était pressé d'en finir avec cette fille, de savoir ce qu'elle avait à dire, puis de ne plus jamais la revoir ; se débarrasser d'elle et de son attitude prétentieuse !
Alors si elle ne parlait pas, il valait mieux que ça soit lui qui le fasse.
« Alors, tu es vraiment l'arrière-petite-fille de Vladimir ? »
Elle leva le regard vers lui. Et, au lieu de répondre par un simple « oui » avec son ton détaché, elle lui montra le livre qu'elle tenait toujours fermement contre elle
VOUS LISEZ
Professeur Layton et l'ultime énigme
FanficUn village, une boîte et le temps, Quel point commun entre ces trois éléments? Un professeur averti, Et son fidèle apprenti, Qui, par le plus beau des hasards les avaient rencontrés, Le mystère est donc percé. Ou bien plus encore, Un lien plus fort...