« C'était donc ça... »
Le « spectacle » que le professeur Layron et Luke avaient vu n'était autre que la fameuse réponse dont avait parlé Vladimir la veille, l'explication de la distance qui a augmenté depuis la dernière fois, comme par magie, entre le palais et la gare.
Devant eux, un énorme labyrinthe s'étendait autour de la grande bâtisse ; et c'était surement ce même labyrinthe qu'ils avaient traversé la veille, guidés par la mystérieuse Penelope Koldwin. La distance la plus courte entre deux points est la ligne droite qui les lie ; mais si l'on tourne en rond, comme c'est le cas lorsqu'on traverse un labyrinthe, il est logique que l'intervalle paraisse plus longue.
Luke, remis de son choc, se retourna vers Hershel.
-Professeur, vous pensez que c'est Vladimir qui a fait construire ce labyrinthe ?
-Je présume, répondit Layton, l'air pensif. Il ne ménage pas d'effort pour isoler son palais.
-C'est pour protéger sa famille... Il a dit que la fortune des Van Herzen était si énorme qu'elle les exposait au danger, justifia Luke.
Le professeur fronça les sourcils. Il avait eu une révélation.
-Je me demande qu'est-ce qu'il entend par « Les Van Herzen » , dit-il soudain, il répète sans cesse cette expression, pourtant, de toute sa famille, il ne reste que lui !
-C'est vrai ! conclut le jeune apprenti, il ne restait que Katia, mais elle est morte à présent.
-Hum...
-Vous pensez qu'il a fait tout ça pour protéger son unique petite fille ?
Le professeur semblait très perplexe.
-Non Luke, je ne pense pas, répondit-il au plus grand étonnement de son élève.
-Hein ? mais pourquoi alors ?
-Eh bien j'ai des doutes, mais...
Il n'avait pas terminé sa phrase qu'il fut interrompu par des coups à la porte. Luke se précipita pour ouvrir ; c'était -sans la moindre surprise d'ailleurs- le majordome Nigel.
-Bonjour, j'espère que vous avez bien dormi, leur dit-il sur son ton habituel.
-Fort bien, merci, lui répondit Hershel.
-Je suis bien aise d'entendre cela. Si vous le voulez bien, monsieur aimerait vous parler.
-Bien entendu, se contenta de dire Layton, qui dans sa tête, pensait à mille choses à la fois.
Le labyrinthe était une réponse mais également un indice. Cachait-il un secret ? Aurait-il un rapport avec... ?
-Très bien, il vous attend dans la même salle où il vous a parlé hier, reprit Nigel.
Il sortit et ferma soigneusement la porte derrière lui. Le professeur Layton s'empara de chapeau, et le déposant lestement sur sa tête :
« Je suis devenu trop suspicieux, se dit-il, je suspecte les détails les plus anodins d'être des indices. ça doit être l'habitude... »
Un quart d'heure plus tard, les deux voyageurs étaient en compagnie du duc. Ce dernier était plus calme que la veille. Plus calme, c'est-à-dire qu'il ne l'était pas complètement. Il leur avait souhaité le bonjour, puis les invita à petit-déjeuner en sa compagnie. Le repas fut très copieux, et très silencieux également : Vladimir leur demanda s'ils avaient eu leur fameuse réponse. Ils répondirent que oui et il leur confirma, dans un discours très bref, leurs théories sur les raison de la construction de ce dernier. Pendant tout le reste du petit déjeuner, il ne disait plus rien, et le professeur trouva indélicat d'entamer la discussion sur un sujet aussi sensible qu'un meurtre à ce moment-là. Il valait mieux attendre.
VOUS LISEZ
Professeur Layton et l'ultime énigme
FanficUn village, une boîte et le temps, Quel point commun entre ces trois éléments? Un professeur averti, Et son fidèle apprenti, Qui, par le plus beau des hasards les avaient rencontrés, Le mystère est donc percé. Ou bien plus encore, Un lien plus fort...