Mercredi 20 décembre
Hermione attendait devant la porte de la classe d'Arithmancie. Elle avait vingt bonnes minutes d'avance, mais en profitait pour relire ses notes, s'attendant à une interrogation surprise de la part du professeur car c'était leur dernier cours avant les vacances. Plongée dans ses parchemins, elle ne faisait pas attention au va-et-vient qui se jouait à ses côtés mais fut forcée au bout d'un moment de lever le nez lorsqu'elle sentit une masse lourde s'affaler à quelques pas d'elle.
— Bonjour, petite lionne, la salua Nott, avec un sourire en coin.
— Theodore, lui répondit-elle avec un signe de tête avant de reprendre sa lecture.
— Nous savons très bien toi et moi que si Vector nous interroge, tu auras la meilleure note.
— Tu as vu ça dans ta boule de cristal ce matin ? railla-t-elle.
— Cela fait trois ans que c'est le cas, le jour où ça change, Poudlard s'effondre !
— Ah, ah, ah, très drôle.
— Je sais, j'ai un humour particulièrement développé, en plus de mon charme naturel.
— Etonnant que tu passes encore les portes avec ton égo.
— Heureusement qu'elles sont doubles dans les endroits importants du château, lui répondit-il avec un clin d'œil amusé.
— Désespérant, souffla-t-elle.
Le Serpentard s'esclaffa et elle ne put s'empêcher de sourire. Elle devait avouer que leurs joutes verbales l'amusaient beaucoup, mais elle se gardait bien de le lui dire, au risque de faire gonfler un peu plus l'amour propre de Nott. Comprenant qu'elle n'arriverait plus à réviser tranquillement, elle rangea proprement ses parchemins dans son sac en soupirant.
— Il y a intérêt à ce que tes dons de voyance surpassent ceux de Trelawney, ricana-t-elle.
— Sans aucun doute, je suis bon dans tous les domaines.
— Surtout dans la vantardise, effectivement.
— Oh, j'y pense. Aucun rapport, mais j'ai entendu Thomas et Weasley fille parler d'un truc moldu tout à l'heure et je n'ai pas tout compris. Il s'agissait d'un... Cendrerai de l'évant ?
— Un calendrier de l'avent ?
— Bingo, dix points pour Gryffondor je suppose, rigola Nott. J'ai bien essayé de saisir de quoi il s'agissait, mais je n'ai pas compris le principe.
— Tu t'intéresses aux rituels moldus toi ? se moqua Hermione.
— La culture générale, tu connais ?
— Je pense en avoir quelques notions, ricana-t-elle.
— Bon, tu comptes m'expliquer ? s'impatienta Theodore.
— Le calendrier de l'avent est une tradition moldue, originaire d'Allemagne et provenant d'une de leurs religions, le christianisme. Cela a été créé au XIXème siècle pour permettre aux enfants de patienter jusqu'à Noël. Ainsi, tous les matins, les enfants avaient une image pieuse et ce jusqu'au moment où, le vingt-cinq décembre, il était temps de fêter la naissance du Christ. Depuis le début du XXème siècle, c'est devenu plus laïc que religieux puisqu'on trouve dans les boutiques moldues à l'approche des fêtes de fin d'année des tonnes de calendriers de l'avent différents. Le plus souvent maintenant, ils renferment des chocolats.
— Tu es une véritable mine d'informations, ricana le Serpentard. Et donc Weasley en a un ?
— Oui, je le lui ai ramené de mes dernières vacances chez mes parents.
— Et toi, tu en as un ?
— Chaque année, acquiesça Hermione. Cela me rappelle un peu la période de Noël chez mes parents.
— Donc, si j'ai bien tout compris... commença Theodore, un rictus amusé sur les lèvres.
Hermione haussa les sourcils, inquiète de ce qui allait encore sortir de la bouche du Serpentard.
— Cette année, tu as plus de chance. Je suis un peu ton calendrier de l'avent puisqu'on se voit tous les jours depuis le début du mois. Et ça t'aide à patienter jusqu'à Noël ! N'est-ce pas merveilleux ?
VOUS LISEZ
Le calendrier de l'avent de Poudlard
FanfictionPour patienter jusqu'à Noël, suivez le mois de décembre d'Hermione et Théodore durant leur sixième année au château.