Ethan chausse ses écouteurs et déclenche le mécanisme de lecture du Codex BNUJ-002. Rapidement son esprit se vide. Sans comprendre comment il pense percevoir comme une odeur iodée lui chatouiller les narines. Petit à petit, il visualise un lac au milieu d'un panorama aride. En dépit du décor il se sent bien et plutôt apaisé. Le clapotis des vagues est brutalement interrompu par la le narrateur.
31 Octobre 2006, Australie. Alors que le soleil entame sa dernière ligne droite vers le couchant, une lueur apparaît sur le rivage du barrage de Googong à 40 km au sud-est de Canberra. C'est dans cet endroit un peu à l'écart que trois silhouettes s'agitent autour d'un barbecue de fortune. L'une d'entre elle se rapproche d'une quatrième restée à l'écart du groupe. Arrivée à sa hauteur, elle l'interpelle :
– Daryl, lâche ta guitare et viens manger, les brochettes sont cuites.
– J'arrive tout de suite, laisse moi deux minutes, le temps de la ranger dans sa housse. Tu sais ce qu'a prévu Charlotte pour ce soir ?
– Aucune idée. J'ai eu beau la cuisiner dans la voiture, elle n'a rien voulu me dire.
– La connaissant, on peut s'attendre à tout. Au fait, tu as reçu les billets d'avion pour Paris ?
– Oui, ce matin.
– Et tu en as parlé à Joshua ?
– Non pas encore. Je trouve jamais le bon moment pour le faire.
– Faudra bien que tu te décides à lui dire. Le pendentif que tu portes, il te l'a offert quand ?
– Deux jours.
– Tu sais ce que ça veux dire Sarah. Il prend très au sérieux votre relation.
– Je ressens la même chose pour lui.
– Raison de plus pour lui dire que tu pars suivre ton stage de fin d'année en France. C'est important qu'il sache non ?
– Tu as raison. Non en fait tu as toujours raison et ça m'énerve !
– Je sais. Parles-en avec lui ce soir.
– Merci Daryl.
– Allez viens ils nous attendent.
Comme tous les ans, les quatre amis se sont réunis pour fêter Halloween. Habituellement, ils passent la soirée soit à s'amuser autour d'une lanterne électrique dans les parcs de la ville soit à squatter la chambre universitaire de Daryl pour y regarder des films d'horreurs des années 1970 produits par le mythique studio de la Hammer. Pour leur dernière année au campus universitaire, ils voulaient marquer le coup et sortir des sentiers battus. Ils ont donc décidés de s'organiser une virée nocturne dans la province de Canberra. Après avoir conduit plus de trente minutes en voiture, ils ont finis par s'installer sur la plage de la rivière Queanbeyan. Parmi les jeunes gens, il y a tout d'abord Sarah Nielsen. C'est une femme, fascinée par les mystères de l'espace. Une fois son master d'astrophysique en poche, elle espère travailler au super télescope européen en cours de construction au sommet du mont Armazones au Chili. Elle est accompagnée de sa meilleure amie Charlotte Hill. Elles se connaissent depuis plus de sept ans et sont également colocataires à l'université. Ses talents d'observations et sa curiosité parfois mal placée, la conduite à suivre des études de journalisme. Son rêve est de partir à l'étranger pour devenir reportrice de terrain et couvrir les événements aux quatre coins du monde. Musicien à ses heures perdues, Daryl Lynch a quand à lui, suivi brillamment des études d'architecture. Il habite dans l'appartement voisin de celui des filles depuis maintenant deux ans. Il est arrivé à quelques reprises que Charlotte passe plusieurs nuits chez lui mais il n'y a jamais rien eu d'officiel. Malgré son air détaché, il espère bientôt pouvoir travailler sur des projets éco-responsable et concevoir des logements innovants adaptés aux nouveaux enjeux climatiques. Enfin le quatuor se complète avec la personne ayant eu l'idée de cette sortie nocturne. Il s'agit de Joshua Harper, le petit ami de Sarah. Plus âgé que ses camarades et toujours vêtu d'une casquette vissé sur la tête, il travaille la journée dans une boite d'installation de climatisation tandis que le soir, il suit les cours pour obtenir son diplôme en licence audiovisuelle. Sarah et lui, se sont rencontrés lors d'une soirée étudiante il y a tout juste six mois. Elle l'avait abordé en lui faisant remarquer que la couleur de ses yeux lui faisait penser à la nébuleuse de l'hélice. Tout comme l'astre, ses iris arboraient une coloration bleutée en son centre qui virait à l'orange vers l'extérieur. En dépit de cette piètre entrée en matière, son approche n'avait en rien émoussé l'attirance entre les deux jeunes gens. Une fois tous réunis autour du feu, Charlotte est sur le point d'exposer le thème de la soirée quand subitement elle interpelle Joshua et Daryl.
– Les mecs ! J'espère que vous avez ramené ce qu'il faut pour ne pas tomber en panne d'alcool pour ce soir.
– T'inquiète pas ! Avec Joshua on a dévalisé le magasin de la station service avant de venir. Au fait tu as fini par trouver ce qu'on allait faire ce soir ?
– J'ai imaginé qu'au lieu de jouer à un jeu de plateau, on pourrait plutôt se raconter des faits divers un peu flippants autour d'un thème en particulier ! Qui a une idée ?
Après quelques instants de silence, Joshua répond :
– D'habitude pour Halloween, j'ai un rituel qui consiste à regarder un de mes films d'horreur préféré.
– Ah oui lequel ? Demande Charlotte.
– Halloween, la nuit des masques de John Carpenter.
Enthousiaste, Charlotte interroge ses amis :
– Du coup je propose que les histoires tournent autour de l'objet emblématique de cette fête. D'après vous qu'est ce que cela peut bien être ?
– Le masque ? S'interroge Daryl.
– Tu vois quand tu veux t'es pas si con ! S'amuse Joshua ironiquement.
Un peu vexé de la blague, son camarade répond :
– Très drôle...
Sarah qui n'a pas desserré les dents depuis le début de la conversation ajoute :
– Je ne vous cache pas que je n'ai jamais été vraiment à l'aise avec les masques. Mais bon, on pourrait démarrer avec ça et voir ou cela nous mène.
– Ok, pourquoi pas. Qui commence ? Interroge Daryl.
Heureuse, que toute la petite troupe ait adhéré à son idée, Charlotte se décide à lancer les festivités.
– Comme c'est moi qui aielancé l'idée, je commence.
VOUS LISEZ
ExoVerse : Désordres à l'Arche de Fer (Saison 1)
HorrorLien Instagram : https://www.instagram.com/dimension_exoverse/ Alors qu'il venait d'intégrer la plus prestigieuse bibliothèque de la Cité, Ethan Steambrook, un apprenti archiviste, a été victime d'un curieux accident. De retour après sa convalescenc...