Pour la énième fois depuis que le repas a débuté, je soupire lourdement. Nous sommes seuls, assis de part et d'autre de la table, l'un en face de l'autre. Aucun de nous deux ne desserrent ses lèvres. Nous mangeons en silence, il ne me regarde même pas. J'ai beau essayer de croiser son regard pour engager la conversation, il semble éviter tout contact avec moi.
Tout autour de moi, je sens les autres patients épier le moindre de nos mouvements. J'ai l'impression d'être un animal savant dont on attend qu'il fasse un tour. Lucien, lui, n'a pas l'air de ressentir la moindre gêne. Il continue de fixer son assiette tout en mangeant avec appétit.
Je soupire de nouveau, et cette fois-ci je vois les épaules de mon voisin de table se contracter légèrement. Est-ce que je vais enfin avoir une réaction de sa part ? J'attends plusieurs secondes, mais c'est comme si son mouvement n'a été qu'un tour de mon esprit.
Je pousse alors mon assiette vers lui. Mon geste le fait lever ses yeux noirs vers moi. Ses sourcils broussailleux se haussent légèrement. Est-ce que c'est sa façon de m'interroger ?
– Je n'ai plus faim et on n'a pas le droit de gâcher alors prends le reste de mon plat, dis-je en me forçant à sourire.
– Tu n'as presque pas mangé, constate-t-il.
– J'ai bu un chocolat chaud avec Anne juste avant, l'informé-je pour tenter de commencer une conversation.
Lorsque j'évoque le nom d'Anne, ses lèvres pleines s'entrouvrent légèrement comme s'il a envie de me dire quelque chose, mais au dernier moment, il baisse la tête et attire mon assiette vers lui.
– Non, ne me dis pas que c'est ça votre secret à tous les deux ? m'exclamé-je en faisant une moue choquée.
Lucien relève la tête d'un coup comme si une mouche l'avait piqué. Toute son attention est dirigée vers moi et est d'une telle intensité que j'ai du mal à soutenir son regard ébène. Pendant un très court instant, il patiente comme s'il attend que je lui dévoile ma découverte, voyant que je ne me décide pas à lui parler, il articule de sa voix grave :
– Et c'est quoi notre secret ?
Ainsi, Anne et Lucien cachent réellement quelque chose. Mon infirmière a vraiment un comportement étrange depuis sa mise à l'isolement. Ont-ils des informations en rapport avec les monstres que je vois ? Non, cela ne peut pas être ça, Anne ne croit absolument pas en leur existence, elle me l'a déjà prouvé à plusieurs reprises.
– Alors c'était donc vrai...continué-je avec un demi-sourire.
Maintenant, mon interlocuteur ne mange plus du tout. Intérieurement, je jubile, l'après-midi va peut-être se montrer plus intéressante que prévue, après tout, il est patient depuis plus longtemps que moi, c'est sûr qu'il sait des choses. Je remarque qu'il s'apprête à me répondre, mais je le devance :
– Je n'arrive pas à croire que vous ayez ce type de relation.
Lucien qui a porté un verre à sa bouche pour se désaltérer crache son contenu dans son assiette. Je reçois quelques gouttes sur la joue que j'essuie d'un geste amusé et dégoûté. Mais l'amusement de voir quelqu'un de si sérieux dans une situation si grotesque balaie mon écœurement de recevoir sa salive sur mon visage et j'éclate alors de rire.
Les joues de mon voisin de table prennent une teinte rosée tandis qu'il regarde les alentours et voit tous les autres patients me dévisager. Mais à ma grande surprise, ses lèvres rouges s'étirent elles aussi légèrement.
– Tout va bien Lucien ?
C'est l'infirmière en chef qui est venue à notre table. Elle me regarde comme si j'étais un extraterrestre et semble inquiète. Quand Lucien réalise qu'elle s'adresse à lui, son sourire s'efface et il hoche de la tête sans lui répondre, ce qui a pour effet de me calmer instantanément.
VOUS LISEZ
Imaginaire
AdventureLe 15 octobre 1967, Gabrielle Girardin, âgée de 16 ans et issue d'une prestigieuse famille est témoin du meurtre de son voisin par un monstre tout droit sorti de ses pires cauchemars. Quelques jours plus tard, la jeune fille est diagnostiquée schizo...