La gigantesque silhouette de mon psychiatre s'avance vers nous. Lucien et moi ne bougeons pas, nous attendons comme attendent deux futurs condamnés à mort dont la sentence ne fait aucun doute. Le destin, cette fatidique horloge impossible à arrêter s'est mise en marche quand j'ai accepté de suivre Lucien dans sa fuite. Et pourtant, au lieu de me rebeller contre un chemin que l'on a tracé à mon insu, je suis plutôt sereine.
– Êtes-vous blessés ? nous questionne le Docteur Buile.
Je le regarde stupéfaite, même si je sais que mon médecin n'est pas celui qui se laisse libre cours à sa colère, j'avoue être surprise que cela soit la première chose qu'il nous demande.
– Non, lui répond Lucien.
Je sens le regard du psychiatre se poser sur moi. Malgré l'obscurité de la caverne, j'ai l'impression qu'il arrive à percevoir le trouble sur mon visage, je ne sais pas pourquoi, mais je suis persuadée qu'il connaît notre plan.
– Et toi Gabrielle ? Tu ne t'es pas blessée dans votre fuite ? me demande-t-il.
– Non, je vais bien, dis-je en évitant de le regarder.
– Tant mieux. Nous allons pouvoir rentrer alors, commence-t-il.
– Pouvons-nous rester ici quelques minutes ? requiert Lucien.
– Oui, s'il vous plaît ! renchéris-je.
J'entends les pas du Docteur Buile se rapprocher de nous. Puis dans un cliquetis, une lueur s'allume, mon psychiatre a lui aussi un briquet. La flamme se reflète dans ses yeux couleur glacier. Ces derniers me paraissent encore plus froids que d'habitude. Son visage est toujours aussi lisse comme si ses émotions glissent sur lui sans marquer sa peau par des rides naturelles. Pourtant, j'en suis convaincue, il est en colère.
– Nous sommes désolés, m'excusé-je en baissant la tête.
Je plante mon coude dans les côtes de Lucien pour l'inciter à s'excuser auprès de mon psychiatre. Ce dernier se raidit à mon contact et laisse échapper un gémissement de douleur surpris par coup.
– Veuillez nous excuser, renchérit-il du bout des lèvres.
Le Docteur Buile hausse ses sourcils broussailleux comme s'il est surpris d'entendre nos excuses. Peut-être s'attend-il à ce que nous refusions catégoriquement de le suivre. C'est une chance pour nous, si après notre fuite nous arrivons à calmer un peu sa colère, avec de la chance, je vais sûrement pouvoir écoper d'un isolement moins long.
– Nous devons rentrer, réaffirme mon médecin d'un ton catégorique.
Bien décidée à garder le peu de confiance que le Docteur Buile a en moi, je me lève. Et je n'ai même pas le temps d'être sur mes deux pieds que Lucien m'attrape le bras. Je tourne ma tête vers lui et rencontre son regard noir qui me sonde pour voir si je compte mettre en œuvre le plan qu'il a prévu. Pour le rassurer, j'acquiesce doucement. Il me lâche et se lève à son tour. Le Docteur Buile nous laisse passer devant lui, Lucien part devant et je le suis.
Pendant que nous traversons la caverne, j'essaye de capter les moindres détails de cette grotte. Que ce soit ce plafond fait de pierres et de boue, ces quelques stalagmites qui trônent ici et là et surtout ses murs bien trop arrondis pour être l'ouvrage du temps.
– Docteur, est-ce que vous savez qui a construit cette grotte ? demandé-je sans me retourner.
– Oui, elle a été façonnée par des géants.
Tout d'un coup, Lucien s'arrête si brusquement que pour la seconde fois, je manque de lui rentrer dedans. Il se retourne vers mon psychiatre et moi. Grâce à la lumière du briquet du médecin, je peux distinguer que mon acolyte de fuite à le regard complètement bloqué sur un point invisible. Son visage d'abord neutre se pare subitement d'un masque de colère pour laisser en un instant de nouveau place son indifférence qu'il maîtrise si bien.
VOUS LISEZ
Imaginaire
AdventureLe 15 octobre 1967, Gabrielle Girardin, âgée de 16 ans et issue d'une prestigieuse famille est témoin du meurtre de son voisin par un monstre tout droit sorti de ses pires cauchemars. Quelques jours plus tard, la jeune fille est diagnostiquée schizo...