idée de Vivibdt : les rôles sont inversés (Fred juge, Kadiri greffier, Alice commandant, Victor lieutenant)
« Non, je lui ai tout mis dans son sac, il a tout ce qu'il faut pour sa sortie scolaire. » dit Fred dans son portable en montant les marches jusqu'à son bureau. « Je sais, j'attends un nouveau greffier ce matin et ... ah ben il est là, je vais devoir te laisser. A plus tard. » ajouta-t-il en s'avançant vers son bureau.
Un jeune homme était assis sur le banc en face de la porte de son bureau. Il se leva dès que Fred arriva. Celui-ci remarqua qu'il était bien habillé, qu'il portait le costume réglementaire, pas comme le dernier remplaçant qu'on lui avait envoyé.
« Bonjour, vous devez être Djibril Kadiri. » dit Fred en lui tendant la main.
« Tout à fait. Enchanté de faire votre connaissance Monsieur le Juge. » dit Djibril en lui serrant la main.
« Fred ça ira très bien si on est que tous les deux. » rit Fred en ouvrant la porte du bureau. « Votre bureau est là. » dit-il en montrant le coin à côté de la porte tout en enlevant son manteau.
« Je peux vous poser une question ? » demanda Djibril en déposant ses affaires sur son bureau.
« Bien sûr. » répondit Fred en rejoignant le sien.
« On m'a dit quand j'ai été nommé ici que vous aviez eu sept greffiers sur les trois dernières années ... je dois m'inquiéter ou pas ? »
« Si vous faîtes bien votre boulot, que vous n'arrivez pas avec plus d'une heure de retard quasiment tous les jours, que vous ne faîtes pas fuiter les informations confidentielles, que vous n'arrivez pas complètement torché ou limite en pyjama, ça devrait le faire. » rit Fred. « Entre les personnes dont je me demande encore comment ils ont eu leur concours et les contrats de courtes durées, j'aimerai bien enfin avoir quelqu'un sur qui je peux compter. »
« Dans ce cas-là, je suis votre homme. » dit Djibril fièrement. « Je ne suis peut-être pas arrivé premier au concours mais je suis efficace et loyal, à ma connaissance mes anciens juges n'ont pas eu à se plaindre de moi. »
« Et ben on va bien bosser ensemble, alors. » dit Fred en lui souriant. « Ah, et on va commencer tout de suite apparemment. » ajouta-t-il en voyant son téléphone vibrer sur son bureau. « Oui Commandant ? » dit-il en décrochant.
Pendant que Fred était au téléphone, Djibril regarda autour de lui. Le bureau était bien rangé, premier bon point. Le juge avait l'air sympa, même si ce qu'il avait lu sur lui avait été bien clair : il était intransigeant dans le travail et le plus efficace du Palais de Justice. Aucun cadre sur son bureau, aucun dessin d'enfant ... visiblement la frontière vie privée vie professionnelle était très strictement respectée. Ce qui n'était pas vraiment étonnant vues les enquêtes importantes qui lui étaient confiées, il évitait ainsi toute forme de pressions possibles.
« Bon, je vais rejoindre la Commandant Nevers, on a une nouvelle affaire. Je vous appelle dès que j'ai du nouveau pour ouvrir un dossier. » dit Fred en retournant prendre son manteau.
« La Commandant ? »
« Pourquoi, ça vous pose un problème ? » demanda Fred, presque menaçant.
« Ah non, pas du tout. Mais ... on ne devrait pas dire la Commandante, plutôt ? » demanda Djibril.
« Si vous tenez à la vie, je vous conseille de ne pas l'appeler comme ça. Pas qu'elle soit particulièrement violente mais vous serez pris dans un débat sur la féminisation des mots qui risque de vous faire mourir d'ennuis. » dit Fred en riant. « Bon, à tout à l'heure. Si vous avez des questions pour le système de rangement, normalement tout est étiqueté. » ajouta-t-il avant de passer la porte de et sortir de son bureau.