Chapitre 212

739 27 7
                                    

idée de Karaba330: passage de témoin entre Lemonnier et Victor


Édouard Lemonnier soupira quand il entra dans le palais de Justice. Une journée. C'est tout ce qu'il lui restait dans cet endroit où il avait passé toute sa carrière.

« Ça va aller Tonton ? »

« Oui, ne t'inquiète pas. » dit Édouard en souriant à son neveu qui se trouvait à côté de lui. « Je suis content de partir. Enfin ... je pars pour de bonnes raisons. Mais ça me fait quand même un petit quelque chose. »

« C'est normal. Mais ne t'inquiète pas, je suis prêt, la dynastie des Lemonnier va continuer. »

Édouard lui mit une petite tape sur l'épaule avant de s'avancer vers les escaliers pour rejoindre le bureau de sa juge. Elle aussi il aurait du mal à la quitter. Quand il ouvrit la porte du bureau, il fut presque soulagé de ne pas la voir là. Elle devait être partie manger avec le Commandant.

« Je ne pensais pas que c'était aussi grand. » dit Victor en regardant autour de lui.

« Tu vas être bien ici. Tu vas ... Ah, Madame le Juge. » dit Édouard en voyant Alice entrer dans le bureau.

Alice se stoppa net en voyant les deux hommes en face d'elle. Elle essaya de retenir les larmes qu'elle sentait monter.

« Je faisais visiter à Victor. »

« C'est vraiment très bien décoré. » dit Victor.

« C'est gentil. » dit Alice en lui souriant.

« Vous avez quelques minutes qu'on puisse discuter un peu tous les trois avant le pot de ce soir ? »

« Euh ... je devais aller rejoindre le Commandant pour manger. Mais vous pouvez venir avec moi. Après tout, on travaille quasiment exclusivement avec le Commandant, ce sera l'occasion de vous rencontrer. »

« Avec plaisir. » dit Victor en lui souriant.

Alice prit son manteau derrière la porte et ils sortirent tous les trois du bureau. Ils arrivèrent à la brasserie quelques minutes plus tard. Fred avait demandé une table pour deux, ils en prirent donc une deuxième et la rapprochèrent. Alice s'installa à côté de Fred pendant que les Lemonnier oncle et neveu s'installaient en face.

Ils discutèrent de tout et de rien pendant un moment en attendant leur repas.

« En tout cas le Palais est merveilleux. Je n'étais jamais venu. J'avais vu des photos, évidemment, mais en vrai c'est autre chose. » dit Victor, des étoiles plein les yeux.

« Ah si, tu étais déjà venu. » dit Édouard.

« Ah bon ? Mais je ne m'en souviens pas ... »

« Ah, je pense que c'est normal, tu devais avoir trois ou quatre ans. » rit le greffier.

« Ah, bébé Victor est passé au Palais avant nous alors. » rit Fred en servant un verre d'eau à Alice.

« Mais pourquoi tu m'as emmené au Palais à cet âge-là ? »

« Tes parents étaient partis pour la maternité pour la naissance de ta sœur alors ils t'ont déposé chez moi. Je ne devais pas travailler ce week-end là alors c'était parfait. Mais évidemment, j'ai quand même été appelé. J'ai essayé de te caser avec tous mes voisins mais personne ne pouvait te garder alors finalement je t'ai pris avec moi. »

« C'est vraiment sympa d'entendre que tu m'as pris avec toi par défaut. » dit Victor, faisant rire Alice et Fred.

« C'était pour ne pas que tu t'ennuies ! » se défendit Édouard. « Mais bon, vu ce qu'il s'est passé, je n'aurais pas dû m'en faire autant. »

Moments de vie 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant