idée de Vivibdt : Fred explique à Paul comment on fait les bébés.
« Je suis prêt ! » s'exclama Paul en arrivant en courant dans l'entrée, un ballon de foot sous le bras.
Fred lui mis une casquette sur la tête en lui souriant.
« C'est toujours Maman qu'on attend ! » souffla Paul, faisant éclater Fred de rire.
« Si tu trouves que tu m'attends trop longtemps, je laisse ton pique-nique ici. » dit Alice depuis la cuisine.
Paul se tourna tout de suite vers Fred, les yeux écarquillés.
« C'est une blague mon Paulo, elle ne te laissera jamais sans manger ta maman. »
« Ah ça je ne sais pas, hein. » dit Alice en arrivant à son tour, un panier dans les mains. « Je mange pour deux, moi, peut-être que le bébé veut manger la part de Paul.
« Non. La petite sœur elle m'aime bien, elle mangera pas ma part. » dit Paul, sûr de lui.
Alice et Fred se mirent à rire.
« Bon, allez, tout le monde met ses chaussures. Les autres doivent déjà être en train de nous attendre. » dit Fred.
Tout le monde s'exécuta, Fred prit le panier des mains d'Alice et ils se dirigèrent vers la voiture. Quinze minutes plus tard, ils en sortaient. Paul repéra Noah tout de suite et courut vers lui en lui tendant son ballon.
« Tu veux jouer au foot ? » demanda le petit garçon, les yeux pleins d'espoir.
« Ne lui saute pas dessus comme ça, Paul. » dit Alice.
« Ah non mais moi aussi j'attendais qu'il arrive pour aller jouer au foot. » dit Noah, tout sourire.
Les deux garçons s'éloignèrent un peu pour aller jouer pendant qu'Alice et Fred allaient rejoindre Victor et Fred Lemonnier qui étaient installés sous un arbre. Alice sourit quand elle vit son ancien greffier. Ça faisait longtemps qu'elle ne l'avait pas appelé. Elle le prit dans ses bras pour le saluer.
« Et ben Madame le Juge, ça pousse bien ici. » dit Édouard en voyant son ventre.
« Et oui, on a passé la barre des six mois hier. » répondit Fred en serrant la main de l'ancien greffier.
« Il faudra que je remonte dans trois mois alors. » dit Édouard.
Fred aida Alice à s'asseoir par terre sur la couverture que les Lemonnier avaient installée. Il vida ensuite la panier de nourriture pendant qu'Alice rattrapait le temps perdu avec son ancien collègue.
« Les enfants, à table ! » cria Fred à Paul et Noah qui arrivèrent en courant.
« Ils ont cinq ans tous les deux en fait. » rit Victor.
Paul se laissa tomber à côté de sa mère et la regarda avec des yeux de chiens battu.
« J'ai droit à mon pique-nique ? »
« Mais oui mon bébé. » rit Alice. « Mais d'abord il faut laver tes mains. » ajouta-t-elle en lui tendant une lingette.
Le pique-nique se passa dans la joie et la bonne humeur.
« Ah, c'est l'heure de la sieste apparemment. » dit Fred en souriant quand il vit Paul endormi à côté d'Alice, le pouce dans la bouche.
« Ah ben ça ... entre le foot et la digestion ... si j'avais son âge je ferais bien une petite sieste aussi. » rit Noah.
Les quatre collègues et amis discutèrent de tout et de rien jusqu'à ce que Fred voit Alice grimacer.
« Ça va ? » lui demanda-t-il.