Chapitre 22 - La maison sur la falaise

7 1 2
                                    

Il n'y avait pas de gare à Yumigahama.

Yumigahama n'était même pas une ville. Tout juste une petite bourgade de deux cent ou trois cent habitants, à près de trois heures de Yokohama, et dont les seuls activités concentraient la pêche, le tourisme balnéaire, et la contemplation des saisons sur les collines rases qui l'entouraient.

Ce que Yosano avait pris pour une gare était en réalité un arrêt de bus perdu au milieu de la cambrousse nippone et de la préfecture de Shizuoka : l'arrêt de Yumigahamaohashi, appelé « gare de Yumigahama» par les locaux.

Si Dazai avait bien été aperçu là-bas, il leur faudrait s'arrêter à Shimoda pour prendre le bus jusqu'à Yumigahama. Un vrai parcours du combattant, et plus le trajet se déroulait, moins Kunikida croyait au signalement qu'on leur avait lancé. Avec ses blessures, dans son état, comment Dazai aurait-il pu arriver là-bas en un seul morceau ? Et surtout, pourquoi y aller ?

– C'est tout de même un drôle de hasard... » marmonna-t-il tandis que défilaient les paysages côtiers de bleu et de gris à travers les vitres de l'autobus.

– Ce n'est pas un hasard », rétorqua Tomie.

Elle n'avait pratiquement pas dit un mot depuis le coup de fil de Yosano, et à en juger par ses sourcils froncés et ses épaules crispées, elle était en intense réflexion.

– Serait-il possible que Dazai soit sur la même piste que vous ?

– C'est ce que je me demande. Mais il était encore dans le coma lorsque nous avons trouvé les lettres, et je les ai toujours gardées sur moi. Comment aurait-il pu avoir accès à cette information ?

– Je l'ignore... Dazai a toujours un temps d'avance sur les autres.

– Il y a autre chose.

Ses yeux gris le fixaient avec une acuité mêlée d'agacement et de perplexité. Quelque chose la troublait. Un élément lui échappait et elle ne parvenait visiblement pas à mettre le doigt dessus.

– Il n'y a pas de hasard », répéta-t-elle en reportant son regard sur le paysage côtier. « Que Dazai soit précisément à l'endroit où se trouve peut-être l'une des clés de l'enquête ne peut pas en être un. »

Kunikida ne put qu'acquiescer. Quelles que soient les raisons qui aient amené son coéquipier à Yumigahama, leur priorité absolue restait de le retrouver.

Le temps était clair lorsque le bus les déposa à Yumigahamaohashi. Le soleil filtrait ses rayons à travers les nuages et s'épanchait en tâches d'or sur la surface mouvante des eaux grises. Dès qu'il mit un pas dehors, Kunikida fut assailli par un vent chargé d'iode et dû se cacher les yeux pour se protéger de la poussière.

– Il y a plus accueillant comme endroit », ne put-il s'empêcher de grogner en tendant son bras à la jeune femme.

Sa canne dans une main, l'autre retenant les mèches de cheveux qui volaient autour de son visage, Tomie jetait des regards autour d'elle comme si elle cherchait quelque chose.

– Tu es déjà venue ici ?

– Jamais... mais l'endroit m'est familier. Les paysages ressemblent à ceux de ma jeunesse...

Il sourit. Tomie semblait être née ainsi et pourtant, elle avait été une autre avant. Une jeune fille pleine d'espoir et de courage. Était-il possible que cette adolescente aux cheveux courts et aux membres athlétiques dont elle lui avait parlé dans le train soit encore présente, quelque part, au creux de ce corps si profondément blessé ? Parmi les ombres qui avaient façonné son esprit et les crevasses nichées dans sa peau ? Sinon comment aurait-elle pu le transporter si haut, si ce n'est en faisant résonner son propre feu avec le sien ?

Bungou Stray Dogs - La Déchéance d'un hommeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant