J'avais fini les ablutions, fis ma dernière prière quotidienne. J'étais toujours sur le tapis entrain de faire quelques invocations pour mon mari et son projet; quand une inconnue était rentrée dans ma demeure.
- bonsoir la charmante (dans notre langue maternelle, Djarma)
- bonsoir, que puis-je pour toi?
- j'ai appris que tu écris des histoires, j'aimerais que tu écrives la mienne.
- j'espère que cela en vaut la peine d'être raconté.
- je suis fille d'aveugle.
- alors tais-toi, je prends mon stylo et je reviens.Je rentrai dans ma couche, je pris un stylo et un bloc notes. Les enfants dormaient toujours, il sonnait vingts heures.
- comment t'appelles-tu?
- je m'appelle Hassana.
- Hassana quoi?
- Hassana la fille de l'aveugle. Écris comme cela, c'est mon nom. Tout le quartier me connaît sous ce nom. J'étais à Zongo, l'ancien Zongo dans une famille d'aveugles.Je suis Hassana, la fille de l'aveugle, on était venu au monde deux; ma soeur Ousseina et moi. Ma soeur Jumelle n'avait pas survécu ainsi que ma mère, elles étaient mortes le même jour.
Mon père était aveugle et veuf, cette situation avait fait que j'ai été gardé par ma tante maternelle.
- ensuite Hassana, il y a eu quoi?
- tu me presses, j'ai l'impression que tu ne veux pas m'écouter.
- en aucun cas, je veux écouter l'essentiel.
- je ne sais ni lire, ni écrire c'est pourquoi je te demande d'écrire.
- je t'écoute Hassana.
- mon père s'est remarié à une femme, sans le savoir qui était déjà enceinte.
- quoi?
- oui une femme qui était enceinte d'un autre homme avant le mariage!
- ton histoire vaut la peine d'être entendue. Je tends donc les oreilles...À suivre!
VOUS LISEZ
Au bout des épreuves
ActionEngendrée par un aveugle, le regard de la société. Ma vie est devenue un carrefour de malheur...