Bonjour tout le monde.
Cela fait longtemps que je n'ai rien publié dans ce livre à extraits.
Pourtant, aujourd'hui est un jour que je considère de "spécial". Car certes, je publie un extrait, mais ce ne sera pas du genre Fantastique, Fantasy ou issue d'une Fanfiction comme j'ai pu le faire jusqu'à aujourd'hui.
Nous sommes le jeudi 10 Novembre 2022 lorsque j'écris ces lignes, et cette date possède une certaine importance malgré elle. Aujourd'hui est une journée de lutte nationale : celle du harcèlement scolaire.
Un sujet souvent difficile à aborder chez de nombreuses personnes, dont moi, et qui malgré des cas de prévention tout à fait conséquents et honorables, est pourtant sous-estimé de mon propre point de vue.
J'ai eu cette idée d'écrire un extrait sur ce sujet si sensible après avoir lu un manga intitulé "La Vengeance du Souffre-Douleur", et après avoir effectué quelques recherches sur Internet. Je voulais savoir si, même des années après, des personnes ayant harcelé quelqu'un durant sa scolarité exprimaient des remords à ce sujet, et comment ils avaient fini étant adulte par la suite. S'ils avaient changé ou pas.
Bien sûr, toutes les réponses ne furent pas trouvées pour des raisons souvent évidentes, mais j'étais assez curieuse à ce sujet. Car oui, il y a de cela des années, j'ai été harcelée. Au collège. La jungle, comme je l'appelle aujourd'hui.
Je suis toujours autant effarée lorsque je lis des articles ou des revues traitant de ce sujet, car non, contrairement à ce que l'on peut penser, le harcèlement scolaire ne diminue pas. Au contraire, il empire et je m'en rend davantage compte aujourd'hui. L'arrivée de certains réseaux sociaux amplifient souvent ce phénomène terrible et souvent irréversible chez certaines personnes.
Mais je ne suis pas en train de vous écrire totalement une critique à ce sujet (ou presque). L'extrait que je vous partage aujourd'hui est assez particulier. Plus haut dans le texte je vous ai dit que je voulais savoir ce que sont devenus les harceleurs "d'avant" et s'ils possédaient des remords par la suite, voire d'éventuels changement dans leurs vies, bons ou mauvais. C'est avec cette idée en tête que m'est venue l'idée de mon extrait. Je le garde dans un coin car il pourrait peut-être prendre vue un jour à travers une idée de roman, dont j'ai déjà trouvé le nom et qui vous est déjà partagé dès le début de cet extrait.
Un extrait qui va parler du harcèlement certes, mais pas du côté de la victime. Ici, ce sera du côté de celui qui a harcelé. Et des conséquences de ses actes.
Vous allez suivre Linsay, une fille qui a commis du harcèlement sur une autre personne, et qui a vu sa vie s'effondrer par la gravité de ses gestes. Vous allez connaître une partie de son histoire lorsqu'elle sera en entretien chez un psychologue, ainsi que ce qu'elle a fait et les "raisons" qui l'ont poussé à agir.
Ne croyez pas que je tolère le harcèlement scolaire lorsque j'écris ces mots. Au contraire, je suis écoeurée par ce qui subsiste encore aujourd'hui, dans notre société actuelle. Si je publie cet extrait, ce n'est pas pour critiquer et/ou pour faire la morale. Je le fais car je veux faire ouvrir les yeux sur un sujet qui est encore bien trop sous-estimé à mon goût. Autant du point de vue de certaines personnes que par la justice, malgré un changement de loi plus important au niveau de la reconnaissance du harcèlement scolaire.
Car oui, vous l'ignorez peut-être, mais aujourd'hui le harcèlement scolaire est dorénavant défini comme un délit. Il est puni par la loi, allant de 3 à 10 ans d'emprisonnement et pouvant aller jusqu'à 150 000 € d'amende en cas de préjudice grave (sources tirées de Service-Public.fr)
VOUS LISEZ
Mon Livre à Extraits
FanfictionCeci est un recueil. Un endroit où j'y mets toute sorte d'idées. Des histoires. Des fictions. Parfois, des moments attachants comme des plus tristes. Il y aura de tout. Des fanfictions comme des récits, des nouvelles ou... ce qui peut me passer par...