2 décembre

423 25 1
                                    

La veille, Eve avait passé la journée dans une sale humeur. Elle détestait la fin d'année, et son frère savait parfaitement pour quelle raison, alors pourquoi cet idiot insistait-il pour que cette fête de malheur envahisse même son café, qu'elle pensait pourtant à l'abri ? Heureusement, il semblait qu'elle n'était pas la seule à bouder, puisque Louane n'avait pas l'air enchantée à l'idée que les fêtes se rapprochent à grand pas non plus... Ce n'était pas simplement qu'elle détestait cette période, mais plutôt que cela l'angoissait. Les visages béats tout autour d'elle ne faisait que lui rappeler à quel point les gens étaient manipulables, à la merci du capitalisme qui s'imposait pourtant sur tous. De plus, cette société rendait presque inconcevable l'idée de ne pas fêter Noël. Elle ne s'habituerait jamais aux regards étonnés et presque pleins de pitié qu'elle recevait lorsqu'elle annonçait qu'elle ne le fêtait pas... Pour elle, ce jour regorgeait autant de bons que de mauvais souvenirs, mais elle voulait tous les oublier, tout simplement.

Le Fantassetique était depuis la veille décoré de partout, scintillant encore plus que la Tour Eiffel de nuit, et Eve maugréa que c'était à elle de payer les factures d'électricité. Malgré tout, la plupart des clients avaient semblé ravis en voyant le café ainsi décoré, s'adaptant à la période de fête. Eve avait donc accepté l'idée de devoir supporter cette vue pendant un mois. Elle n'avait qu'à tenir vingt-quatre jours, cela ne devrait pas être trop dur, non ? Les couleurs étaient heureusement assez sobres, ses amis ayant choisi un thème blanc, argenté et bleu, que la brune préférait largement au rouge et au vert criards qui dominaient la maison de sa mère en hiver. Elle avait également convaincu Alexandre de positionner le sapin au pied de la scène, et non pas dessus, afin de ne pas gêner ceux qui voudraient s'en servir et jouer un morceau ou deux.

Ainsi, le café n'étant pas très plein à cette heure-ci, Louane avait attrapé la guitare sur la scène (après avoir jeté un regard mauvais au sapin) et entamait sa troisième chanson, toujours de Taylor Swift. Eve la regardait depuis le comptoir, réorganisant les petits pains. La jolie blonde, en plus d'être particulièrement douée à la guitare, avait une voix angélique, si bien que la moitié des clients était complètement hypnotisée par ses chansons. Ses yeux bleus perçants, de la même couleur qu'un océan immense sur lequel se reflèterait le soleil, se baladaient dans l'assemblée, s'attardant parfois sur certains. Plusieurs fois, Eve croisa son regard et elles sourirent toutes les deux.

Cela faisait un peu moins de deux ans que Louane travaillait au Fantassetique et Eve s'était habituée tellement vite à être avec elle tous les jours, à ce qu'elle fasse partie intégrante de son quotidien, que ne pas la voir lors de ses jours de congés en devenait presque perturbant. Bien sûr, elles étaient avant tout collègues et ne se voyaient hors du travail que très rarement (par manque de temps et d'organisation plus que par manque d'envie), mais lorsque cela arrivait, Eve avait savait qu'elles pourraient être tellement plus proches, elles se comprenaient mieux que personne. La belle brune avait parfois le sentiment que si elles s'étaient rencontrées en dehors du travail, alors son meilleur ami s'agirait peut-être de cette charmante blonde et non pas de Yohan. D'ailleurs, elle regrettait ne pas passer plus de temps avec sa collègue.

-Tu devrais aller jouer avec elle, lui glissa Alex à l'oreille en la rejoignant au comptoir après être allé servir une des tables. Vous nous ravissez les oreilles à chaque fois.

Son petit frère avait dix-neuf ans, il alternait entre le café et ses études autant par besoin d'un salaire que pour aider Eve, débordée depuis que le café gagnait en popularité, et avec cela en nombre de clients.

-Tu as vu maman, récemment ? demanda l'aînée en ignorant la proposition qui avait précédé.

Elle ne savait pas pourquoi, mais jouer avec Louane la rendait toujours nerveuse. Peut-être était-ce parce que la blonde ne faisait jamais de fausse note, et qu'elle avait peur de tout gâcher, mais toujours était-il qu'elle ne voulait pas, à cet exact moment, rejoindre son amie sur scène.

-Oui, j'étais chez elle jeudi soir, expliqua son cadet. Je vais la voir demain aussi, tu devrais venir. Ça fait longtemps qu'on n'a pas passé un dimanche en famille.

Eve grimaça, et fit le tour du comptoir pour apporter un plateau à une des tables.

-Pas si son mec est toujours là. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi elle refuse de m'écouter, à son sujet !

Son ton consterné fit sourire Alexandre, qui attrapa un autre plateau et son bloc-notes pour s'occuper des commandes.

-Il n'est pas si horrible que ça, Eve. Laisse-lui une chance ! Pourquoi n'as-tu jamais aimé aucun de ses mecs ?

-Reste dans ton innocence, gamin... Et puis, j'aimais bien ton père !

-Ça ne donnait pas cette impression... Enfin bon, j'imagine que ce n'est pas maintenant que je vais te refaire !

Eve soupira et laissa son frère, rejoignant finalement Louane sur scène alors que celle-ci finissait une chanson. Sa mère avait un don pour s'attirer des ennuis, les huit premières années de la vie de la belle brune, avant l'arrivée du père d'Alexandre et de ce dernier, n'avaient pas été une mince affaire, lorsque sa mère enchaînait les petits amis violents, que ce soit au niveau verbal ou physique. Eve avait longtemps regretté de ne pas avoir pu l'aider plus, avant de se rendre compte que sa mère était l'adulte, et qu'il aurait dû être de son devoir de s'assurer que sa fille allait bien, et non pas l'inverse. Quoi qu'il ait pu arriver... ce n'était pas sa faute.

Depuis plusieurs années, elle n'avait jamais vraiment laissé de chances à aucun de ses petits amis, Alexandre disait vrai, mais le jeune homme ne savait pas la vraie raison pour laquelle Eve était aussi peu enthousiaste sur ce sujet , et elle ne comptait pas en informer son cadet de sitôt...

-Tu veux que je te remplace ? demanda Louane après avoir éteint le micro pour que les clients évitent d'entendre toute leur discussion.

-Non, ne t'en fais pas. Alex se débrouille.

La jeune femme blonde acquiesça et tapota le siège devant le piano, invitant sa collègue à s'y installer.

-No surprises de Radiohead, tu connais ? demanda-t-elle une fois qu'Eve eut pris place.

La belle brune acquiesça, et elles commencèrent à jouer. Que ce soit dans la musique ou dans la vie, c'était étrange comme elles paraissaient toujours être en harmonie.

Noël, c'est fantassetique Où les histoires vivent. Découvrez maintenant