Chapitre 12

9 1 0
                                    

NUAGE BORÉAL S'ÉTAIT EFFONDRÉ dans sa litière. Ce n'était pas la première fois qu'il sortait en expédition nocturne imprévue, mais cette fois-ci l'avait vraiment éreintée. Il fût réveillé par la chaleur et la lumière du jour. Un rapide coup d'œil lui apprit que ses camarades s'étaient tous déjà levés, et des miaulements et bruits de pas indiquaient que le camp bouillonnait d'activité. Le jeune félin sortit son museau de la tanière des apprentis, accueilli par un soleil au zénith. J'ai dormi si longtemps ?! se demanda-t-il. Nuage de Lune passa devant lui, lui disant bonjour d'un signe de tête, la gueule pleine d'herbes fraîches. Ils doivent refaire les provisions constata-il, rassuré du fait que c'était la meilleure saison pour cueillir des remèdes.
« Ah voilà le lève tard ! Évidemment puisqu'il part en secret la nuit ! » miaula taquine sa sœur qui revenait de chasse avec son mentor, Patte Grise. Cette dernière ne dit rien et se contenta de déposer les prises sur le tas de gibier. Nuage Marin s'approcha et lui effleura le museau.
« Alors, d'où tu pars la nuit sans me réveiller ? Me cacherais-tu d'autres choses ? Je ne suis pas idiote, je me doute bien que tu ne faisais pas une petite promenade nocturne. »
Son ton joyeux était trahi par un regard sévère, prêt à juger le moindre mensonge que Nuage Boréal oserait sortir. De toute façon il n'aimait pas lui mentir, surtout pour des sujets importants. Mais elle passait tellement de temps avec Nuage de Frêne ces derniers jours, qu'il commençait à sentir une pointe de jalousie monter en lui, et ce n'est qu'à ce moment précis qu'il s'en rendit compte.
« Ah je sais, miaula Nuage Marin gaiement, c'est la petite chatte du Clan du Tonnerre ! »
Nuage Boréal la foudroya du regard.
« Shhh ! ça ne va pas ? ! »
Il crut voir Nuage de Braise et Pelage de Sapin - dont l'ouïe s'était remarquablement développée depuis sa cécité partielle - s'arrêter un moment pour les regarder. Il se hâta d'ajouter tout haut :
« Quelle bonne blague ! puis, il chuchota : viens je vais t'expliquer. »
Il l'emmena près d'un petit roncier et d'un rocher en hauteur qu'il appréciait, où il avait une vue sur le camp et la lande tout en étant à l'abri des regards et lui raconta les découvertes de Nuage de Châtaigne.
« Et tu me dis ça que maintenant ! S'emporta sa sœur. Poil de Mulot est mon père aussi, je te rappelle. Je veux l'innocenter tout autant que toi ! » Elle fit la moue, déçue et énervée. Nuage Boréal tenta de rattraper le coup mais elle se détourna. « Puisque tu fais tes trucs dans ton coin, moi aussi. Je vais voir Nuage de Frêne. Lui au moins, il ne me cache rien. »
Oui...mais il n'a rien à raconter, ronchonna méchamment Nuage Boréal. Nuage de Braise le rejoint alors.
« Je viens de croiser Nuage Marin...elle avait l'air en rogne.
— C'est entre elle, et moi », répondit sèchement le jeune mâle, agacé par le comportement de sa sœur. Il regretta assez vite son amertume en voyant que Nuage de Braise s'offusquait. Elle qui n'était pas très sympathique d'habitude, il venait de la rabrouer alors qu'elle faisait visiblement un effort.
« Oh pardon. Eh bien reste à râler dans ton coin ! »
Elle partit aussitôt, fouettant l'air avec sa queue.
Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ? On a sauvé le Clan du Tonnerre, battu le Clan de l'Ombre, grâce à moi, et tout le monde préfère me casser les pattes !
Il n'avait aucune envie de retourner au camp, surtout si c'était pour l'interroger sur ses balades nocturnes et pour parler politique. Pour une fois, il voulait qu'on le laisse tranquille.
Nuage Boréal sauta de son rocher pour se promener dans la lande et laissa l'air pur, les herbes fraîches et le son du vent l'apaiser. Il n'avait même pas envie de chasser ni manger, juste être seul. Ses pattes l'emmenèrent jusqu'aux gorges, à l'extrémité de leur territoire. La terre plongeait à pic à plusieurs hauteurs de queue vers un torrent au courant agité. Des petites cascades se succédaient, bruyantes et régulières. Nuage Boréal s'allongea au bord, dans l'herbe rafraîchie par la brume des cascades et ferma les yeux.
« Que crois-tu faire là au juste ? »
Il se leva d'un bond : Poil de Mulot le regardait sévèrement.
« Plume Brune te cherche. Depuis quand tu te prélasses plutôt que d'aider ton clan ? »
Nuage Boréal se leva, s'ébroua pour se réveiller avant de faire un brin de toilette et de répondre avec nonchalance :
« Eh bien quoi, après tout ce que j'ai couru cette nuit, je ne peux pas me reposer un peu ?
— Tu as dormi toute la matinée. De plus, je t'ai couvert cette nuit, je sais très bien que tu étais parti voir Nuage de Châtaigne, répondit-il sèchement.
— Oh je vois, donc je ne peux pas avoir mes secrets ? Je ne peux même pas me promener un peu seul tranquillement ?
— Pas sans prévenir au milieu de la nuit, non. Tu es encore un apprenti pour quelques lunes je te rappelle. Qu'allais-tu faire avec Nuage de Châtaigne de toute façon ?
— Ça ne te regarde pas ! feula-t-il, je n'ai pas à tout te dire. Mais si tu insinues que je peux trahir mon clan...
— Calme toi, le rabroua-t-il, je n'ai jamais rien pensé de tel. Mais je ne suis pas idiot non plus. »
Il tourna les talons et rajouta : « Plume Brune t'attend au Roc de la Vigie. »
Nuage Boréal pesta. Il ne pouvait même pas avoir un moment pour lui ! Tout pour le clan, oui, mais laissez-moi au moins un peu de temps pour moi.
Il ronchonna sur le chemin jusqu'à arriver au grand rocher plat qu'ils appelaient Roc de la Vigie. Situé en hauteur, il permettait de voir une grande partie de la lande. C'était un poste de surveillance idéal. Il avait été délaissé ces derniers temps car il n'y avait pas assez de chats, mais Plume Brune lui disait que quand il était apprenti, il y avait presque tout le temps un apprenti posté ici à monter la garde.
« Ah te voilà enfin, où étais-tu ?
— Je me suis rendormi, miaula Nuage Boréal sans en dire plus, mais je suis là maintenant. Que veux-tu ?
— Comment ça « que veux-tu ? » je suis ton mentor, je te rappelle. Alors les crises de chatons, ce ne sera pas avec moi. Je fais de toi un guerrier. Ce qui est déjà bien assez de travail en plus du reste. »
Nuage Boréal souffla en levant les yeux au ciel, il n'avait vraiment pas envie d'une énième querelle aujourd'hui.
« Bon, reprit Plume Brune, tu connais le Roc de la Vigie. Eh bien tu vas la faire, la vigie. Jusqu'au crépuscule.
— Au crépuscule ! s'étrangla Nuage Boréal. Tu veux que je reste planté là sous le soleil toute l'après-midi ?
— Eh oui, ça te dissuadera de faire des rencontres nocturnes. »
Un regard malicieux brilla dans les yeux de Plume Brune. Que savait-il exactement ? Il se doutait sûrement que son apprenti vagabondait la nuit et c'était une manière de le punir.
« Et puis, ajouta-t-il, on ne sait jamais tu verras peut-être quelque chose. »
Il partit sans rien dire de plus. Nuage Boréal écumait de rage ! Rester planté là toute l'après-midi était la pire des punitions. La saison nouvelle commençait à être chaude qui plus est, et aucun nuage à l'horizon n'allait le protéger de la chaleur. Et puis voir quoi ? Tous les clans se remettent des batailles de la veille, personne n'allait les envahir aujourd'hui.

La Guerre Des Clans - Cycle Boréal Livre I -  Nuit D'OrageOù les histoires vivent. Découvrez maintenant