Chapitre 10

15 2 0
                                    

« QUE TOUS LES CHATS S'APPROCHENT pour une assemblée du clan. »
Étoile d'Ouragan avait miaulé si bas que pas grand monde n'y avait prêté attention. Patte Grise alla chercher les chats un par un en les prévenant que l'assemblée commençait. Au prix de quelques aller-retours à pas pressé, le clan s'était finalement rassemblé au pied du rocher de granit. Malgré son âge et sa fatigue, leur chef paraissait toujours aussi sage. Un petit papillon se posa délicatement sur sa truffe l'espace d'un instant, ce qui détendit l'atmosphère. C'est un bon présage pensa également Nuage Boréal, comme si c'était un signe du Clan des Étoiles.
« Nous avons eu une décision à prendre, commença le vieux félin aussi fort qu'il le pouvait. Il y a quelques jours nous avons accueilli deux jeunes félins mal en point à notre frontière. En premier lieu, nous, le Clan du Vent, après en avoir parlé entre nous, avons décidé que vous pourriez rester si vous le souhaitiez. »
Des miaulement approbateurs résonnèrent. Lune et Braise, au centre de la clairière, se dandinaient sur place, entre gêne et excitation.
« Mais ce n'est pas tout. Les ancêtres nous ont, semble-t-il, parlé. Nous faisons confiance en Douce Pluie pour nous guider sur les pas des étoiles. Ces deux jeunes chats ont du sang du Clan du Vent dans leurs veines ! »
Des exclamations fusèrent à ces mots, accompagnés de murmures excités. De lointains descendants... mais pourquoi leurs ancêtres auraient quitté le clan ? Ou sont-ils des clan-mêlés ? Peu importe. Cela les légitimait à rejoindre leurs rangs, après tout. Ces pensées semblaient accompagner tous les félins qui hochèrent la tête d'approbation. Même Plume Brune, qui avait été distant ces derniers jours, semblait se faire à l'idée. Tout ce qui peut l'aider contre le Clan de l'Ombre doit le motiver, se dit Nuage Boréal. Son mentor se tenait à l'entrée de la pouponnière tout contre sa compagne, Pelage de Blé.
« Enfin, repris le meneur, c'était surtout leur décision, à ces deux chats. Rester ou partir. » Il baissa la tête pour regarder les deux étrangers.
« Lune, Braise, acceptez-vous de devenir des apprentis au sein du Clan du Vent ? De devenir membre à part entiers, de vous plier à nos règles et de le défendre au prix de votre vie ?
— Oui ! s'écria Lune, enthousiaste en faisant un pas en avant. Il tourna la tête vers sa sœur, visiblement incertain de ce qu'elle dirait.
— Oui, miaula-t-elle, l'air déterminée. Mais Nuage Boréal sentait encore une vague de doute dans le cœur de la jeune chatte.
— Excellent, dans ce cas j'en appelle à nos ancêtres pour qu'ils vous acceptent parmi nous. A partir de maintenant, vous êtes des apprentis du Clan du Vent, vous serez désormais Nuage de Lune et Nuage de Braise !
— Nuage de Lune ! Nuage de Braise ! » répétèrent avec entrain leurs nouveaux camarades. Les nouveaux apprentis les remercièrent, gênés. Même Braise souriait : tant de soutien devait être un sentiment nouveau et inattendu.
« Il est temps de vous attribuer des mentors. Poil de Mulot, tu seras le mentor de Nuage de Braise. Comme elle tu as de la fougue et de la détermination, j'espère que tu sauras transmettre comment canaliser cette énergie au mieux à notre nouvelle guerrière. »
Poil de Mulot releva le poitrail de fierté et s'approcha de Nuage de Braise. Elle semblait un peu perdue, alors Nuage Boréal lui murmura :
« Il faut que vous vous touchiez le museau ! »
Elle le remercia d'un geste de la tête et s'exécuta.
« Ensuite, Nuage de Lune...
— Si je peux me permettre, Étoile d'Ouragan, interrompit Douce Pluie. J'en ai discuté avec Nuage de Lune, mais je pense qu'il serait un excellent apprenti guérisseur. »
Le chef se pencha, comme s'il avait mal entendu avant de répondre :
« Est-ce vrai, Nuage de Lune, est-ce le chemin que tu souhaites prendre ? »
Le jeune félin, intimidé, regarda ses pattes un instant avant de relever la tête avec un air déterminé :
« Oui. J'ai parlé avec mes ancêtres. Je sais que c'est ma voie, et je m'y donnerai corps et âme.
— Dans ce cas, Douce Pluie, tu seras le mentor de Nuage de Lune. Rends-toi dès ce soir à la Pierre de Lune pour le présenter.
— Oui, Étoile d'Ouragan. »
Comme pour l'apprentie précédente, ils se touchèrent le bout du museau.
« Bien...la séance est levée. »
Nuage Boréal eut un frisson : ils étaient allés la veille à la Pierre de Lune avec Nuage de Braise. Sentiraient-ils leur odeur ? La jeune chatte croisa son regard et il eut l'impression de lui parler par télépathie. Mais il n'y avait rien à faire à part espérer qu'on ne les détecte pas. Poil de Mulot interrompit ses pensées en emmenant Nuage de Braise en chasse, tandis que Douce Pluie emmenait Nuage de Lune. Nuage de Frêne et Nuage Marin étaient côte à côte, encore à discuter et faire leur toilette. Nuage Boréal se senti un peu seul pendant un instant mais son mentor se dirigea vers lui.
« Nuage Boréal, miaula-t-il d'un ton neutre, on va s'entraîner ce matin pour revoir tes attaques, suite à quoi nous irons patrouiller du côté du Clan de l'Ombre et du Tonnerre. D'accord ?
— Oui, Plume Brune. »
Il suivit le chat brun docilement jusqu'au terrain d'entraînement. Le sable avait eu le temps de chauffer dans la matinée ensoleillée, rendant la randonnée agréable.
« Bon, on va revoir les pivots aujourd'hui. »
Plume Brune fit la démonstration de ses dernières techniques pour être le plus agile au combat. Après tout, c'était une spécialité du Clan du Vent et Nuage Boréal allait devoir faire honneur à cette tradition. C'est en étant vif et agile qu'ils peuvent frapper leurs ennemis tout en évitant d'être touchés à leur tour. Le grand félin brun exécuta un enchaînement de pirouettes, se retournant, sautant, se baissant, roulant avec une vitesse impressionnante.
« Bien, à toi, exécute le même enchaînement. »
Nuage Boréal le regarda avec des yeux de poisson - Il n'avait pas du tout retenu l'enchaînement ! Il ne va pas être très content maugréa-t-il avant de se lancer dans une pâle imitation de ce qu'avait montré Plume Brune.
« On ne repartira que quand tu sauras faire cet enchaînement sans erreur. On recommence. »
Après au moins une dizaine d'itérations Nuage Boréal parvint enfin à faire l'enchainement, avec plus ou moins d'adresse. Ses pattes étaient si fatiguées qu'il aurait pu s'endormir n'importe où.
« Bien. Très bien, tu progresses. Allons-nous restaurer, nous partons pour la patrouille cet après-midi, n'oublies pas. »
Peu habitué aux compliments, ces mots doux aux oreilles du jeune chat lui firent oublier un temps sa fatigue : quel bonheur de ne plus être en froid avec son mentor. Ils ne seraient jamais les meilleurs amis du monde mais au moins ils coopéraient et Nuage Boréal pouvait être fier d'être son élève et d'apprendre autant de techniques.
De retour au camp, il se choisit une souris dodue et s'installa avec les autres apprentis qui s'étaient, par un curieux hasard, tous réunis pour manger. Nuage de Frêne se vantait de sa chasse avec Vive-Queue, son mentor, qui avait été une fois de plus fructueuse, indiquant de la patte les proies du tas qui venaient de lui. Nuage Marin et Nuage de Braise expliquaient que l'odeur du Clan de l'Ombre était bien présente à la frontière, mais toujours pas de signe d'incursion.
« Bizarrement, je n'aime pas ça, expliquait Nuage Marin, j'ai l'impression qu'ils nous préparent quelque chose. »
Nuage de Braise se contenta de faire quelques remarques sur le territoire qu'elle apprenait à connaître, posant quelques questions ici et là comme : où sont les meilleurs endroits pour se défendre. Enfin Nuage Boréal pavana son dernier enchaînement appris, sans pour autant faire de démonstration : sa litière l'appelait. C'est l'esprit assez léger qu'il alla se reposer, si toutes les journées pouvaient être comme celles-ci se dit-il. Le Clan semblait définitivement retrouver un peu de paix et de cohésion.

La Guerre Des Clans - Cycle Boréal Livre I -  Nuit D'OrageOù les histoires vivent. Découvrez maintenant