Chapitre 7

17 1 0
                                    

LE LENDEMAIN, le clan était méconnaissable. Tous faisaient grise mine et étaient très fatigués. La pile de gibier était bien maigre : dans leur état, ils n'avaient guère chassé. Étoile d'Ouragan s'était éveillé avec une nouvelle vie, mais il n'était pas sorti de sa tanière. Seuls Douce Pluie et Patte Grise étaient allés le voir. Ces dernières étaient encore plus fatiguées que les autres, l'une ayant passé la nuit à soigner et l'autre à réparer les dégâts dans le camp. Elles étaient vraiment dévouées au clan plus qu'aucun autre chat.
« Nuage Boréal, accompagne-moi, nous allons chasser », annonça Plume Brune alors que le jeune chat avait à peine mis une patte dehors.
« Laisse le, miaula Douce Pluie. Il n'est pas en état, il a été gravement blessé.
— Et alors ? Nous avons besoin de nourriture. »
Douce Pluie semblait vraiment exténuée. Pour lui éviter une joute verbale avec son mentor, Nuage Boréal intervint.
« Ça va aller, je peux chasser. Pas longtemps. Et si ça ne va pas, je reviendrais immédiatement. D'accord ? »
Les deux adultes le défiaient du regard, avant d'eux même se regarder. Finalement Douce Pluie céda.
« D'accord. »
Elle marcha lentement vers son antre avant de s'y coucher. Elle n'avait même pas atteint sa litière que le sommeil l'emportait déjà. Plume Brune guida Nuage Boréal dans la lande. Dès sa première chasse, il manqua sa prise et son mentor s'agaça.

« C'était facile, pourtant. Même une jambe en moins j'aurais pu l'avoir. C'est comme hier soir, tu as été maladroit, t'exposer à l'ennemi comme ça, incapable d'esquiver une attaque frontale. »
Cette fois s'en était trop.
« Et toi, tu n'as même pas daigné me donner des conseils ! Tu fais que me réprimander sans même essayer de m'encourager. Tu m'apprends le minimum et attends de moi que je sache déjà tout faire ! râla l'apprenti.
— Pfft ! Tu es comme ton père. A geindre dès que ça va de travers, feula-t-il.
— Je sais que tu ne l'aimes pas. Ni ma mère. Ni moi. Depuis le début ! Tu crois que je ne me souviens pas ? Le soir où j'ai été enlevé. Je t'ai appelé à l'aide. Tu m'as vu me faire enlever. Mais tu n'as rien fait ! » Il avait craché ses derniers mots, la voix se brisant presque, comme la confiance en son aîné qui avait été ébranlée ce soir-là et jamais restaurée. Plume Brune fût pris au dépourvu. Il eut un mouvement de recul et ses yeux lançaient des éclairs.
« Tes parents affaiblissent le clan en bafouant le code guerrier ! Quant à toi.... »
Il inspira profondément. Mais sa colère s'évapora d'un coup. Avait-il des remords ? La peur semblait s'emparer du félin. Un sentiment que Nuage Boréal n'avait jamais vu en son mentor.
« Quand ils vous ont enlevé, j'ai compris qu'ils venaient pour vous. Pelage de Blé mettait bas et... si je t'avais ramené à la pouponnière ils auraient pu y entrer de nouveau et la blesser je...j'ai préféré la protéger. J'assume mon choix, Nuage Boréal. Oui je n'ai pas réagi. Je n'ai pas eu le temps de peser ma décision, je voulais juste qu'ils partent du camp et laissent Pelage de Blé tranquille. »
Son regard fuit dans le lointain et sa voix était tremblante. Jamais il n'avait vu Plume Brune si sensible, si fragile. Enfin, Nuage Boréal avait une réponse.
« Au moins, c'est dit », se contenta-t-il de répondre. Il avait envie de lui hurler sa colère, le fait que c'était déloyal, indigne d'un guerrier ! Il aurait dû le défendre comme n'importe quel autre chaton du clan. Mais au moins il avait avoué et Nuage Boréal comprit sa motivation, même s'il ne la partageait pas. Plume Brune releva le museau pour regarder son apprenti. Il attendait sa réaction, mais il semblait déjà soulagé. Nuage Boréal aussi, se sentait soulagé, comme s'ils venaient de crever un terrible abcès qui avait grossi entre eux pendant des jours.
« Douce Pluie et Poil de Mulot ne sont peut-être pas de parfaits guerriers, mais ils sont loyaux au clan, et je sais que toi aussi tu l'es. Aujourd'hui plus que jamais, nous sommes menacés. Un vétéran comme toi devrait voir ce qui est important. Ne penses-tu pas que je peux protéger Pelage de Blé la prochaine fois que le Clan de L'Ombre attaque ? Alors entraîne moi. Entraîne-moi comme si notre survie à tous en dépendait car d'une certaine manière c'est le cas. Le clan avant tout. Ce que tu penses du reste, je m'en fiche. »
Il regardait son mentor droit dans les yeux avec une assurance qui le surprenait lui-même. Plume Brune avait-il peur qu'il raconte cela aux autres ? A Étoile d'Ouragan ? Pourtant, Nuage Boréal s'en moquait bien. Tout ce qu'il voulait, c'était devenir un guerrier et pouvoir faire confiance en son mentor. Il ne comptait pas jouer aux rapporteurs et fragiliser le clan encore plus. Plume Brune semblait comprendre tout cela rien qu'au regard que lui portait son apprenti. Il souffla.
« Bien. Alors allons chasser », se contenta-t-il de répondre. Il ajouta. « Le clan en a besoin », comme pour acquiescer sans le dire, les paroles de Nuage Boréal.


La Guerre Des Clans - Cycle Boréal Livre I -  Nuit D'OrageOù les histoires vivent. Découvrez maintenant