LE LENDEMAIN MATIN, les muscles de Nuage Boréal étaient si douloureux qu'il n'arrivait pas à se lever. Il était le dernier à se réveiller, toujours à côté du corps de son défunt chef. La nuit fut courte, mais le soleil avait remplacé la pluie et ce sont ses doux rayons qui avaient réveillé le jeune chat.
« Bonjour Nuage Boréal. On attendait que tu te lèves pour enterrer Étoile d'Ouragan. »
Patte Grise et Vive-Queue le regardait d'un ton neutre, comme si eux aussi étaient trop fatigués pour arborer une autre expression. Il faudra du temps pour assimiler tout ce qui s'était passé la veille.
« Nuage Boréal, miaula Vive-Queue, tu m'as sauvé hier soir. Merci, je ne l'oublierai pas. »
Nuage Boréal, encore groggy, le remercia d'un signe de tête. Il ne pouvait s'empêcher de se demander s'il aurait pu sauver Étoile d'Ouragan aussi, ou à la place de Vive-Queue. Mais ce genre de réflexions ne mènerait nulle part...Les deux vétérans disparurent avec la dépouille de l'ancien chef derrière la combe. Le corps de Croc Noir lui n'était déjà plus là, il avait dû être emporté par les siens la veille.« Tiens, il reste ça de la réserve. » Nuage Marin avait rejoint son frère, une petite souris dans la gueule.
« Merci, Nuage Marin.
—Comment te sens-tu ?
—Je ne sais pas. Je me sens perdu.
—Moi aussi. Il va falloir du temps pour se remettre. Je ne me sens même pas capable de chasser.
—Il va pourtant falloir, miaula Cime de Frêne qui arriva derrière eux. Griffe Blanche est trop blessé pour chasser, mais il se remettra. Tout le monde est dans le même état et la réserve a bien diminué ce matin, il faut à tout prix partir chasser.
—On ne pourrait pas dormir encore un peu ? demanda Nuage Boréal.—Non. Allez venez, ça vous fera du bien de bouger un peu. »
Nuage Boréal en doutait. Mais Douce Pluie et Nuage de Lune semblaient trop occupés à refaire des réserves et surveiller les chats, que Nuage Boréal n'essaya pas de se faire porter pâle. Il chercha Nuage de Braise du regard, ce que Nuage Marin ne manqua pas de remarquer :« Elle va bien, elle est déjà partie chasser avec Poil de Mulot et Pelage de Sapin. »
Nuage Boréal fit mine de ne pas comprendre, mais son cœur fût soulagé. Maintenant que Croc Noir n'était plus, peut-être trouvera-t-il le temps - ou le courage plutôt - d'avouer ses sentiments ?
Il n'avait jamais été si peu motivé pour chasser, mais une fois qu'il trouva l'énergie de se concentrer, ses vieux réflexes revinrent. Il trouva un lapin - nourriture de prédilection de son clan, assez grand pour nourrir plusieurs chats dans la journée. L'odeur délicieuse de la viande fraîche chatouillait sa truffe. S'il n'avait pas mangé ce bout de souris plus tôt, s'empêcher de dévorer le lapin sur place aurait été un supplice.
À la fin de la journée, le clan semblait reprendre une vie à peu près normale : la pile s'était regarnie, les chatons s'amusaient déjà à rejouer la bataille de la veille - trop tôt au goût de Nuage Boréal - mais après tout cela les aiderait peut-être à comprendre ce qui s'était passé. Les chats se réunirent ensuite pour la cérémonie du partage. Ils léchaient encore leurs blessures à peine refermées, et mangeaient si vite qu'on voyait bien que les corps criaient famine. Une chose toutefois était différente : le silence. C'est comme si les chats respectaient toujours le deuil de leur chef bien aimé, mais ils attendaient aussi que Patte Grise prenne le relais pour établir un nouvel ordre. Entre-temps, personne n'osait donner son avis sur ce qui s'était passé. Ce silence mettait Nuage Boréal mal à l'aise : serait-il puni ? Il l'avait envisagé. Et il accepterait de ne pas être nommé guerrier. Il n'avait aucun regret. Seuls ses parents, ses amis et Plume Brune avaient dit quelques mots de reconnaissance, mais c'était tout. Peut-être que Patte Grise elle-même ne savait pas comment s'y prendre.
Au couchant, elle partit pour la Pierre de Lune, où les ancêtres la nommeraient chef, et où elle recevra ses neuf vies. Personne ne saura ce qui s'y passera - ce moment entre un nouveau chef et ses ancêtres était d'un secret absolu.
Griffe Blanche semblait aller mieux, il était avec sa compagne, Pelage de Sapin, et son fils, Cime de Frêne, plus proches que jamais. Étoile d'Ouragan était peut-être mort, mais son clan était vivant et les choses auraient pu être bien pires. Nuage Boréal remercia les étoiles en silence pour avoir donné tant de force à son clan.
C'est toujours sans un bruit que les chats se couchèrent, et le sommeil arriva aussitôt. Sa litière, qui avait pourtant bien besoin d'être refaite, semblait d'un confort sans pareil.
Enfin, au milieu de la nuit, un long râle le réveilla : Patte Grise était rentrée de la Pierre de Lune.
Tous les chats du clan s'assemblèrent sous le grand rocher de granit où la chatte grise trônait. La lune brillait au-dessus d'elle comme une mère veille sur ses chatons.
« Que tous les chats en âge de chasser se rapprochent pour une assemblée du clan ! » miaula Patte Grise haut et fort. Les anciens et les chatons étaient eux aussi sortis, tout le clan était regroupé, impatient. Nuage Boréal frissonnait : le moment qu'il vivait actuellement serait unique. Nuage Marin, Nuage de Lune et Nuage de Braise étaient à côté de lui, souriants, tout aussi impatients. La vague d'excitation et de joie balayait la tristesse et la fatigue de la veille. Le clan renaissait.
« J'ai vu nos ancêtres en rêve à la Pierre de Lune. Avant tout, ils vous ont regardés d'en haut, hier soir. Ils sont fiers de chacun d'entre vous, sans exception. Vous êtes dignes des plus grands guerriers que notre clan n'ait jamais connus ! »
VOUS LISEZ
La Guerre Des Clans - Cycle Boréal Livre I - Nuit D'Orage
Fanfiction-Fiction La Guerre Des Clans - (Livre 2 disponible ! Livre 3 en cours d'écriture !) Dans la forêt, depuis la nuit des temps, quatre clans de chats suivent les lois de leurs ancêtres. Le code du guerrier dicte leur vie et chacun de leurs pas. Mais la...