Passé

11 3 0
                                    


Lorsque le passé refait surface, il est difficile de s'y confronter. Personne ne sait vraiment comment agir, surtout lorsqu'il est sombre. Parmi les six protagonistes arrivés dans ce manoir il y a peu, tous ont une histoire. Et chacune mérite d'être racontée. 

Commençons par Louis. Personne ne sait grand-chose de lui, car il est malheureusement mort tôt. Louis Baker, vingt-cinq ans, originaire de France contrairement à tous ces amis. Il a toujours été un peu excentrique, différent des autres. Dès le collège, tout le monde lui faisait comprendre. Mais ce n'est pas le scénario de l'élève harcelé qui devient fou jusqu'à aimer une jeune fille bien trop fort. Il s'agit d'un scénario bien plus complexe qui doit être étudié pour en comprendre les débouchés. 

Né dans une famille modeste, Louis n'a jamais eu d'enfance tranquille. Un père violent qui rentrait tous les soirs en titubant avant de molester sa mère de coups sans arrêt. Le garçon assistait à chacune des crises familiales. Le jour où la femme qui l'a mis au monde a perdu la vie sous la main de cet homme, Louis a pleuré pendant deux heures entières. Pas de tristesse, non, jamais. Il n'aimait pas sa mère. Il était heureux que cet enfer soit terminé. Sans savoir que ce n'était que le début du sien. Après les funérailles de sa mère, l'ivrogne abusait de lui soir après soir.

C'est ici que commence l'histoire d'amour de Louis avec la drogue. Et Veronica. Il avait réussi à négocier avec son géniteur pour aller dans un lycée à Londres. Il avait voyagé seul avec deux grosses valises et de la monnaie. Aussitôt là-bas, il fallait qu'il trouve un moyen de gagner de l'argent pour payer l'internat. Son père n'avait pas été généreux au point de lui faire cette faveur. Avec de faux papiers dès son jeune âge, et une détermination sans pareille, il avait décroché un petit boulot de serveur. À seulement quelques jours de sa rentrée, il commençait déjà à travailler. En voulant servir un Macchiato à une jeune femme, il avait trébuché et tout renversé sur le sol. 

— Je suis tellement désolé, disait-il avec un accent prononcé. Je viens juste d'arriver, je suis vraiment désolé. 

— Moi aussi, je viens d'arriver dans cette ville. Ce n'est pas grave, je peux en redemander un autre, répondait-elle avec un grand sourire.

Après les réprimandes de son patron, il profita de sa pause pour retrouver la fille qu'il venait de rencontrer. Elle s'appelait Gabriella. Mais son passé attendra. Ils apprenaient alors qu'ils étaient inscrits à la même école. Étant les deux nouveaux, ils avaient décidé de se serrer les coudes et d'y aller ensemble. 

Quelques jours après, ils se retrouvaient tous les deux face au portail de ce lycée londonien. Ils y avaient fait la connaissance d'un couple adorable : Isaac Williams et Veronica Crane. Eux-mêmes amis avec les jumeaux O'connell. Leur groupe se formait alors, mais ce n'était que le début d'une grande histoire. 

Plus Louis passait de temps avec ses amis, plus il remarquait chaque petit détail à propos de Veronica. Il savait que c'était mal, c'était son amie et elle était en couple. Mais il pensait quand même avoir une chance. On ne sait jamais ce qu'il peut se passer dans une relation. Veronica pourrait toujours tromper son copain. Et plus le temps passait, plus Louis croyait en cette idée. Il ne voulait plus qu'elle. 

Le lycée se terminait quelques années après, et il était maintenant l'heure de trouver des universités. Louis ne savait pas quoi faire. Son travail devenait pesant à causes de ses collègues qui se moquaient de son comportement soi-disant "dérangé". Ils n'avaient pas tort. Louis, qui n'avait plus de nouvelles de son père, décidait ainsi qu'il était temps de changer de parcours. Et quel meilleur choix de vie que l'illégalité ? 

Il rencontrait un homme dans la rue, récupérait quelques sachets, les revendaient à d'autres et gardait une partie de l'argent pour lui. Malgré tous les choix de vie différents de ses amis, ils restaient en contact. Gabriella était partie en école de journalisme, Marine et Archie avaient repris le commerce de leur famille, Isaac était allé faire des études d'architecture et sa précieuse Veronica partait en étude de médecine. 

Louis vendait sa drogue, et un jour il eût le malheur d'y goûter. C'est comme s'il s'était précipité dans le gouffre de l'addiction. Personne ne sait s'il s'en est vraiment sorti avant de mourir. Il était le plus affecté par cette nouvelle solitude qui parvient après les années à l'école. Le jeune homme était plongé dans un milieu violent et dangereux, semblable à celui de son enfance, c'est pourquoi la poudre l'aidait à chasser ses souvenirs. Lorsqu'il partait dans les recoins de la folie et de l'hallucination, tout le reste disparaissait et c'était tout ce qui comptait. 

Tandis qu'il distribuait ses sachets contre de gros billets, il avait reconnu un visage familier. Les deux amis avaient alors consommé ensemble, même si elle n'avait sombré dans la dépendance. À ce jour, elle n'a néanmoins pas arrêté les petits plaisirs réguliers. Louis était presque heureux de partager ça avec une amie. Savoir qu'il n'était pas le seul à souffrir le rassurait, il se pensait moins fou. Le reste du groupe lui manquait pourtant terriblement et chaque jour le conduisait de plus en plus vers la démence.

Arrivait alors le drame, la tentative de meurtre. Sous l'emprise de la drogue, lorsque Louis avait essayé de tuer Isaac. Il ne s'est jamais souvenu de ce jour et Marine n'a jamais tenu sa promesse, elle ne l'a jamais amené se faire soigner. 

Chaque trimestre dès lors, les six amis trouvaient tous du temps pour se revoir le temps d'une journée. Ils pensaient que ça leur permettrait de décompresser, s'amuser et se remémorer une époque pas si lointaine. Quand Louis revoyait Veronica, il retombait sous son charme encore et encore, sans pouvoir contrôler cet amour. Un amour qu'il pensait sain. C'est ce qui arrive lorsqu'on grandit avec une vision faussée de l'affection. Peut-on vraiment le blâmer ? Louis a simplement eu un passé difficile. Mais cela ne devrait pas excuser une surconsommation de drogue ou une tentative d'assassinat, n'est-ce pas ?

La suite, on la connaît. Un mariage, un voyage, un carnage.


CluedoOù les histoires vivent. Découvrez maintenant