Grand final

11 4 0
                                    


Voici comment se termine leur histoire. Elle est bien tragique, il faut l'avouer. Que de rebondissements. Mais c'est la vie. Enfin, plus vraiment. C'est bien dommage que tout s'arrête ainsi. Il reste cependant quelques informations à apporter. 

Que fait la police ? En réalité, seulement dix minutes après le secourisme de Gabriella, une patrouille est arrivée. Ils ont tout trouvé. Les corps, le caméscope, les journaux. Tout. Ils étaient évidemment choqués. Ils ne croyaient pas réellement cette coureuse. Elle était arrivée essoufflée à la station et fait irruption dans leur bureau. Il leur avait fallu une vingtaine de minutes avant de finalement accepter de se déplacer. S'ils avaient été plus réactifs et compétents, peut-être que Gabriella aurait survécu. Le manoir était maintenant une scène de crime, une vraie. Quelle était leur surprise en découvrant les cadavres éparpillés dans toute la maison. Ils ne comprenaient pas ce qu'il s'était passé, ce qui a bien pu arriver à ces pauvres gens. Ils avaient ensuite interrogé le chasseur. Il leur avait raconté sa rencontre avec le groupe d'amis. Comment Isaac l'avait chassé, comment ils avaient réagi face à la fenêtre cassée, mais surtout comment il avait trouvé la jeune fille décédée dans la forêt. Il leur avait parlé de la station-essence, du cerf qu'il avait tué, juste comme ça. Les agents avaient aussi interrogé la joggeuse, Sarah. Elle avait déclaré ce qu'elle avait vu. Elle avait raconté l'histoire du message de Gabriella, à quel point elle avait couru vite au lieu de prendre sa voiture.

Que sont devenus les corps ? Ils ont tous été incinérés. Ils n'avaient pas de testament, leurs familles prirent donc cette décision de tous les brûler. Ils ont réuni leurs cendres dans la même urne avant de les disperser dans le manoir. À tout jamais, ils seront prisonniers de cet endroit démoniaque. Leurs propres enfants étaient des monstres, ils méritent d'y rester. Seule Gabriella bénéficia d'un autre sort. Incinérée, aussi, ses cendres furent dispersées sur la colline de son enfance. Ses parents s'y recueillent désormais une fois par an pour commémorer leur fille.

Et la vérité dans tout ça ? Il n'y en a pas. En réalité, personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé dans ce manoir. Il y a huit ans comme maintenant. Isaac était dérangé, rongé par la culpabilité d'avoir tué ses collègues. Peut-être était-ce réellement un accident. Mais peut-être qu'il a menti pour se convaincre. Peut-être que toutes les atrocités énoncées sont vraies. Qui sait ? Nos convictions nous le dirons. Parfois, il faut se forger son propre avis pour obtenir les réponses à ses questions. Peut-être qu'au fond, Isaac n'était même pas le meurtrier, il n'était peut-être pas réel. Gabriella a eu bien des occasions pour devenir folle. Son cerveau l'a peut-être trompée, lui a fait croire des choses alors qu'elle était responsable. Personne ne le saura jamais. Cela restera l'ultime mystère. Il en reste néanmoins un que nous pouvons élucider.

Les cartes que Gabriella a récupérées. Elle n'a jamais eu le temps de les lire, mais accordons-nous le privilège de les découvrir. Madame Pervenche, la clé anglaise, le jardin. Son pion bleu, l'arme qui l'a achevée, l'endroit où elle a réellement perdu la vie. C'est comme si Isaac avait prévu qu'elle ne périrait pas de sa main. Peut-être savait-il qu'il mourrait là-haut mais qu'elle perdrait trop de sang une fois dehors. Et ces cartes. Elles furent d'un réel intérêt. Elles ont permis à la police de résoudre l'énigme. En effet, en investiguant, ils ont trouvé la partie de Cluedo dans la salle à manger. Dans l'étui se trouvait les trois cartes qu'Isaac avait en sa possession. Le Docteur Olive, le revolver et le grand salon. Ils comprirent immédiatement à quoi rimait ce cirque. Ce n'était qu'un jeu pour le meurtrier, un moyen de faire remonter les traces jusqu'à lui. Jusqu'au bout, ce Cluedo fut leur malédiction. Tout comme le manoir.

Ce manoir, une bâtisse de l'enfer. Il fut finalement démoli un an après. Plus personne ne voulait y mettre les pieds après ce qu'il s'était passé. C'était bien trop violent pour les populations. Les cendres des cinq protagonistes se sont ainsi éparpillées sur ce col, le condamnant à tout jamais. Quiconque posera un pied dessus sera pourchassé par la mort, c'en est sûr. Quelle fin tragique néanmoins. Personne n'aura survécu. Gabriella avait bel et bien le plus de chances, elle a survécu le plus longtemps. Elle s'est démarquée de par son courage et sa détermination. C'est une femme admirable et qui sera regrettée. Contrairement aux cinq autres, des démons plus horribles les uns que les autres.

Peu importe ce qu'Isaac a pu dire, il n'a pas menti sur ce point-là. C'est à se demander qui est le véritable monstre de l'histoire. Isaac ? Le meurtrier pourtant consumé par la folie, ayant perdu le contrôle de ses propres actes ? Veronica ? Le diable incarné en une femme, totalement consciente et responsable, ayant fait ses propres choix de plein gré ? Archibald ? Son complice insensible, ayant été aveuglé par l'amour ? Louis ? Le toxicomane souhaitant uniquement alléger sa peine, ayant néanmoins causé la mort de dizaines de personnes sans le savoir ? Marine ? La jeune innocente dont les crises de folie ont choqué plus d'un ? 

Encore une fois, tout ne tient qu'à nos convictions. Chacun peut penser ce qu'il veut, mais la fin restera la même. Nous pensions tous voir Gabriella se réveiller et vivre sa vie comme elle le pouvait. Elle aurait pu, honnêtement. Nous savons à quel point elle est forte. Mais ce n'était rien comparé à la fatalité. Cette fin ultime à laquelle elle ne pouvait échapper. Quoiqu'elle fasse, elle n'aurait jamais pu fuir cette réalité autrement qu'en ne rencontrant jamais les cinq autres membres du groupe. Finalement, l'achèvement reste le même à chaque fois. 

Ouroboros. L'histoire se répète encore, les souffrances perpétuent. Ils se les sont infligées eux-mêmes. Ils ont choisi d'entrer dans cette voiture rouge qui roulait doucement sur la route de campagne. Gabriella a même choisi de la conduire. C'est elle qui les a amenés vers leur mort en réalité. Quand la partie de Cluedo a commencé, Isaac savait que ça ne faisait que se répéter, encore et encore. Il se rappelait la première fois, du moment où il y avait joué avec ses cinq collègues. Et ce n'est ni la première, ni la dernière fois que des histoires de ce genre arriveront. Dans le monde entier, tout recommencera. C'est comme ça que la vie est faite. Elle n'est qu'un cycle, une boucle. Tant que le serpent ne sera pas mort, il continuera de se mordre la queue. Et sur son lit de mort, il se réjouira d'y avoir mis fin. 

Que dire de plus ? Voilà comment l'histoire s'achève. Ou s'achève-t-elle vraiment ? Nous le savons, elle continuera autre part. Elle ne cessera de se répandre, n'importe où. Elle ne cessera jamais, c'est normal. Il y aura d'autres victimes, avec des passés bien différents. Leur histoire, néanmoins, s'accomplit ici. Ils ne sont plus, c'est tout. Louis est mort. Marine est morte. Archie est mort. Veronica est morte. Isaac est mort. Gabriella est morte. Le serpent est mort. 

Le caméscope. Nous n'avons pas parlé du caméscope, ni des carnets. Lorsque les agents de police les a trouvés, ils ont visionné toutes les vidéos. Ils ont ainsi pu comprendre ce qu'il s'était passé. Les écrits de Louis et d'Isaac leur ont permis d'en apprendre encore plus. Au final, ils ont réussi à tout reconstituer. C'était assez simple avec de telles preuves. L'affaire a fait le tour des journaux. Elle est devenue célèbre. Maintenant, tout le monde en parle. Qui ne connait pas l'histoire du célèbre massacre de 1998 et 2006 ? 

Beaucoup de questions ont dû être soulevées à cause de cela. Il est malheureusement impossible d'en apprendre plus. Tout s'arrête ce 3 juin 2006. Encore aujourd'hui, l'histoire inquiète les habitants de la ville. La plupart ont préféré déménager, la réputation de cet endroit étant bien trop mauvaise. Qui aimerait vivre dans un tel lieu, d'ailleurs ? Savoir qu'un sextuple homicide a eu lieu, huit ans après un autre sextuple meurtre, cela donne des frissons. Personne ne souhaiterait habiter là. C'est sans compter les petits malins et les fous désireux de recommencer l'histoire. Nombreux sont ceux qui veulent faire revivre le mythe, la légende du manoir. Les victimes seront nombreuses. Les gens s'inspireront. Ils s'identifieront à un des personnages de cette tragédie. Ils choisiront celui auquel ils ressemblent le plus, même si certains seront horrifiés de découvrir qu'une part d'eux réside en chacun de ces monstres.

Le plateau est détruit, les pions sont renversés, la partie se termine. C'est ainsi que prend fin une légendaire partie de Cluedo, peut-être un peu plus violente qu'on ne le pensait. Mais peu importe, elle est maintenant achevée. Espérons en ressortir grandis. Cette partie aura fait réfléchir, elle aura torturé nos cerveaux tout en torturant ses protagonistes. Comme quoi, tout le monde cache quelque chose. Il suffit simplement d'être assez joueur pour le découvrir. 

CluedoOù les histoires vivent. Découvrez maintenant