Présentation

81 14 0
                                    

Les wattoscopies, ce sont de petites escapades sur Wattpad, des moments privilégiés où l'on se fait plaisir avec des œuvres qu'on a aimées et qu'on a envie de soutenir. Je me propose de vous faire part de mes trouvailles, au gré de mes vagabondages.

Univers foisonnant que Wattpad ! C'est une littérature en pleine expansion. Malheureusement, elle reste encore largement méconnue des media. Aussi m'a-t-il paru intéressant de voir plus clair dans cette jungle d'œuvres abouties pour les unes, bancales pour les autres, en général attachantes. On ne peut pas être indifférent à un tel appétit d'écrire.

Il y a plusieurs façons de lire des wattpads et ce sera un peu selon les circonstances.

Quelquefois, je me lancerai sans même savoir ce que je vais lire. Je cliquerai sur les nouveautés et laisserai le hasard décider de ce qui me tombera sous les yeux, à la condition toutefois que ce soit intéressant !

D'autres fois, j'analyserai une œuvre dont la rédaction est déjà bien avancée. Je prends du temps pour la lire, et les notules sont plus développées. Trente chapitres, cela signifie souvent une lecture qui s'étale sur un mois !

Enfin, il m'arrivera de suivre les conseils d'une jeune entrepreneuse qui se reconnaîtra. Du coup, ce sera elle qui aura effectué le travail de défrichage et m'aura signalé pourquoi cette œuvre vaut la peine d'être commentée.

Vous l'avez compris : je me pencherai davantage sur les œuvres en train d'être écrites ou sur celles qui ont un petit nombre de vues. Un conseil prodigué en cours de route vaut mieux qu'une réflexion administrée après que la bataille est finie. Par expérience, je me suis rendu compte que les écrivains rechignaient à revenir sur une œuvre achevée. Sauf si c'est une exigence de l'éditeur (et encore...).

Il ne me semble pas utile de parler des wattpads qui ont des millions de vues. Mais dans la mesure où ils se regroupent par catégories pour l'essentiel d'entre eux, il pourra m'arriver de leur consacrer une étude d'ensemble.

Pas de descente en flamme. Je sais faire, mais je réserve ce traitement à des auteurs publiés et populaires, pas à des auteurs Wattpad. C'est un peu facile de s'en prendre à des écrivains en herbe. Du reste, certains wattpadiens se livrent déjà à cet exercice, avec humour de surcroît.

Et maintenant, c'est parti !


WattoscopiesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant