Ethan – lundi 13 septembre 2021
Elle est encore plus superbe de près, avec ces petites taches de son qui parsèment ses pommettes. Sa paume est fraiche dans la mienne. Je lui adresse mon plus beau sourire, mais je n'obtiens, en réponse, qu'un regard méfiant. Je constate avec soulagement que Voyer débarrasse le plancher, ce qui me fait une chose de moins à penser.
— Docteur Rolland, commencé-je, pourquoi vous ne me parleriez pas de ce projet plus en détail ? Vous savez, j'ai toujours trouvé que la psychiatrie était vraiment une spécialité intéressante...
Tu parles, aussi intéressante que ma première couche sale...
Elle arque un sourcil cuivré et je sens qu'elle ne me croit pas. Bizarre, j'ai pourtant employé mon ton le plus courtois...
— Il s'agit de mesurer le risque de développer un état de stress post-traumatique chez les patients ayant séjourné en réanimation, dit-elle du bout des lèvres.
Sa voix est mélodieuse, mais j'ai un mal fou à me concentrer sur ce qu'elle raconte. Décidément, je ferais bien de prendre des petits déjeuners plus consistants. J'ai la tête complètement ailleurs ce matin...
Pourquoi tu ne lâches pas ce porte-document, que je puisse jeter un œil à cette poitrine... ?
— Comment pourrais-je vous être utile ? questionné-je poliment.
Elle me regarde sous ses longs cils noirs et je me surprends à l'imaginer à genou devant moi, nue, avec seulement ces escarpins aux pieds. Ma queue approuve totalement.
Concentre-toi, elle explique quelque chose...
Sans remarquer mon manque d'attention, elle entrouvre son porte-document et me tend une pile de paperasse.
— Avec ces échelles*, poursuit-elle, nous pourrons objectiver l'apparition des ESPT*.
Je dois me contenir pour ne pas lever les yeux au ciel.
Des échelles de psychiatrie ? Pouah ! À d'autres ! Voilà une mission qui sciera parfaitement à mes externes...
— Ça m'a l'air vraiment intéressant, dis-je en déposant les documents sur la table. Pourquoi ne m'expliqueriez-vous pas le reste du protocole autour d'un verre, ce soir ?
Je tente ma chance en lui adressant mon sourire en coin. Va-t-elle apprécier mon audace ? Elle fronce les sourcils, déconcertée.
— J'ai déjà quelque chose de prévu.
Ouch !
Ma fierté en prend un coup.
— Demain soir ? proposé-je sans me démonter.
— Je suis prise également.
— Vous n'êtes pas célibataire ?
La réponse m'inquiète. Elle secoue la tête en faisant virevolter ses boucles rousses autour de son visage.
— J'ai seulement pris d'autres dispositions.
C'est à mon tour de froncer les sourcils. Soit elle a un emploi du temps d'une ministre, soit elle refuse ma proposition. Je suis piqué au vif. Je ne sais pas à quand remonte la dernière fois qu'une femme a repoussé mes avances...
— Je vous enverrai les détails de l'étude par mail, conclut-elle.
Et avant que j'aie pu la retenir, elle se détourne de moi et quitte la pièce, me laissant seul avec sa pile d'échelles stupides.
*Échelle : questionnaire servant à établir ou préciser certains diagnostics
*ESPT : État de Stress Post-Traumatique
VOUS LISEZ
Code Bleu [Sous contrat d'édition]
RomansaEthan est un médecin réanimateur arrogant et sûr de lui. À l'hôpital, son charme fait des ravages, et il enchaîne les aventures éphémères. Alors quand Julia, une psychiatre aussi belle que brillante, débarque dans son service, il n'y résiste pas. Ga...