Partie 14: Les mauvaises décisions d'un parent

56 5 1
                                    


Maman Marieme après les tonnes de regret qu'elle a eu, appelle sa bonne pour qu'elle l'aide à faire ses ablutions. Elle fait une prière de deux rakkas uniquement pour avoir la clémence de Dieu.

"Mon Dieu le tout puissant et le tout miséricordieux je te demande d'effacer mes péchés, de donner à mon fils la force de me pardonner s'il découvre la vérité.

Protège mon fils contre tout mal et donne lui une santé de fer durable. Je sens qu'il ne se porte pas bien mais comme il a toujours cet égo qui l'empêche de se plaindre de ses maux , il ne voudra rien me dire. Je sens qu'il me cache quelque chose. Mon intuition de mère ne me trompe jamais. Mais peut importe ce qu'il a je mets tout à tes mains l'Omniprésent. Ne punie pas mon fils pour les actes malsains que j'ai commis. Punie moi mon Dieu. Je paie dèjà de mes erreurs. Si on me disait il y'a quelques années de cela que je serai paralysée je ne l'aurai pas cru. Je sais maintenant ce que c'est le paralysme, vouloir faire ou réagir sans le pouvoir hélas quand je repense à cette pauvre vielle que j'avais abandonné sur terre entrain de ramper comme une chenille. Ah Marième quelle mouche t'a piquée pour que tu sois aussi cruelle? Dommage que je n'ai pas pu lui demander pardon. Peut être qu'elle me pardonnera à l'eau delà. Comment pourrais je regarder en face Elisabeth et sa fille Diamilatou? La vie est pleine de surprise. Qui m'aurait dit que cette fille que j'ai rejeté et empéché d'être avec son père sera celle qui le fera sortir de prison. Ah mon Dieu tu es vraiment unique et tu vois tout et paie à chacun ce qu'il mérite. Je mérite d'être clouée sur cette chaise. Pourtant, il fut un temps j'ai voulu déterrer les gris-gris mais j'avais l'incapacité de le faire. je ne pouvais plus marcher et le féticheur avait été très clair il n'y avait que moi Marième qui pouvais les déterrer ou la maison se détruise totalement.

Et si la maison a été détruite? C'est la seule chose qui puisse arriver pour que Moda puisse revenir à Dakar. Comment j'ai pu marabouter mon propre fils juste pour l'éloigner d'une chrétienne? Pourtant tous les hommes naissent libres et égaux. Enplus notre religion n'interdit pas qu'un homme musulman épouse une chrétienne. Enplus Dieu a écrit sur le saint coran Crois en ta religion et laisse à ton prochain de croire à la sienne "Lakoum dinékoum walya diné".

"Ah souma yeugone rombenama déme " (ah si je pouvais remonter le temps).

Elle s'assoit sur la natte pendant plusieures minutes à parloter.


Moda est sur le chemin pour aller voir Elisabeth. Son coeur bat le tam-tam. On dirait un adolescent de quatorze ans qui vient de tomber amoureux. Il pense aussi à sa pauvre mère et se dit qu'heureusement qu'elle n'a pas remarqué qu'il est malade".

En fait, son medecin l'avait hopitalisé quelques jours dans un clinique à Kédougou pour calmer ses toux . Il craignait qu'il les contamine à son environnement.

Il marche à pas lents. Il fait des efforts mais en le voyant on sait nettement qu'il est souffrant.

Ce matin, Aba Laye et sa mère discutent sur son problème d'impuissance. Sa mère traite encore au féticheur de truand. Elle se dit que qon fils a jeté son argent par la fenêtre à cause d'elle. Dior était parti au marché comme d'abitude pour revenir préparer le déjeuner et le diner, la pauvre ignorante. Une voisine et amie à Maman Maty qui venait lui aporter la tontine de la semaine les entend. Chiii une vraie commère. Elle se retourne comme si de rien n'était et se pointe devant son portail pour attendre Dior. Elle interpelle Dior qui vient du marché pour lui parler. Elle lui explique tout de façon terre à terre.

La commère

-Ma fille je t'apprécie beaucoup c'est pourquoi je décide de te dire la vérité. Ton mari n'est pas un homme. Je sais que tu es une vraie innocente mais pour être plus simple tu ne pourras jamais avoir d'enfant.

OBSESSIONSOù les histoires vivent. Découvrez maintenant