Maman Marieme pleure très fort dès qu'elle voit Ely et sa fille. Elle ressent un énorme regret.
Ce regret qui lui ronge le coeur. Elle ne passe pas un jour où elle ne souhaite point de remonter le temps.
Maman Marieme (en pleurant)
-Pardonnez-moi s'il vous plait. J'ai commis beaucoup d'erreur.
Je vous ai appelé pour vous dire toute la vérité. Pardonne-moi mon fils.
Moda
-Maman je te l'ai dit, tu ne dois pas me demander pardon. Tu m'as mis au monde . C'est moi qui dois te le demander.
Maman Marieme
-Mon fils, Ely, Diamilatou écoutez moi bien. Ce que j'ai à vous dire n'est pas facile mais s'il vous plait je vous supplie de me pardonner sinon je ne serai jamais en paix le restant de mes jours et à l'eau delà.
Maman Ely ( le visage serré)
-On vous écoute
Maman Marieme
-Vous savez que j'avais opposé à votre union.
Moda
-Oui néanmoins tu avais changé d'avis.
Maman Marieme
-Non mon fils je n'avais jamais changé d'avis. Je faisais semblant pour mieux réussir mon jeu.
Moda fronce ses sourcils et Ely est ébahie.
-Tu te rappelle le jour où Ely t'annonçait qu'elle était enceinte ? En fait, je t'avais suivi afin de connaitre le domicile d'Ely.C'était pour enterrer un gris-gris dans sa maison . J'avais tout entendu.
-Ta mère m'avais vu Ely. Elle essayait de se lever mais elle était tombée par terre. Prise de panique j'avais pris la tangente sans pour autant l'aider à se relever. Cette scène me hante les nuits toujours.
Moda
-Maman comment tu as pu être si acariâtre? Tu me déçois.
Maman Marieme (en pleurant toujours)
-Je n'ai pas fini je décide de tout vous dire. Moda si tu veux, tu peux m'abandonner à jamais. Je veux avoir la paix intérieure. Ton affectation à Tambacounda n'était pas un hasard. Je vous ai marabouté pour vous séparer. De plus, je déchirai toutes les lettres que tu écrivais à Ely. Quand tu appelais sur le téléphone fixe je faisais semblant d'aller appeler Ely ce qui est archi faux. Je te racontais des mensonges en te disant qu'elle n'est pas chez elle pour que tu fut jaloux et l'oubliasses pour de bon. Je n'ai jamais remis mes pieds chez les Soumah après le baptême de Diamilatou. Tout cela c'était pour que tu vives avec mon homonyme en paix. Je me suis rendu compte que cette fille ingrate n'en valait pas la peine. La petite Marieme n'a même pas hésité à quitter Fouta après ton arrestation pour venir à Dakar avec l'appui de son père. Elle n'a jamais mis les pieds ici. Je n'ai pas vu mes petits fils depuis leur retour. Et pourtant elle sait que je suis devenue handicapée. Heureusement que j'ai eu une bonne gentille qui m'aide et me tenir compagnie sinon je serai folle ou mourir de chagrin.
Moda ne pouvait piper mot.
Elisabeth
-Tu es une vraie harpie. Moda tu me pardonnes mais ta mère est la pire des espèces. Elle a gaché notre vie. Tu pouvais me detester tu es dans ton droit le plus absolu mais de là à marabouter ton propre fils c'est le sommet. Donc tu l'as marabouté pour qu'il fut en prison rien que pour nous séparer?
Maman Marième ( avec des larmes de crocodille)
-Je te jure que je n'avais jamais dit au féticheur de le mettre en prison. Il m'avait juste dit que ton fils ne reviendra jamais à Dakar tant que tu ne déterreras pas le ²gris gris toi même ou que la maison entière soit détruite. Il fut un temps je ne souhaitais rien que de le déterrer mais je ne pouvais pas me déplacer car j'étais déjà paralysée.
VOUS LISEZ
OBSESSIONS
ParanormalCe film relate les faits et coutumes de la société. Obsession, comme son nom l'indique nous montre comment celle-ci peut pousser une personne à agir comme un animal, ou commettre la pure erreur de sa vie. Les personnages de ce film ont une folle obs...