Chapitre 27

15 6 0
                                    

Elann feuilleta le volume sous le regard pressant de Leïmy.
À présent qu'elle avait entrevu le début de la vérité, elle désirait ardemment tout connaître.
Elann poussa une exclamation en stoppant. Il promena le doigt entre les différents paragraphes puis tendit à nouveau le livre à Leïmy qui le lui arracha des mains.
Sur la double-page s'alignaient quatre passages séparés par quelques lignes vierges et tous précédés par un portrait savamment exécuté.
Avant qu'elle ne se plonge dans la lecture, Elann lui épargna cette peine en lui expliquant les événements à voix haute :

« On commence par Maige De Iyrté, descendante de l'ex-famille royale et ancienne Conseillère en nécromancie mais ça, tu le sais déjà.

- En effet. Va à l'important.

- Dans la même année, son époux est parti en mission pour le Conseil et sa mère a été assassinée. Cela l'a plongé dans un grand désarroi et elle est finalement morte en couche. Ce qui est dramatique dans cette histoire est que l'enfant est mort-né.

Leïmy observa l'illustration représentant fidèlement la jeune femme mais aux cheveux un peu plus longs. Certainement provenait-elle d'un tableau qu'avait commandé sa famille.
Leïmy ne montra rien mais elle trouvait tout cela bien triste. Durant toute sa vie, Maige n'avait pas eu de chance alors qu'elle aurait dû tout avoir pour être heureuse.
La jeune fille passa au deuxième portrait alors qu'Elann reprenait son résumé :

- Dévlin Horinn, Conseiller en nécromancie et époux de Maige De Iyrté. Sa légitimité à son poste a été remise en question et il a même été accusé de trahison mais il a été réhabilité lorsque vous avez sauvé le monde, ce qui est donc vrai et Maige lui a cédé son siège. Comme je l'ai déjà dit, il est parti en mission pour le Conseil et lorsqu'il est revenu, il avait perdu sa femme et son enfant. Il s'est suicidé une semaine après son retour.

Leïmy écarquilla les yeux.
Dévlin, suicidé ? Elle ne le croyait pas. Le nécromancien était bien la dernière personne au monde qu'elle imaginait mettre fin à ses jours. Même lorsqu'il avait été au plus bas après la perte de sa fonction, il n'y avait absolument pas songé, pas un instant mais, lorsqu'on perdait tout, on était tellement brisé qu'on changeait radicalement jusqu'à faire des choses dont personnes ne nous croirait capable.
Finalement, elle n'était pas la seule contre qui la vie s'acharnait. Pauvre Dévlin, il ne méritait pas ça.
Le visage suivant, dessiné sur la seconde page, était celui de Leïje. La ressemblance était frappante. Il portait même son sourire charmeur ainsi que la capuche de son long manteau.
Préférant écouter Elann plutôt que de lire, Leïmy leva le regard vers le jeune homme qui raconta :

- Leïje. Tout comme toi, son nom de famille est inconnu. Ancien chef de la guilde des voleurs mais, encore une fois, tu le sais. On n'a aucune idée de la manière dont vous vous êtes rencontrés.

- Cet idiot a tenté de me vendre à Orzan. Continue.

- Lui, il est mort onze ans après Dévlin et Maige. Il est parvenu à se cacher durant plusieurs années. Le nouveau Conseil le poursuivait car il avait conspiré contre lui. Il s'est finalement fait arrêter et est resté huit ans en détention. Lorsqu'il a été exécuté, il avait totalement perdu la raison.

Leïmy sentit un lourd soupir monter de sa poitrine, attristée. Leïje non plus ne méritait pas d'être traité de la sorte.
En entendant les paroles d'Elann, la jeune fille s'apercevait qu'elle ne connaissait que très peu le voleur. Elle ne savait rien de sa vie. C'était désolant. Il avait dû mourir sans personne pour lui apporter du réconfort ou pleurer mais, si il avait sombré dans la folie, il n'aurait pas reconnu sa mère si elle avait assisté à l'exécution.
Leïmy s'obligea à conserver son air stoïque et elle passa à la dernière personne de la double-page. Alors qu'elle s'attendait à voir le visage de Negg tracé sur le papier, elle découvrit celui d'Oriol.
Elle fronça les sourcils et Elann reprit, toujours sur le ton d'un exposé :

Chroniques d'une Mercenaire - Tome 5 : Divinité Temporelle [Terminé]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant