C'était la troisième fois qu'elle y mettait les pieds, et pourtant, cet endroit conservait son mystère. Yona était assise sur l'avant-dernière marche de l'escalier en colimaçon, et regardait fixement la porte. Dans ses obscures profondeurs, la lampe à huile qu'elle avait amenée se battait en duel avec les faibles lueurs qui émanaient de la porte en bois. Toujours aussi fascinée par ce qu'elle qualifierait d'œuvre d'art, elle constata néanmoins que le trou dans lequel Ries avait enfoncé son bras avait disparu.
Cela faisait un peu plus de sept jours et sept nuits qu'ils s'étaient séparés ici même, alors que la porte l'avant englouti dans la salle de la troisième épreuve. L'heure était dépassée, et pourtant, aucun signe de son employeur. Il devait avoir un peu de retard, c'était la seule explication possible. Peut-être l'épreuve n'avait-elle pas démarré tout de suite ? Il aurait aussi pu prendre son temps de l'autre côté avant de commencer. L'épreuve aurait très bien pu donner une estimation de la durée, et ainsi déborder un peu. Il le fallait. Car si ces hypothèses étaient toutes fausses, ça ne pouvait signifier qu'une chose...
Non ! Ries était en vie, et terminait l'épreuve comme il se doit. Ça prenait juste un poil plus de temps, voilà tout. Mais si jamais il ne ressortait jamais, que ferait-elle ?
Elle savait la mission du marchand importante, vitale même pour le reste du monde ! Mais s'il mourait, ici ou ailleurs, que se passerait-il ? Le monde connaîtrait-il sa perte ? Y aurait-il un délai ? Ou plus simplement, un autre élu serait choisi et prendrait sa place ? Si c'était le cas, elle était en possession de la carte et du symbole de victoire de deux épreuves. Il faudrait qu'elle l'aide lui aussi.
Et s'il le fallait, rien de tout cela ne se passerait. Le monde continuerait pendant un temps comme si de rien n'était, peut-être pour toujours. Mais alors, que ferait-elle ? Que deviendrait-elle, à l'autre du bout du continent, sans but et sans personne pour l'accompagner ?
Jamer apparut vite dans son esprit. Elle devait annoncer sa mort à sa famille. Elle devrait retraverser Wêreld pour retourner à Verlore — tout en sachant qu'un contrat mettait sa tête à prix. Et ensuite ? Retrouverait-elle à son ancien métier de bûcheronne ? Repartirait-elle explorer les vastes terres de Wêreld ? Dans quel but ?
Pour la deuxième fois de sa vie, Yona comprit l'ampleur de ce qu'on appelait l'existence. Elle pouvait aller n'importe où, aller voir qui elle voulait, vivre comme elle le souhaitait. Une vague de liberté lui souleva le cœur, avant qu'un vent de solitude ne le fasse redescendre.
Elle sortit de ces pensées lorsque la porte émit des bruits du bois qui craque. Elle s'ouvrit de manière beaucoup trop organique et dévoila Ries, dans le pire état que la jeune femme ne l'ait jamais vue.
Les vêtements en lambeaux, son corps était parcouru d'hématomes de toutes les tailles d'un violet inquiétant. Du sang séché reposait presque partout où ses yeux allaient. Et son visage ! C'était ce qui avait instantanément alarmé Yona. Des cernes immenses creusaient ses yeux rouges de fatigues. Son teint était d'un blanc fantomatique, et il semblait avoir maigri. N'avait-il pas mangé ses provisions ?
Malgré tout, alors qu'il luttait visiblement pour juste rester debout, de la fierté illuminait son regard. Dans une posture de victoire, il tenait devant lui une fleur d'un bleu surnaturel. Sans savoir réellement pourquoi, Yona le trouva... étincelant. Rayonnant de vie !
La garde du corps se précipita à ses côtés et parvint à le soutenir juste avant qu'il s'écroule. Et l'aida — le porta presque à vrai dire — et l'amena jusqu'à l'escalier, où elle le posa avec précaution. Malgré son état, elle ne put s'empêcher de le prendre dans ses bras.
VOUS LISEZ
Voyage au centre du soleil
FantasyYona, une jeune bûcheronne du nord du continent de Wêreld, frôle la mort lors d'une avalanche. Miraculeusement sauvée par un mystérieux marchand itinérant qui passait par là, elle va décider de le suivre en tant qu'employée. Yona va alors quitter s...