Le sommeil demeura certes plus long, mais pas forcément plus reposant. La nuit à la belle étoile avait un charme indéniable, mais les températures nocturnes se révélaient loin d'être agréables, en plus de la couverture presque trop petite et des sacoches qui donnaient de véritables cervicalgies. Yona défit tout de même le campement de fortune à l'aide de Ries — qui possédait toujours une énergie débordante —, et ils gagnèrent à nouveau la route.
Le corps de Yona était de plus en plus douloureux. Entre les nuits de misère et les journées de cheval, elle ne savait même plus où elle avait le plus mal. Alors que son employeur semblait vraiment apprécier la situation.
Ce matin, le petit-déjeuner se fit avec un soleil déjà levé. Une fois terminé, pour s'occuper du paysage qui ne variait pas beaucoup, Yona tendit la fameuse carte à Ries, celle pour laquelle ils avaient failli bien mourir.
– Ah oui ! Dans le feu de l'action, j'avais oublié ce détail !
– Détail ? C'était tout l'objet de notre arrêt à Koud bon sang !
– C'est vrai, je l'admets.
Il sortit le parchemin de son contenant en bronze, et admira le papier vierge.
– Et donc ? Je ne me suis pas trompé au moins ?
– Bien sûr que non, enfin ! J'étais persuadé que tu y arriverais. C'est de l'excellent travail !
Le cœur de Yona se réchauffa. Elle avait tellement angoissé sur cette première mission, entre ses doutes, ses questions, toute la mise en place et l'exécution du cambriolage... Si en plus ce n'était pas le bon objet, elle ne saurait pas comment elle aurait réagi.
– Mais si c'est la bonne carte, pourquoi est-elle vide ?
Ries la regarda à la suite de cette interrogation, puis se mit à fixer l'horizon, visiblement en pleine réflexion pour choisir ses mots. Puis, après un silence d'une vingtaine de secondes, il répondit. Du moins, pas comme la bûcheronne l'espérait.
– Tu crois en la magie ?
– Évidemment, pourquoi cette question ?
– On ne sait jamais. Dans certains villages reculés, les habitants n'ont parfois jamais l'occasion de voir un évènement lié de près ou de loin à la magie. Cela devient donc pour eux une fable, un racontage pour enfants. Mais du coup, cela soulève une autre question : que connais-tu de la magie ?
– Mon père m'a expliqué dans les grandes lignes. Noodlot, la ville la plus importante de l'est, est le berceau de la magie. C'est eux qui décident comment est organisée sa pratique, le référencement des mages, etc. Un jour, il m'a donné une ronde pierre noire striée d'un vert brillant, pas plus grande que la paume de ma main. Il m'a demandé de me concentrer dessus, d'essayer de ressentir la roche. Je m'y suis exécuté, et après quelques secondes, elle s'est fendue en deux, et le vert a disparu.
– Tu es donc au moins de niveau un, c'est intéressant.
– Comment ça, de niveau un ?
– Vois-tu, le Haut Conseil de la Magie de Noodlot a créé des lois entourant la magie. Pour les mages, ils les ont catégorisés en plusieurs niveaux. Les niveaux zéro n'ont aucune aptitude à la magie, que ce soit sa détection ou sa pratique. Les niveaux un sont capables de parfois la sentir, et d'utiliser des artéfacts magiques de base. Rien d'extraordinaire cependant. Ils peuvent également apprendre des sorts, mais le temps nécessaire pour les maîtriser est très long, et leur utilité presque nulle. Donc en général, ils se contentent des artéfacts peu puissants. Les niveaux deux sont les premiers vrais mages. C'est le niveau minimum pour rentrer à l'académie de magie de Noodlot. Eux peuvent apprendre voire inventer des sorts, confectionner des artéfacts... Faire de la magie leur vie finalement. Les niveaux trois sont des mages encore plus puissants assez rares, et les niveaux quatre sont tous bonnement des miracles vivants. Toi comme moi, on n'en croisera sûrement jamais haha ! Et pour finir, il y a un niveau cinq. Mais celui-ci est plus théorique, car personne n'a jamais été enregistré comme tel. Un mage de cette puissance serait l'égal d'une divinité, ce que peu de personnes aimeraient voir.
VOUS LISEZ
Voyage au centre du soleil
FantasíaYona, une jeune bûcheronne du nord du continent de Wêreld, frôle la mort lors d'une avalanche. Miraculeusement sauvée par un mystérieux marchand itinérant qui passait par là, elle va décider de le suivre en tant qu'employée. Yona va alors quitter s...