Le réveillon touche à sa fin.
Les enfants de mon frère sont couchés, exténués de cette soirée si riche en émotions pour eux.
C'est mon moment préféré.
Celui où ma mère nous raconte, à mon frère et à moi, des anecdotes sur notre père.
Il n'est pas très friand de tout ça, lui, mais il y assiste tout de même chaque année.
Peut-être pour vérifier que ma mère ne raconte pas de bêtises ?
Alors, cette année ne fait pas exception.
Il est assis dans un fauteuil, les bras croisés sur sa poitrine et la bouche pincée.
Je souris, je lui ressemble beaucoup au niveau des expressions du visage.
En fait, quand je regarde bien, j'ai beaucoup de choses en commun avec lui, si bien sur le physique que dans le caractère.
J'ai les cheveux aussi noirs que les siens, ses yeux verts.
Je suis têtue, effrontée, froide avec les gens que je ne connais pas.
Je fais difficilement confiance.
Bref, je suis mon père dans sa version féminine.
Priam, mon frère, lui c'est ma mère.
Il est doux, chaleureux, c'est une bonne âme qui a un don pour l'altruisme.
Nos premières années de vie ensemble ont été compliqués, parce que nous étions trop différents et nous n'arrivions pas à nous comprendre.
Aujourd'hui, nous sommes de jeunes adultes, et je crois que je n'aime personne autant que mon frère.
Je m'installe confortablement dans le grand canapé, mes jambes rabattues sous mon corps et recouvertes d'un épais plaid molletonné.
Priam est assis de la même façon sur ma droite.
Ma mère, grand sourire aux lèvres, s'installe devant nous, dos à notre père, qui de toute façon ne décrochera pas un mot de toute l'histoire.
Elle attache ses cheveux en un gros chignon approximatif et coince un crayon pour le faire tenir, une vieille habitude qu'elle a dans son travail d'enseignante/chercheuse à l'université.
Quand elle se prépare à faire quelque chose d'important, elle attache toujours ses cheveux.
« Alors ! De quoi voulez-vous qu'on parle aujourd'hui ? »
Je lance un regard complice à Priam.
« Raconte nous ... Un moment du début. C'est ceux que je préfère ! Une histoire d'avant que vous décidiez de vous mettre ensemble ! » Dis-je avec entrain.
J'entends déjà mon père grogner dans le fond de la pièce, son regard de tueur braqué sur moi.
Je l'ignore.
Ma mère semble fouiller dans sa mémoire pour trouver un souvenir à la hauteur de nos attentes.
« Où raconte nous votre première rencontre ? » Propose Priam.
« Oh non ! On l'a déjà entendu 50 fois ... Une nouvelle histoire ! » J'insiste.
Priam fait la moue comme un enfant de 10 ans, parfois je me demande comment il peut être père de deux adorables enfants, sachant qu'il en est encore un lui-même.
« Ok Danaé, tu as gagné. Je viens de trouver quelque chose qui risque de vous intéresser ! » Dit ma mère.
Je souris, tire la langue à mon frère et lance un clin d'œil à mon grognon de père.