Epilogue: les beaux étés

19 4 4
                                    

Marigold retira la cafetière du feu. Elle répartissait le café dans deux bols quand la sonnette retentit à la porte de l'appartement.

« Viviane, va ouvrir. »

La jeune adolescente obéit en trottinant. Elle revint en tenant précautionneusement les deux bouteilles de lait que la concierge montait à la famille chaque matin, après le passage du laitier, ainsi qu'une liasse de courrier.

« Je peux avoir de la crème ? quémanda son petit frère.

- Tu auras ta part, comme tout le monde, Nicolas. »

Marigold, d'un coup de baguette, envoya un bol de lait devant chacun des quatre enfants attablés, puis s'attela à la lecture des lettres reçues.

La première provenait du fournisseur de feutre : sa livraison risquait d'avoir du retard, à cause d'une panne de bâtisseuse. Il ne proposait pas de remise. Marigold fit la moue et nota de rédiger une réponse assassine.

L'expéditrice de la seconde était Charlotte Desaunes. Elle avait, comme toutes les semaines, fleuri la tombe de Mme Launnec, et maudissait les précautions anti-Moldus qui la forçaient à le faire de nuit, en escaladant le muret qui ceignait le cimetière. Elle se désolait de ne pas pouvoir être à Paris pour le départ de Louis. Elle finissait en signalant que tout allait bien de son côté, et qu'elle espérait qu'il en allait de même pour ses petits-enfants.

Marigold jeta la lettre du fournisseur sur le plan de travail et but une gorgée de café.

« Votre père n'est toujours pas réveillé ?

- Bah non, répondit sur le ton de la plus simple évidence Sophie, en léchant ses moustaches de lait. Il n'est pas là. »

La sorcière passa dans la chambre. Seule une touffe de cheveux roux dépassait de l'édredon.

« Louis ? Ta mère a écrit. »

Le Moldu émergea de l'oreiller, le visage chiffonné.

« Mal dormi ?

- Fait une attaque de panique vers quatre heures du matin, grogna-t-il en se passant la main dans les cheveux.

- Oh, non... »

Marigold s'assit sur le lit.

« Ça faisait longtemps.

- Oui...Je suppose que partir à la guerre n'aide pas à calmer les angoisses. »

La sorcière s'adossa à la tête de lit et Louis enfonça le visage dans son cou.

« Ce sera l'affaire de quelques semaines. Tu seras revenu avant que Viviane et Nicolas ne soient partis à Beauxbâtons, murmura Marigold dans les mèches écarlates.

- J'espère...Ma mère a écrit, tu dis ? »

Elle lui tendit l'enveloppe. Il se redressa sur les oreillers, la décacheta et lut rapidement son contenu, souriant de temps à autre. Finalement, il la déposa sur la table de nuit puis bâilla :

« Je lui répondrai dans le train. »

Il retomba sur l'épaule de Marigold et se mussa dans son cou. La sorcière sourit.

« Louis, il faut que tu te lèves, chuchota-t-elle. Il faut être à la gare dans une heure.

- Pas envie... »

Marigold renonça. Ils n'étaient pas à cinq minutes près. Elle s'installa plus confortablement contre les oreillers et se concentra sur le souffle de Louis sur sa peau.

Les époux restèrent embrassés jusqu'à ce qu'une fillette déboulât dans la chambre en criant :

« Papa ! Tu vas être en RETARD !

- Je sais, Irène...marmonna-t-il. »

L'enfant, rebutée par le manque d'enthousiasme de son père, rejoignit ses frère et sœurs dans la cuisine.

Marigold embrassa Louis et se releva.

« Ne tarde pas trop. Ton café va refroidir. »

Louis s'étira avec un soupir.

« Je vous rejoins... »

***

Marigold Desaunes, née Launnec, 1881-1975

Louis Desaunes, 1881-1915

Viviane Hervé, née Desaunes, 1901-1994

Nicolas Desaunes, 1902-1985

Sophie Joubert, née Desaunes, 1904-1989

Irène Desaunes, 1908-1943

Hécate Launnec, née Unkorneg, 1859-1907

Félix Launnec, 1854-1899

Charlotte Desaunes, 1852-1932

                                                                                    ***

Merci beaucoup d'avoir suivi cette histoire jusqu'au bout ! J'espère qu'elle vous a plu !

Néanmoins, ce n'est pas tout à fait la fin: en attendant une prochaine histoire, je prévois de publier (peut-être pas toutes les semaines) des petits chapitres bonus, c'est-à-dire des préquels ou des épisodes de la vie de Marigold et Louis. N'hésitez pas à me dire en commentaire s'il y a des personnages ou des éléments que vous souhaitez voir approfondis !

Vous avez atteint le dernier des chapitres publiés.

⏰ Dernière mise à jour : Jan 07 ⏰

Ajoutez cette histoire à votre Bibliothèque pour être informé des nouveaux chapitres !

La sorcière et le chapelier ( Fanfiction Harry Potter )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant