Le Rouge et le Noir

22 4 2
                                    


Note: Les paroles en latin proviennent d'InNoctem, de la BO d'HarryPotter et le prince de Sang-mêlé, par Nicholas Hopper.

***

« Pas de protestations, mademoiselle ! Il manque des champignons, vous irez en chercher, point. »

Marigold soupira ostensiblement en agrafant sa cape. Rosemonde ne se laissa pas prendre au jeu et lui tendit un grand panier d'osier dans lequel reposait un exemplaire des Champignons de Bretagne sous Impervius.

« C'est mesquin de m'envoyer chercher ces répugnants objets en sachant que je n'en mangerai jamais un seul.

- Vous adoriez ça quand vous étiez petite.

- Et je me demande comment j'ai pu ! Bien, puisqu'il le faut... »

La jeune fille rajusta son col et transplana sans attendre. Plus vite ce serait fait...

Dans la forêt cramoisie, une sorcière se matérialisa soudainement. Un geai s'enfuit en catastrophe alors qu'elle avançait bruyamment en fouillant le pied des arbres du bout de son bâton. De temps en temps, elle se baissait en maugréant que Rosemonde avait de la chance que ce fût son jour de congé.

Marigold venait de dénicher un bouquet de girolles quand elle entendit quelqu'un la saluer. En reconnaissant la voix, elle jura intérieurement, à demi pour se rassurer quant à son aversion absolument incontestable et immuable pour ce Moldu. Elle se redressa avec une expression de surprise courtoise plaquée sur le visage.

« Encore vous ? Vous me suivez, ma parole ! »

Elle n'avait pu s'empêcher de donner un ton de reproche à sa dernière phrase.

« Oh, non...Cantel est un petit endroit, répondit Louis, caché derrière son sourire.

- D'abord, je suis de Sainte-Barbe, ensuite, bon Dieu ! cette forêt couvre plusieurs hectares !

- Certes, mais combien sont de bons coins à champignons ? Peu, je le crains, répondit le jeune homme en haussant les épaules d'un air résigné.

- Assez pour éviter que les cueilleurs ne se fassent concurrence...Si vous permettez. »

Marigold se détourna pour ramasser les chanterelles, posant son panier à côté d'elle. Louis poussa alors une exclamation.

« Comment ça, Champignons de Bretagne ? »

La sorcière se releva, épousseta sa jupe et reprit son panier.

« Bien sûr, de Bretagne. Nous sommes à l'ouest de Saint-Malo.

- À à peine quelques dizaines de kilomètres.

- Qu'allez-vous insinuer ? Nous sommes en Bretagne.

- Moi, breton ? Diable non. Je suis normand, et comme Cantel est à l'ouest de Sainte-Barbe...

- Ah ! Je serais normande ? Ma...Anne Launnec, normande ? demanda Marigold avec tous les signes de la plus grande offense.

- Ce serait donc une telle absurdité ? »

La sorcière faillit répondre que oui, ce serait absurde, déjà parce que tout ce qui était à l'ouest de Saint-Malo était breton, c'était un fait indéniable, et ensuite parce qu'une Sang-Pure normande, il ne connaissait donc pas le proverbe ? Mais, à la place, elle répliqua :

« Launnec ? C'est normand, Launnec ? »

Louis sembla réfléchir un instant, tandis que Marigold le toisait, bras croisés, certaine qu'il ne trouverait rien à répliquer.

La sorcière et le chapelier ( Fanfiction Harry Potter )Où les histoires vivent. Découvrez maintenant