#include <La vie n'est qu'un passage, sur ce passage, au moins, semons des fleurs. MICHEL DE MONTAIGNE>
TIME / Hiver 2052 / "Présent" +763 jours /
// Natsumi a son béret sur la tête. Elle est toujours allongée.
/ Je ne peux plus la voir allongée. Je sais ce que ça veut dire. Ça fait deux ans qu'elle est en attente. Deux ans c'est long, déjà très long, même pour une maintenance de droïde, son tour sera pour bientôt. Je le sais. Je sais qu'ils vont bientôt la réparer.
/ La réinitialiser. La lobotomiser. La robotiser.
/ Avec elle, je dis "opérer". Je sais qu'il n'y a rien de fondamentalement différent, mais l'inclure dans le vivant me semble important.
/ Nous parlons de mes œuvres. Je lui parle de ce qui agite mes viscères quand je peins, quand je peignais. Elle me parle de ce qu'elle en pense. Elle en pense du bien, et l'idée me plait. Mais j'ai du mal à l'écouter. Du mal à parler.
/ Je ne peux plus la voir allongée.
/ Ils vont bientôt la tuer.
— Je vais partir, Natsumi. Et je veux que tu viennes avec moi.
— Tu es amoureux de moi ?
— Non.
/ Non. Je l'aime d'un amour inconnu. À mi-chemin entre la fratrie, l'amitié et l'admiration. Chaque personne a sa façon d'aimer chaque personne. Je ne pourrai définir ce que je ressens pour elle qu'avec mes actes. Et j'ai envie de partir. Et je veux qu'elle vienne avec moi.
— Est-ce que tu veux venir avec moi ?
— Oui.
— Tu veux pas savoir où ?
— Non, je m'en fiche.
— Alors partons.
— Non.
— Pourquoi ?
— J'ai été acheté, Bilal, j'appartiens à quelqu'un.
— Et alors ?
— Et alors je serai désactivée à distance. Je serai géolocalisée et ils viendront me chercher pour me réparer.
— Je vais m'arranger avec celui qui t'as acheté.
— C'est inutile.
— Pourquoi ?
— Il ne me cédera pas.
— Pourquoi ?
— Parce qu'il m'a acheté pour remplacer sa fille. Je suis un prototype. Il a payé très cher pour que je lui ressemble. Il a même payé un programmateur pour que je pense comme elle. Les gens ne lâchent pas ce qu'ils payent.
— Et ça a pas marché ?
— Ça n'a pas marché.
— Pourquoi ?
— Parce que je suis moi. Et qu'importe ce qu'ils mettent sur ma carte mère, je reviendrai.
— Alors il n'y a pas d'issues ?
— Si. Il y en a deux.
— Lesquelles ?
— Pour toi : vivre. Pour moi : disparaître.
— Je ne veux pas que tu disparaisses.
— Je reviendrai.
VOUS LISEZ
Les Anges ne vont pas en Enfer
Khoa học viễn tưởng❊ Ce n'était qu'un droïde semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon amie, et elle est maintenant unique au monde. ❊ En l'an 2050, la mode est aux...