L'origine
Auracio
Sa meilleure amie.
- Je vais devenir très ami avec sa meilleure amie.
Je repense au début de la et Comment nous en sommes arrivés là :
Il est possible que la mafias tire ses origines lors de la conquête musulmane, quand les princes chrétiens ont pris le maquis pour continuer à diriger leurs terres en secret. Ces anciens princes chrétiens pourraient ainsi être à l'origine de ces sociétés dogmatiques . Ces mafias ne furent connues du monde qu'avec l'émigration italienne, qui commencera au xixe siècle, date à laquelle le monde prend connaissance de ce système ancestral.
La mafia à l'origine est donc sicilienne. Elle apparaît dans la seconde moitié du xixe siècle. Dans la première moitié du xixe siècle, l'aristocratie a laissé de plus en plus de place à la bourgeoisie dans la gestion des terres. D'une manière générale, les taxes ont augmenté ; les terres réservées autrefois aux pauvres ont été confisquées et privatisées. Avec le rattachement à l'Italie (1861), de nouvelles taxes imposées par le Nord s'ajoutent, rendant la situation intenable. C'est dans ce contexte que la mafia surgit.
Le mafieux est d'abord un misérable, chassé de ses terres, contraint à l'errance, mendiant, brigand, louant ses services. Mais il y a un autre type de mafieux : le riche, le possédant qui expulse et qui rémunère les gros bras qui expulsent, récoltent les taxes, extorquent les fonds sous la menace de l'arme, sans passer par les tribunaux [style à revoir]. À une époque où le pauvre et le riche vont s'appauvrir, les liens vont se resserrer ; au fur et à mesure que les difficultés s'accroissent, la valeur de la parole donnée augmente, ainsi naît l'onorata società, la société des hommes d'honneur, ceux qui tiennent leur parole et leur langue. Avec la mafia, la notion d'omertà est scellée. Tout « homme d'honneur » doit tenir sa langue, il doit préférer le silence à la dénonciation, l'action à la parole. L'omertà, c'est l'homme (omu) et l'humilité (umiltà), l'homme humble, respectable, digne de ce nom, qui se tait et qui agit. C'est indéniablement dans un contexte d'extrême pauvreté que se développe la mafia : sans conditions extrêmes, les hommes de main sont difficiles à recruter, et sans homme de main prêt à exécuter les ordres, il n'y a pas d'organisation.
La mafia est également liée à la notion de « parrain ». Le parrain est le chef de l'organisation, celui qui accumule le plus de richesses et celui qui prend toutes les décisions. Chaque homme lui doit le « respect » ; celui qui enfreint cette règle doit mourir. À l'origine, la mafia est organisée, elle a un chef et des exécutants ; mais plus la pauvreté va croître dans la Sicile de la fin du xixe siècle, plus les « mafias » vont prospérer et s'organiser, plus elles vont être nombreuses et s'affronter pour le contrôle des territoires et des revenus [réf. souhaitée].
Le premier Parrain : « Don Vito » (1862-1943)
modifier
Le premier véritable « parrain » de la mafia s'appelle Vito Cascio Ferro. Il modernise l'organisation et impose le pizzo : un «impôt» sous forme de racket de tous les commerçants. Il raconte qu'il va « picorer » chez les commerçants comme le moineau pique son bec dans une flaque d'eau pour boire ; d'où le terme « pizzo ». Il est le parrain qui chapeaute tous les capots qui eux-mêmes dirigent tous les hommes de main. Chaque capo a un consigliere (bras droit). « Don Vito », comme il se fait appeler, ne faillira jamais à la direction de son organisation, causant de nombreux morts au cours de sa vie. C'est lui qui inspire le personnage du film Le Parrain, prêtant son surnom et son prénom à Don Vito Corleone. Le nom de Corleone étant emprunté au village de mafieux le plus dur qu'ait connu la Sicile : Corleone, au sud-ouest de Palerme[réf. souhaitée]). C'est lui qui exporte la mafia aux États-Unis à la fin du xixe siècle.
La mafia sicilienne aux États-Unis
modifier
Les Siciliens pauvres fuient la misère et ne trouvent que misère également aux États-Unis ; l'organisation de la mafia trouve donc un terrain prospère pour ses affaires. C'est ainsi que dès l'arrivée des premiers Siciliens se met en place l'organisation de la Mano Nera. Les mafieux envoient des lettres anonymes aux autres Siciliens avec une demande de rançon signée par un dessin représentant une main gantée de noir. Celui qui reçoit la lettre n'a qu'à se rendre au rendez-vous fixé avec la somme demandée, sous menace d'assassinat. Ce phénomène n'étant réservé qu'aux Siciliens, et ces Siciliens étant généralement très pauvres, la police américaine ne prête pas attention à ces affaires. Ce n'est guère qu'une fois un cadavre est retrouvé que l'on s'inquiète un peu, sans que cela provoque des conséquences concrètes. C'est ainsi que l'organisation criminelle de Don Vito s'étend de la Sicile aux États-Unis et y prospérer. On trouve très tôt des marques d'implantation de la mafia partout où il y a des Siciliens : New York bien sûr, mais aussi Chicago, Los Angeles et même Kansas City.
Les mafias italiennes
Si la mafia se développe d'abord en Sicile, elle se développe aussi rapidement dans le Sud de l'Italie, cette autre partie soumise au nord et négligée par le nord dès après 1861.
Les mafias italiennes portent différents noms selon le lieu où elles règnent :
Cosa nostra (ou mafia sicilienne) en Sicile - celle-ci était jadis désignée sous le nom de « mafia », dont le sens fut ensuite élargi, et ce jusqu'à ce qu'un pentito révèle qu'entre eux, les mafieux siciliens utilisaient le terme de Cosa nostra ;
la 'Ndrangheta (ou mafia calabraise) en Calabre ;
la Camorra (ou mafia napolitaine) en Campanie ;
la Sacra corona unita dans la région des Pouilles, parfois divisée en plusieurs sous-groupes comme la Società Foggia ;
la Stidda (autre mafia sicilienne) dans le sud de la Sicile ;
D'autres groupes criminels au fonctionnement de type mafieux se sont
Maintenant, nous sommes devenus les rois du monde...
VOUS LISEZ
l'attraction du mafieux
RomanceElle est ma propriété maintenant! elle m'appartient, qu'elle le veille ou non - S'il vous plaît laissez la partir, elle est orpheline , aillez pitiez d'elle......... Ariane est une jeune fille audacieuse,qui n'a pas froid au yeux... mais quand ses...