Jo était à nouveau chez elle. La circulation dans Londres était toujours capricieuse, mais son taxi de ce matin avait pu arriver à temps après l'audition et la ramener chez elle. Certes, le trajet avait pris plus de temps que de coutume, et surtout que l'aller complètement fou avec Nick, mais cela lui importait peu. Elle n'avait rien de prévu pour le reste de la journée. Elle attendait seulement les retours de l'audition de ce matin. Elle avait été abasourdie par sa rencontre avec l'autrice : elle ne s'attendait pas à trouver une réelle partenaire. De jeu, voulait-elle dire. Partenaire de jeu. Ni à vivre cette expérience...
Elle secoua la tête afin de balayer ces pensées. Elle n'était pas sûr de pouvoir les traiter correctement. Pas là, pas maintenant. D'ailleurs, son téléphone sonna pour la sauver de ce tête-à-tête angoissant avec elle-même. Sans surprise, elle vit le nom de Jack s'afficher.
« Alors, comment ça s'est passé ?
- Tu sais que ce n'est pas moi qui détiens la réponse...
- Arrête, tu sais si tu l'as bien senti ou non ! »Ah oui, ça c'est sûr que pour l'avoir bien senti, elle l'avait senti... Mais senti quoi exactement ? De nouveau, elle fit un mouvement de la tête pour balayer tout ça.
« Je ne veux pas vendre la peau de l'ours, mais...
- ... mais c'est dans la poche.
- Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit.
- Non, mais c'est ce que ça veut dire. Tu as toujours obtenu le rôle quand tu étais satisfaite des auditions, tu le sais bien ! Et puis il faudrait être fou pour prendre quelqu'un d'autre !
- Jack, j'ai été terriblement en retard aux auditions, il n'y avait plus personne pour former les couples. C'est Emma Guaride qui m'a donné la réplique.
- Qui ça ?
- L'autrice. Elle était présente.
- Ah oui, Anne m'a raconté. Mais tu as pu passer l'audition, on se fiche bien des autres !
- Oui et non : le but était de pouvoir former un couple à la hauteur des personnages...
- Oh, je t'en prie ! Tu sais que tu es la meilleure, peu importe qui est en face ou à côté de toi !
- Je ne suis pas d'accord...
- Mais tu me paies assez cher pour que je sois d'accord pour deux ! »La dernière réponse de l'agent fit naître un rire salvateur dans lequel put s'évacuer le reste des appréhensions de la matinée.
« Je ne vais pas dire le contraire pour ce qui est de tes tarifs, lui concéda Jo.
- Eh ! Seul moi ai le droit de critiquer mon salaire !
- Au fait, tu as dit qu'Anne t'avait appelé ? Elle t'a dit quelque chose ?
- Elle n'a rien voulu me dévoiler, si ce n'est que la décision devrait être très rapide. Probablement d'ici ce soir, demain matin au plus tard. Donc le premier qui a des nouvelles contacte l'autre, OK ?
- OK.
- Parfait. A très vite alors ! Bye ! »Jo n'aurait pas pu l'expliquer, mais elle avait l'étrange sensation que sa vie toute entière venait de prendre un chemin qui ne permettait aucun retour en arrière.
Elle ne se doutait pas qu'à plusieurs kilomètres de là, Emma partageait cette même sensation étrange, sans savoir d'où elle pouvait bien provenir. Mais elle était trop occupée à se préparer pour revisionner les vidéos des essais de ce matin avec l'ensemble de l'équipe. Elle tentait de se remémorer l'ensemble des actrices qui avaient défilé pour voir si un couple sortait du lot, sans parvenir à enlever l'image de Johanne Johns de son esprit.
« Bon, je pense que la décision est assez évidente, déclara Claire en faisant irruption dans la pièce aux côtés d'Anne après avoir été cherché des sandwichs pour tout le monde. »
Etonnamment, les autres femmes de la minuscule assemblée décisionnaire semblaient acquiescer l'évidence. Une évidence à laquelle Emma était totalement étrangère.
« A qui pensez-vous ? se hasarda-t-elle.
- Johanne Johns, évidemment ! »Là-dessus, Emma ne pouvait qu'être d'accord, mais avec quelle autre femme pouvait-elle former un couple crédible et à ce point évident ?
« Certes, c'est difficile de le nier, même si je n'ai pas vu ce que cela donnait de l'extérieur, mais avec qui ?
- Attends de voir, cela crève l'écran, lui répondit Claire en lançant la vidéo des auditions ».Elle débuta par la dernière, justement avec Jo. Emma pensa que c'était pour mieux se remettre en mémoire sa prestation afin de comparer ensuite avec les autres. Il était vrai qu'il n'y avait pas photo : elle crevait l'écran et était particulièrement convaincante et naturel dans son rôle ! Emma était subjuguée.
Mais à sa grande surprise, Claire ne lança pas d'autre vidéo après celle-ci. Emma tourna les yeux vers elle, interrogatrice.« Oui, je suis d'accord, Johanne Johns est exceptionnelle et parfaite pour le rôle. Je l'avais un peu en tête lorsque je l'ai écrit, j'avoue...
- Je l'aurais parié, fit Claire dans sa barbe.
- Mais on peut peut-être regarder l'actrice avec qui vous souhaitez qu'elle joue ?
- Tu ne vois pas l'évidence ?
- Euh... »Emma se sentit particulièrement idiote. Non : elle ne voyait pas d'évidence. Peut-être la brune aux yeux bleus, avec qui le couple pourrait être bien assorti ? Ou alors la blonde passée vers 10h ? A moins qu'elle ne soit plutôt passée à 11h ?
« On parle de toi, bourrique ! lâcha Claire avec toute la diplomatie d'un éléphant dans un jeu de quilles. »
Emma ne sut pas comme réagir : devait-elle rire de cette mauvaise plaisanterie ? Avait-elle si mal joué que ça pour que toute l'équipe veuille se payer sa tête ? Anne perçut ce malaise chez son amie, et décida de la secourir :
« Ce que Claire essaie de te faire comprendre avec le peu de délicatesse dont elle sait faire preuve, c'est que tu nous scotché ce matin, et que le jeu avec Jo était d'une fluidité et d'un naturel à couper le souffle. Vraiment. Votre couple est... évident.
- Ce n'est pas sympa de vous moquer. Je vous avait prévenu que je n'était pas une actrice...
- Je t'assure que nous ne nous moquons pas. Notre demande est sérieuse. Pour preuve : nous n'avons même pas eu à nous concerter pour tomber d'accord !
- C'est vrai : j'ai formé de nombreux couples au cinéma dont certains ont même fini ensemble dans la vie, et je t'assure que Johanne et toi êtes bien au-dessus d'eux. Je n'ai jamais vu ça, lui assura Jude, la directrice du casting.
- Mais... je ne suis pas du tout une actrice ! Je ne sais pas jouer, je n'étais même pas dans les premiers rôles au théâtre de mon collège ! s'écria Emma qui commençait à comprendre que la demande était sérieuse.
- Ce n'est pas ce que nous avons vu.
- Si tu es d'accord, nous souhaiterions faire d'autres essais. Comme ça, nous serions toutes rassurées sur ta capacité de jeu, toi la première. Nous te ferions prendre des cours intensifs pour maîtriser quelques bases, mais il n'y a pas besoin de faire des années d'étude pour savoir jouer quand il s'agit du bon rôle, lui expliqua Claire avec un clin d'œil.
- Mais... Mais vous ne pouvez pas prendre ce risque. Vous allez vite voir que je ne suis pas celle qu'il faut. Sans oublier qu'on parle de Johanne Johns ! Il faut quelqu'un à la hauteur en face !
- Et tu l'es. N'en doute pas. En tout cas, nous, nous n'en doutons pas, dit Anne d'une voix apaisante en posant ses mains sur ses épaules. Et si non commettons une erreur, comme tu sembles le croire, ajouta-t-elle, nous nous en rendrons vite compte, et nous chercherons une autre actrice parmi celles qui sont venues ce matin. Ne t'inquiète pas. Aies confiance en toi, et si ce n'est pas le cas, aies au moins confiance en nous. »Emma ouvrit la bouche pour rétorquer quelque chose, mais aucun argument n'en sortit. Que pouvait-elle bien répondre à cela ?
« Et puis d'un point de vue marketing, on ne pouvait pas rêver mieux ! La mise en abîme de ton roman dans la réalité : l'autrice qui se retrouve à jouer dans le film inspiré par son roman... ajouta Claire, qui s'interrompit toutefois face au regard glacial de sa compagne.
En effet, le roman ne finissait pas forcément bien pour les personnages, et elle aurait pu éviter d'en remettre une couche, même si ce qu'elle disait était vrai : la situation était du pain béni pour la communication autour du projet ! Heureusement cependant, Emma ne paraissait pas avoir entendu Claire, trop occupée à chercher un argument qui ne venait pas...
VOUS LISEZ
DilEmma
RomanceQuand la fidélité envers l'autre se heurte à la fidélité envers soi-même... Emma, jeune écrivain, voit son dernier roman se faire adapter au cinéma. Au moment du casting pour trouver les comédiennes incarnant ses héroïnes, elle dépanne l'équipe et s...