Chapitre 39

85 6 0
                                    

 Les jours suivants passèrent à une allure décapante. Les deux femmes avaient retrouvé leurs habitudes et avaient su apprivoiser les sentiments réciproques qu'elles éprouvaient. Le fait de les avoir admis d'une part, et avoués à l'autre d'autre part, les avait véritablement libérées. Elles se plaisaient à endosser les masques de leurs personnages pour laisser couler ce qu'elles ressentaient. Tout se passait pour le mieux, jusqu'à ce que la fin du tournage arrive pour leur plus grand malheur.

Comme le voulait désormais la tradition, les jeunes femmes s'étaient retrouvées dans la loge de Jo après la fin de la journée. L'atmosphère était toutefois moins légère que de coutume car elles savaient que c'était leur dernier soir ensemble, seules, à pouvoir répéter.

Alors qu'elles étaient assises, des tasses de tisane devant elles, Emma finit par crever l'abcès :

« Et après, Jo ?

- Comment ça ?

- Après demain, après le tournage... Que va-t-il se passer ?

- Eh bien, le film partira en studio de montage... feignit de ne pas comprendre l'actrice.

- Tu sais ce que je voulais dire. Que va-t-il se passer pour nous ?

- Je ne sais pas, répondit-elle le cœur serré. Peut-être pourrait-on rester amies ? tenta Jo, la voix fébrile.

- ... C'est beaucoup me demander, lâcha Emma en fixant sa tasse.

- A moi aussi, admit Jo en prenant la main de l'écrivaine. Mais ce sera toujours moins douloureux que de te voir quitter ma vie... murmura la comédienne. »

Emma posa sa seconde main sur celle de Jo et la regarda avec un amour doux et profond. Elle partageait ce sentiment, mais elle savait que ce qui l'attendait serait une douleur insidieuse et incisive à chaque fois que ses yeux se poserait où Johanne n'était pas. Elle se força à sourire. Amies, c'était déjà un cadeau magnifique.

« A notre dernière soirée, fit la lyonnaise en levant sa tasse.

- A notre dernière journée de demain, répondit la londonienne.

- Et à une si belle amitié, ajouta Emma ».

A un si beau gâchis, ne put s'empêcher de penser Jo.

Le Destin peut parfois se montrer particulièrement machiavélique et sadique. Ce fut le cas pour Emma et Jo le lendemain, puisque la dernière scène à tourner lors de cette ultime journée de tournage était la scène de la déclaration d'amour et du premier baiser. Un premier baiser à l'amer goût de dernier, et vice-versa pour les deux jeunes femmes qui ne purent pleinement réfréner leurs larmes au moment de se déclarer de déchirants « je t'aime ». Déchirants, car elles savaient qu'elles n'auraient plus jamais le droit de prononcer ces mots. Les cœurs de l'ensemble du plateau se brisèrent face à cette scène d'amour qui résonnait comme une scène d'adieu. Un début et une fin réunies, entre réalité et fiction. Le résultat était du pain bénis pour la réalisatrice qui voyait là peut-être le plus beau film de sa carrière.

La fête de fin de tournage était teintée de la tristesse de se quitter pour toute l'équipe. Emma et Jo y firent malgré tout bonnes figures : à peine avaient-elles quitté les masques de Cécile et Laura qu'elles avaient enfilé ceux de l'amitié...

Claire les avait particulièrement félicitées, surtout Emma qui avait fourni un travail épatant pour une novice. Malgré la fatigue, l'envie de poursuivre ce moment ensemble l'emporta et prolongea la fête jusqu'au matin, quelques heures à peine avant les départs d'une bonne partie de l'équipe. Le temps de prendre une douche, de ranger ses affaires, d'adresser des derniers adieux à Maryline et à l'habilleuse (qui les laissa prendre une tenue chacune avec un clin d'œil), et les deux amies montaient dans le taxi les menant à l'aéroport. Elles auraient dû prendre ensuite deux vols séparés : l'un pour la France, l'autre pour l'Angleterre. Une réalité à laquelle elles ne s'étaient pas préparées, et qu'elles avaient réussi à contourner : Emma devait faire une escale par Paris pour rentrer sur Lyon. Il n'y avait aucun vol direct. Jo avait donc demandé à être sur le même vol, et avait ensuite réservé un second billet Paris-Londres. Son emprunte carbone en prenait un coup, mais elle aurait tout donner pour chaque minute supplémentaire aux côtés d'Emma.

DilEmmaOù les histoires vivent. Découvrez maintenant