Chapitre 17

8 1 0
                                    

Appuyée contre un mur, le reste de mes amis ayant investi les chaises du secrétariat, nous attendons en silence que mon père nous ouvre la salle de conférence dans laquelle aura lieu notre super débriefing. Les adultes ont beau avoir décidé de nous inclure dans leurs agissements, je ne parviens à m'en réjouir. Comment le faire alors que le cercle a déjà déterminé quels secrets garder sous silence ? Nous sommes censés collaborer, coopérer et pourtant, rien ne me semble aussi faux. Mon père et Karen sont des spécialistes de la rétention d'informations, devons-nous croire en leur parfaite transparence ? Quant au cercle, alors que nous devons, maintenant plus que jamais, rester soudés et mus par une confiance absolue, nous nous déchirons peu à peu. Charline et Liam ne s'entendent toujours pas, les tensions entre Adam, Adrian et moi s'accroissent, et savoir que l'un d'entre nous se rend coupable de trahison me pousse à me méfier de tout le monde. Alors même si Valentin semble avoir convaincu tout le monde de se taire sur notre enquête personnelle, à Adam et moi, je redoute malgré tout un éclat. Je ne peux me retenir d'étudier Adrian en quête d'un indice quelconque sur ses projets lors de cet entretien. Une légère tension raidit son dos, mais connaissant son point de vue sur la question, cela ne m'étonne pas. Après tout, Valentin lui a ordonné de se taire quand bien même il était en désaccord avec le groupe. La décision s'est prise à la majorité, à lui de s'y plier. Comme s'il sentait le poids de mon regard, il relève la tête vers moi. On se fixe ainsi un long moment, sans rien dire, se jaugeant l'un l'autre.

La porte de la salle de conférence finit par s'ouvrir sur mon père qui, d'un signe, nous invite à rentrer. Au bout de la longue table ovale, Karen, Hartmann et Logan ont déjà pris place. Seule une chaise vide sépare le trio. Celle de mon père, sans doute. Sans concertation, nous nous installons à l'opposé d'eux, le plus loin possible, comme protégé par l'imposant meuble blanc entre nous. J'y vois malgré moi le premier signe d'une alliance vouée à l'échec. Alors que mon paternel referme la porte, un pied s'interpose.

— Pardon pour le retard, s'excuse Elinore, je voulais terminer la traduction que vous m'avez demandée avant de venir.

Elle remet une liasse de feuilles à mon père avant de se glisser dans la pièce. Elle s'arrête, indécise, à quelques pas de la pièce, visiblement surprise de notre présence ici. Finalement, apercevant Mathias parmi nous, elle s'installe à côté de lui.

— Bonjour, les enfants, nous accueille chaleureusement Karen en nous désignant d'un geste une carafe et quelques verres posés devant nous.

Aucun de nous n'esquisse le moindre geste. Un malaise palpable recouvre la salle. De toute évidence, aucun de nous ne sait vraiment par quel bout prendre cette conversation. Mon père saisit une pile de dossiers nominatifs et qu'il nous distribue gauchement, comme un prof le jour de la rentrée qui ne remet pas encore trop la tête de ses élèves.

— Puisque nous avons décidé de collaborer avec vous, vos professeurs et nous-mêmes avons décidé de vous mettre à contribution, explique-t-il. Chacun de vous dispose de certains atouts que nous trouvons idiot de gâcher. Devant vous, vous avez les tâches qui vont vous incomber.

Intrigué, chacun de nous ouvre son propre dossier. A l'intérieur du mien, je découvre mon emploi du temps actuel, déjà très chargé entre les cours, Eos et mes heures de colles journalières, mais à présent, un nouvel encart « garde » apparaît en plus. Devant ce nouveau planning complet au possible, mes insomnies me paraissent tout à coup une bénédiction. Sans elle, je n'aurais jamais le temps de faire mes devoirs... Je parcours ensuite des documents à propos d'équipes, de secteurs à surveiller, de réunions de débriefing.

— Vous êtes sérieux là ? s'écrit soudain Jaz.

Je crois d'abord qu'elle proteste, mais en avisant son sourire grand jusqu'aux oreilles, je comprends qu'au contraire, elle se réjouit.

L'Ecole des Neuf Muses (T2)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant