Suite point de vue de Ayole:
Son sac m'avait l'air beaucoup trop lourd.
«Vous arrivez à porter tout ce poids ?» demandai-je.
«Il faut savoir, quand on se décide», répondit-elle à ma question.
Je n'avais pas saisi le sens de sa phrase.
«Puis-je vous aider à porter votre sac jusqu'à votre destination ?» proposai-je.
Elle me regarda avec une gratitude non feinte. «Ce serait très aimable de votre part, merci.»
Nous marchâmes ensemble pendant un moment, discutant de choses et d'autres. Elle me raconta qu'elle se dirigeait vers un endroit qui lui chuchotait des trucs à l'oreille. Chuchoter des trucs à l'oreille, encore une métaphore que je ne comprenais pas. Arrivées sur place, je découvris un immense mur couvert de couleurs vives et de formes douces. La fresque était inachevée, il manquait pas mal d'éléments pour enfin comprendre ce que représentait le dessin. Mais j'avais comme une intuition à ce moment-là, une sorte de déjà-vu qui me faisait deviner ce qu'allait être ce chef-d'œuvre. Pour je ne sais quelle raison, je voyais des motifs délicats entourant une figure centrale : une mère tenant tendrement un nouveau-né.
L'ébauche de ce dessin mural m'impressionna. Je réussis à traduire le message que décrivait ce dessin. «C'est magnifique. Cela parle de l'arrivée d'un nouveau-né, n'est-ce pas ?»
Elle me regarda, visiblement émue. «Oui, c'est exactement cela. Mais comment avez-vous fait pour déchiffrer ce dessin ?»
«Je ne sais pas, j'ai juste voulu écouter mon intuition.»
«C'était bien joué. Cette fresque a une valeur sentimentale pour moi. C'est... c'est pour mon futur enfant.»
Je la regardai avec surprise. «Oh, vous êtes enceinte ?»
Elle hocha la tête, un sourire radieux illuminant son visage. «Oui, je le suis.»
Les bombes de peinture me revenaient à l'esprit, «Vous êtes l'auteur de ce tableau mural ?»
«Exactement, j'ai dépeint à la main chacune des courbes de ce dessin.»
J'étais impressionnée par le talent de cette femme. Elle méritait amplement un titre d'excellence pour la réalisation de cette toile si magnifique. Et sachant qu'elle était enceinte, j'imaginais la multitude d'émotions positives qu'elle pouvait ressentir au fin fond de son cœur pour sortir une telle toile.
Je continuai à observer le dessin, en admiration. «Je me souviens avoir vu une autre fresque qui m'a beaucoup touchée. C'était sur le mur d'une boulangerie. Elle représentait deux mains entrelacées, un geste de soutien et de solidarité.»
Elle sourit encore plus largement. «C'était aussi mon œuvre. J'aime exprimer des émotions profondes et universelles à travers mes fresques.»
Je fus impressionnée par son talent et sa sensibilité artistique. «Vos œuvres sont vraiment captivantes. Elles transmettent des messages puissants et réconfortants.»
La dame me remercia chaleureusement. «Cela me touche beaucoup de l'entendre. Si vous avez du temps, je serais ravie de vous montrer comment je travaille. Peut-être même pourriez-vous m'aider un peu ?»
J'acceptai avec enthousiasme. «Ce serait un honneur. Et cela me ferait très plaisir. Mais je ne pense pas devoir rester longtemps ici à Graloni.»
«Pourquoi donc ? Tu es bien nouvelle ici, n'est-ce pas ?»
VOUS LISEZ
Comme un verre vide
RomansaÀ 17 ans, Ayole voit sa vie basculer après la mort tragique de sa mère. Renfermée et communicant difficilement avec les autres, elle trouve refuge dans son amitié avec Selma. Mais lorsque son père, Nadir, agit bizarrement après une mystérieuse absen...