- Salut bouffon, t'as enfin décidé de me rappeler ?
- Ouais... désolé. Joyeux anniversaire, Chanaé.
- Mmh-mmh. Merci.
J'étais gêné. Ce devait être la deuxième fois que je l'appelais depuis le début de mes études, et elle ne semblait pas m'avoir pardonné.
À 18 ans, je suis parti de la maison faire mes études, mais aux yeux de Chanaé, je m'étais enfui. Je l'avais laissée seule, je l'avais trahie. Malgré son ton qui pouvait faire penser à une plaisanterie, je sentais très bien l'amertume et la rancœur dans sa voix. Pour elle, j'étais un lâche, un traître.
Chanaé n'était pas du genre à en vouloir aux autres, au contraire. Elle donnait sa vie pour ses proches et était quasi incapable d'en vouloir à ses amis. Pourtant, j'avais bien remarqué que les larmes qu'elle avait versé ce jour-là n'était clairement pas des larmes de joie, au contraire.
- T'es pas venue à son enterrement ?
- Pourquoi est-ce que je serai venue ? Je n'allais pas lui faire cet honneur.
Ma sœur et moi avions grandi ensemble dans une famille qu'on pouvait croire heureuse. On n'invitait jamais personne, on ne recevait de famille ni d'amis. Aller chez des potes était bien codifié : ne pas parler de la maison, ne pas se plaindre, ne pas faire de vague. Ces règles, c'était les règles partout. Se taire, ne pas se plaindre, souffrir en silence. On courbait le dos et si on désobéissait, nous ne savions pas ce qui pourrait nous arriver, mais pour avoir connu certains de ces châtiments tous plus violents les uns que les autres, nous ne voulions pas savoir. Nous avions en face de nous un prédateur, un tueur. La seule émotion que nous connaissions était la peur. Chaque jour.
- Maman m'a dit que t'as foutu la merde au collège ?
- Au moins, moi, j'ai arrêté de courber le dos.
Quand il est mort, tout a changé chez Chanaé. Elle est devenue plus froide, et a complètement coupé les ponts avec moi. Telle que je la connaissais, elle essayait simplement de se protéger, elle avait besoin d'un nouveau départ. Après des années à souffrir, elle avait donc décidé de se venger elle-même, et de faire souffrir les autres. Ses blessures physiques avaient disparues, mais celles mentales étaient bien ouvertes...
Nous avions grandi dans un foyer qu'on aurait pu croire normal. Petit, je pensais que tous les enfants avait un père qui buvait trop d'alcool, une mère quasi absente et une sœur complètement renfermée. La première fois qu'on m'avait parlé des règles, en CM2, je pensais que cela signifiait les traces de sang sur le lit de Chanaé, car les blessures infligées par des bouteilles de verre ne provoquaient pas un saignement aussi intense. Mon esprit d'enfant provenait toujours à trouver des excuses aux horreurs qui se déroulaient chez nous.
Dans ma tête, tout était parfaitement normal. On n'avait jamais cherché à comprendre, à s'enfuir, parce qu'on savait que ça ne servait à rien. On avait renoncé en voyant le fossé qui nous séparait des gens normaux. Tout ce qu'on avait à faire, c'est se taire et attendre patiemment que tout cela se termine. Jouer les héros était complètement stupide et nous le savions parfaitement.
« Cause du décès : suicide ».
C'est Chanaé qui a trouvé son corps. Nous étions en vacances et j'avais rendu l'appartement que je louais pendant l'année scolaire. Elle avait eu la témérité d'aller se servir un verre d'eau, et quand je l'ai trouvée, elle était plantée devant son corps sans vie. Il avait un couteau planté dans le cœur, et l'autopsie a confirmé que ce n'était pas un assassinat. Ma sœur n'aurait jamais pu tuer un homme de cette carrure, elle était bien trop frêle et fragile pour cela. Elle ne savait pas manier les armes. Le sang sur son lit, ces cicatrices qui apparaissaient sans raison apparente...
- Chanaé, tu ne l'as pas ?!..
- Moi ? demanda-t-elle. Tu es sérieux ? J'ai trouvé un cadavre étalé dans le salon, j'ai du suivre une thérapie, et tu dis que c'est moi ? T'es chtarbé.
- Tu...
- Garde tes commentaires, je fais ce que j'ai à faire pour me venger de cette vie.
VOUS LISEZ
Chamyvière
RomanceDes romances, il y en a beaucoup. Des polyromances, en revanche... Pourtant, ce livre raconte la romance polyamoureuse de trois humains qui n'ont presque rien en commun et qui vont finir par tomber amoureux les uns des autres. Chanaé, Plumy et Riviè...