Plusieurs élèves continuaient de discuter à voix basse. Leur nouveau professeur principal les fit taire d'un raclement de gorge. Jean le connaissait bien : il avait déjà eu Monsieur Shadis l'année précédente. Il enseignait l'histoire et la géographie. Mais avant ça, il avait servi dans l'armée de terre pendant près d'une décennie. On le devinait aisément à sa posture rigide et au timbre de sa voix. La plupart des élèves le trouvaient trop sévère. De son côté, Jean avait appris à apprécier l'ordre et le calme qu'il imposait en classe.
L'enseignant débuta son discours annuel. Il insista sur l'importance de cette dernière année de lycée, sur le travail qu'il leur faudrait fournir au cours des trois prochains trimestres, sur les épreuves de spécialité et sur le grand oral qui influeront leur baccalauréat. Le coup de stress habituel. Monsieur Shadis leur donna plusieurs informations relatives à la vie scolaire. S'en suivi une distribution de carnets de correspondances et de paperasse en tout genre. Jean fourra tout ça en vrac dans son sac.
— Vos cours commencent dès demain, à huit heures. N'oubliez pas de mettre votre réveil. Vous avez une chance folle, puisque vous passerez cette toute première heure en ma compagnie, plaisanta Monsieur Shadis. Par ailleurs, je vais élaborer un plan de classe dès ce soir. Et maintenant que j'ai bien identité qui était copain ou copine avec qui, je vais me faire une joie de vous mélanger.
Le professeur vérifia l'horloge murale. Il n'était que midi moins vingt.
— Parfait. Il nous reste suffisamment de temps pour faire un tour de classe. J'aimerais que chacun et chacune d'entre vous se lève, tour à tour, pour se présenter en quelques mots. Pas besoin d'en faire des caisses : votre prénom, vos spécialités, ce que vous aimez faire, ce que vous souhaitez faire plus tard, ce genre de choses. S'il y a d'autres choses plus personnelles que vous souhaiteriez me faire savoir, en tant que professeur principal, n'hésitez pas à me glisser un mot à l'écrit ou à l'oral à la fin de cette rentrée.
Jean se recroquevilla sur sa chaise. Les tours de classes, c'était clairement dans son top cinq des choses qu'il détestait le plus. Rien que le fait de se lever avait le don de le fatiguer. Surtout si c'était dans le but de parler de lui-même à une foule de curieux·ses. Sur les visages de ses camarades, les réactions étaient mitigées. Beaucoup se sentaient gêné·e·s par ce genre d'exercice. D'autres, au contraire, n'attendaient que ce moment pour briller.
— Je m'appelle Eren, lançait justement celui-ci avec assurance. Mais tout le monde le sait déjà. J'ai pris HLP et HGGPS, car je cherche avant tout à parfaire ma culture générale en vu de passer le concours Sciences Po. Mon temps libre, j'aime le passer avec mes ami·e·s ou faire du running.
Jean ne put réprimer un bâillement en l'écoutant réciter son CV. Eren était la seule personne qu'il connaissait qui utilisait le terme fancy de running pour désigner la course à pied. Sa petite présentation terminée, le jeune homme se tourna justement vers Jean, l'air victorieux. C'était aussi ça, le problème d'Eren : il avait la conviction profonde d'être en compétition avec tout le monde. Et particulièrement avec Jean, qui s'en contrecarrait. D'ailleurs, les présentations de ses camarades rentraient dans son oreille gauche et sortait par son oreille droite.
— Je suis Reiner, se présentait un grand blond baraqué. J'ai gardé SES et LLCE parce que j'aimerais travailler à l'étranger. Je fais aussi pas mal de sport : je joue au rugby en club et je vais à la salle trois fois par semaine.
Son sourire confiant fit grimacer Jean. Reiner était un abruti de première. Dire qu'il allait se le taper cette année en plus d'Eren... Il fronçait toujours les sourcils lorsque vint son tour de se présenter.
— Je suis Jean. Je fais Arts et HLP. J'aime bien dessiner.
Et il se rassit. Monsieur Shadis haussa un sourcil, mais il n'insista pas. Il n'ignorait pas qu'en dépit des apparences, Jean n'étaient pas un grand bavard. L'enseignant fit signe au suivant de se lever. Le tour de classe était presque terminé. Il ne resta bientôt plus qu'un dernier élève. Jean ne reconnu pas la voix qui s'éleva. Un nouveau, sans doute. Il tendit légèrement l'oreille.
— Je m'appelle Marco. Euh, Marco Bodt. C'est ma première année dans ce lycée... Mes spécialités sont HLP et LLCA. Avec ça, je voudrais faire une licence de philosophie. Sinon j'aime bien lire, et j'écris un peu...
Le pauvre garçon n'avait pas l'air super à l'aise. Jean fut probablement aussi soulagé que lui lorsqu'enfin sonna midi. Il ne se pressa pourtant pas pour sortir. Le temps qu'il ferme tranquillement son sac et se lève gentiment de sa chaise, la plupart des élèves étaient déjà sorti·e·s. Jean souhaita une bonne journée à Monsieur Shadis. Il n'était pas fâché que cette rentrée soit enfin derrière lui.
Cette année serait probablement aussi ennuyante que les trois heures qu'il venait de passer.
NOTE DE LYA
mes salutations, camarade.Ce n'est peut être pas un cliché réservé aux fanfictions jarco, mais je trouve qu'il y a beaucoup d'histoire où Marco est le petit nouveau du lycée. Ne vous inquiétez pas, il devra affronter d'autres clichés le concernant !
VOUS LISEZ
𝐋'𝐎𝐌𝐁𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐋𝐄 𝐑𝐄𝐅𝐋𝐄𝐓
RomanceAu lycée, Jean porte sa popularité comme un fardeau. On lui a collé une première étiquette, puis une autre, et encore une autre, jusqu'à ce qu'il ne sache plus lui-même qui il est vraiment. À l'aube de sa rentrée en terminale, Jean n'a déjà qu'une h...