Les différences dans la famille de Léo et Thomas deviennent plus apparentes lorsqu'ils achètent une nouvelle voiture spécialement adaptée au fauteuil roulant de Thomas. La voiture est spacieuse, avec un système de montée et de descente automatisé qui facilite grandement l'accès pour Thomas. Léo et Thomas sont ravis de pouvoir enfin se déplacer plus facilement, et ils sont impatients de faire découvrir la nouvelle voiture à Gabi et à ses amis.
Un week-end ensoleillé, Léo et Thomas décident d'emmener Gabi et quelques-uns de ses amis au parc. L'excitation est palpable alors qu'ils se dirigent vers la voiture. Lorsque tous les enfants sont installés, Max, l'un des amis de Gabi, observe la voiture avec une curiosité enfantine et s'exclame : « C'est cool, ta voiture, Gabi ! Mais pourquoi elle est différente des autres ? »
Gabi, un peu pris de court par la question, hésite un moment avant de répondre. « C'est pour que mon papa puisse monter facilement dedans avec son fauteuil roulant. C'est pratique, non ? »
Max regarde Thomas, visiblement intrigué par la différence. « Ouais, c'est pratique. Mais c'est pas bizarre de ne pas avoir une voiture normale ? »
Gabi se sent un peu mal à l'aise, ne sachant pas exactement comment expliquer la situation. Avant qu'il puisse répondre, Thomas intervient avec un sourire apaisant.
« C'est vrai, c'est différent. Mais cette voiture nous permet de faire tout ce que vous faites, et c'est ce qui compte. Et puis, on a plus de place pour les snacks ! » Thomas ajoute avec humour, en faisant un clin d'œil aux enfants.
Les rires éclatent parmi les enfants, et l'atmosphère se détend immédiatement. Thomas parvient à dédramatiser la situation avec son commentaire sur les snacks, apportant une touche de légèreté. Les enfants se concentrent sur les jeux et les aventures du parc, et Gabi se détend un peu.
Cependant, même si l'humour de son père aide à faire passer le message, Gabi ne peut s'empêcher de ressentir une petite pointe d'embarras. Il est fier de son père et comprend que la voiture est une solution nécessaire et pratique, mais il commence à percevoir que les différences peuvent parfois susciter des questions et des réactions inattendues.
Plus tard dans la journée, alors qu'ils se promènent dans le parc, Gabi se tourne vers son père et lui murmure : « Papa, est-ce que c'est toujours difficile pour toi d'expliquer pourquoi les choses sont différentes ? »
Thomas regarde Gabi avec tendresse et pose une main réconfortante sur son épaule. « Parfois, oui, c'est difficile. Mais ce qui est important, c'est que nous soyons tous heureux et que nous trouvions des moyens de vivre pleinement notre vie, même si nous sommes un peu différents. Tu n'as pas à te sentir embarrassé. Ce qui compte, c'est que nous soyons ensemble, et que nous soyons fiers de ce que nous sommes. »
Gabi hoche la tête, trouvant du réconfort dans les paroles de son père. Alors qu'ils continuent leur journée au parc, il se sent plus sûr de lui, prêt à affronter les questions et les regards avec confiance. Il sait que, malgré les différences, leur famille est unie et forte, et que c'est ce qui importe le plus.