Une Découverte Inattendue

1 0 0
                                    

Un après-midi tranquille, Gabi et Sam décident de passer du temps à la maison de Gabi pour jouer à des jeux de société. Ils montent dans le grenier à la recherche de jeux enfouis sous la poussière des années. Tandis qu'ils fouillent dans des piles de boîtes et des étagères encombrées, Gabi tombe sur une boîte de vieux souvenirs qu'il n'avait jamais vue auparavant. Elle est pleine de photos anciennes, de lettres, et d'objets personnels appartenant à ses parents.

Avec curiosité, Gabi ouvre la boîte et commence à examiner son contenu. Au milieu des vieilles photos de famille et des souvenirs de vacances, il tombe sur des photos intrigantes de Thomas. L'une d'elles montre son père, beaucoup plus jeune, portant un équipement étrange. Sur d'autres clichés, Thomas est debout, avec l'aide de ce qui semble être un exosquelette – un dispositif qu'il n'avait jamais vu auparavant. Surpris et un peu confus, Gabi appelle Sam pour lui montrer la découverte.

« Regarde ça, » dit Gabi en lui tendant une photo. « C'est mon père, mais il a cet équipement... un exosquelette, je crois. Il n'a jamais mentionné qu'il avait utilisé quelque chose comme ça. »

Sam, tout aussi intrigué, prend un moment pour observer les photos. « Oui, c'est bien un exosquelette. J'en ai entendu parler, ils sont utilisés pour aider certaines personnes à marcher après un accident ou une paralysie. C'est impressionnant que ton père ait essayé ça. »

Gabi reste pensif, les yeux fixés sur la photo. « Je me demande pourquoi il ne m'a jamais parlé de ça. Il n'en a jamais rien dit, et je ne savais même pas qu'il avait tenté de marcher à nouveau après son accident. »

Sam, toujours respectueux de la situation, pose doucement la main sur l'épaule de Gabi. « Peut-être qu'il voulait garder ça pour lui, tu sais ? Ça doit être une partie difficile de sa vie, et peut-être qu'il n'était pas prêt à en parler. »

Gabi réfléchit à cette idée. Il sait que Thomas est généralement ouvert sur son handicap, mais il n'avait jamais mentionné d'efforts récents pour retrouver une forme de mobilité. Soudain, la curiosité de Gabi se transforme en un mélange de questionnement et de préoccupation. Pourquoi Thomas avait-il gardé cela secret ? Est-ce qu'il avait abandonné l'idée d'utiliser l'exosquelette ? Ou peut-être que les résultats n'étaient pas ceux qu'il espérait ?

« Je devrais peut-être lui en parler, mais je ne sais pas trop comment aborder le sujet, » murmure Gabi.

Sam le regarde avec compréhension. « C'est délicat, mais je pense que ton père t'aime assez pour comprendre que tu es curieux, surtout après avoir découvert ça. Peut-être qu'il attendait simplement le bon moment pour en parler. »

Le soir venu, après que Sam soit rentré chez lui, Gabi reste dans sa chambre, observant encore les photos. Il ne peut s'empêcher de se demander si son père est frustré par son handicap ou s'il a simplement choisi d'accepter sa situation telle qu'elle est.

Plus tard dans la soirée, Gabi descend au salon où Thomas est assis, en train de lire. Gabi hésite un instant avant de s'asseoir à côté de lui, jouant nerveusement avec ses mains. « Papa... je suis monté au grenier avec Sam tout à l'heure, et on a trouvé une boîte avec de vieilles photos. Je suis tombé sur des photos de toi avec un exosquelette. Je ne savais pas que tu en avais utilisé un. »

Thomas lève les yeux de son livre, visiblement surpris mais calme. Il pose lentement le livre et prend une profonde inspiration avant de répondre. « Ah... ces photos. Je me doutais bien que tu finirais par tomber dessus un jour. »

Gabi attend en silence, observant les expressions de son père. Thomas finit par sourire légèrement, bien qu'avec une pointe de tristesse. « Oui, j'ai essayé un exosquelette pendant un moment. C'était il y a quelques années. J'ai fait beaucoup d'efforts, mais... les résultats n'étaient pas ce que j'espérais. »

Gabi, attentif, sent le poids des paroles de son père. « Et c'est pour ça que tu n'en as jamais parlé ? » demande-t-il doucement.

Thomas acquiesce lentement. « Je ne voulais pas que vous vous inquiétiez, toi ou Léo. Je pensais que si ça marchait, je pourrais vous surprendre avec de bonnes nouvelles. Mais au final, j'ai décidé de ne pas continuer avec l'exosquelette. Ce n'était pas la solution que j'espérais, et ça m'a pris du temps d'accepter que... ma vie en fauteuil roulant, ça me convenait aussi. »

Gabi écoute avec respect et compréhension. « Tu n'avais pas besoin de le cacher, tu sais. On t'aime comme tu es, et ça ne change rien pour nous. Mais si tu veux en parler, je suis là. »

Thomas, touché par les paroles de son fils, sourit avec tendresse. « Merci, Gabi. Je crois que j'avais besoin de l'entendre. Tu sais, même en tant qu'adulte, on a parfois du mal à partager certaines choses. »

À cet instant, Gabi se rend compte que son père, malgré sa force apparente, a aussi ses vulnérabilités. Cette conversation marque un tournant dans leur relation, renforçant leur lien de confiance. Gabi sait maintenant qu'il peut aborder ces sujets délicats avec son père, et Thomas, de son côté, réalise qu'il n'a pas besoin de porter seul le poids de ses épreuves. Ils se serrent dans les bras, et le silence qui suit est empreint d'une nouvelle compréhension et d'un respect mutuel renouvelé.

Un amour sûr deux roueWhere stories live. Discover now