Les Questions de Gabi

2 0 0
                                    

Les vacances de la Toussaint commencent et Gabi est particulièrement excité à l'idée de passer du temps avec ses grands-parents à la campagne. Avant leur départ, alors qu'ils se préparent à partir, Gabi pose une question qui surprend et inquiète Léo et Thomas.

« Papa Thomas, Papa Léo, pourquoi est-ce que j'ai deux papas ? » demande-t-il, avec une curiosité innocente dans ses yeux.

Léo et Thomas échangent un regard, conscients que ce moment allait arriver, mais ne s'étant pas encore préparés à y répondre. Après un instant de réflexion, Léo commence à expliquer avec douceur : « Tu sais, Gabi, tu as deux papas parce que nous nous aimons beaucoup et avons décidé de former une famille ensemble. C'est notre histoire, et elle est unique. »

Gabi semble réfléchir à la réponse, les sourcils froncés. Puis il demande, toujours curieux : « Mais pourquoi je n'ai pas de maman ? »

Thomas, qui se sent un peu mal à l'aise, prend la parole en essayant d'être aussi clair que possible : « Chacun a une histoire différente, Gabi. Parfois, les familles sont composées de différentes manières, et ce qui est important, c'est que nous nous aimons beaucoup et que nous sommes une famille. Ce n'est pas nécessaire d'avoir une maman pour être une famille heureuse. »

Gabi semble digérer ces informations, et même s'il est satisfait pour l'instant, une lueur de curiosité persiste dans ses yeux. « D'accord, Papa. Je vais aller chez Mamie et Papi maintenant. »

Plus tard dans la soirée, Léo et Thomas se retrouvent seuls dans le salon, préoccupés par la question de Gabi. Léo, les bras croisés, exprime ses inquiétudes : « Il va falloir qu'on trouve une manière plus claire de lui expliquer quand il reviendra. On ne peut pas le laisser dans le flou. Il mérite de comprendre sa famille de manière plus complète. »

Thomas, toujours pensif, acquiesce. « Oui, et il faut que ce soit fait de manière douce et adaptée à son âge. On doit lui donner les informations dont il a besoin sans le bouleverser. Je veux qu'il comprenne qu'il est aimé et que sa famille est spéciale, peu importe sa composition. »

Le soir, en regardant les étoiles par la fenêtre, ils décident de prendre le temps de réfléchir à une réponse plus approfondie pour Gabi. Ils veulent être sûrs que, lorsqu'il reviendra des vacances, il aura une explication qui lui apportera la clarté et la sécurité dont il a besoin.

Léo et Thomas commencent à préparer une explication qui soit simple et honnête, en se basant sur l'amour et l'acceptation qui fondent leur famille. Ils veulent s'assurer que Gabi comprenne que la diversité des familles est quelque chose de beau et d'enrichissant, et qu'il n'a jamais à se sentir différent ou incomplet à cause de cela. Ils se promettent de répondre à ses questions avec patience et amour, pour qu'il se sente toujours entouré de soutien et de compréhension.

Un amour sûr deux roueWhere stories live. Discover now