Les jours s'écoulaient lentement, mais pour Wilykit, chaque moment était une petite victoire. Elle avait découvert qu'en apprenant quelques mots, elle pouvait établir un contact avec les soldats et le personnel médical. Leurs gestes, leurs expressions, leurs intonations l'aidaient à décrypter le sens des phrases. Pourtant, malgré ces progrès, il restait encore des barrières à franchir.
Un matin, alors qu'elle se trouvait dans l'infirmerie, une nouvelle infirmière entra dans la pièce. Elle avait des cheveux bruns en chignon, des lunettes rondes et un sourire chaleureux qui illuminait son visage. Wilykit n'avait jamais vu cette femme auparavant, mais elle semblait douce, presque maternelle. L'infirmière s'approcha avec précaution, tenant une paire de ciseaux dans une main et un peigne dans l'autre.
- Wilykit. Commença-t-elle, utilisant son nom avec une prononciation hésitante mais respectueuse. Beaucoup de cheveux... très longs. Dit-elle en faisant un geste pour montrer la longueur des cheveux de la petite fille. Ses propres cheveux, bien que sales et emmêlés par les jours de captivité, avaient une beauté sauvage. Mais cette infirmière semblait avoir une idée en tête.
Wilykit ne comprenait pas immédiatement ce que l'infirmière proposait. Elle regarda les ciseaux avec méfiance. Une vague d'appréhension la saisit. Ses cheveux étaient une partie d'elle-même, une partie de son identité. C'était un rappel de sa vie antérieure, de ses aventures avec son frère et ses amis. Les couper semblait presque comme une trahison.
L'infirmière, voyant l'hésitation sur le visage de Wilykit, fit un geste apaisant et s'approcha encore un peu. Elle dessina une ligne imaginaire dans l'air, montrant comment les cheveux courts pourraient être plus pratiques, moins encombrants. Elle montra aussi des images sur un petit livre illustré qu'elle avait avec elle, des femmes avec des coupes de cheveux courtes, des visages souriants et rayonnants.
- Wilykit. Continua-t-elle, essayant de simplifier son discours. Cheveux courts... plus facile. Plus doux. Elle toucha délicatement une mèche de cheveux de Wilykit, puis pointa vers le miroir au fond de la pièce. Regarde !
Wilykit suivit le mouvement de l'infirmière et se tourna vers le miroir. Elle vit son reflet, ses cheveux longs et indomptés, des mèches en désordre qui tombaient sur son visage. Elle avait l'impression d'être une étrangère même dans son propre reflet. Cette image lui rappela toutes les fois où elle avait dû fuir, se cacher, la peur de l'ennemi toujours présente.
L'infirmière observa attentivement Wilykit, essayant de comprendre ses émotions. Elle savait que cette décision était délicate. La petite fille avait déjà vécu des traumatismes, et lui couper les cheveux pourrait être perçu comme une forme de contrôle. Mais elle croyait aussi que cela pourrait lui apporter un nouveau départ, une sensation de liberté.
Après une longue hésitation, Wilykit baissa les yeux, contemplant les ciseaux brillants qui brillaient à la lumière de l'infirmerie. Elle se rappela des nombreux combats qu'elle avait menés, des épreuves qu'elle avait surmontées. Peut-être que cela pourrait être un symbole de son nouveau départ, un pas vers la reconstruction de son identité. Elle avait survécu. Elle pouvait encore changer.
Finalement, elle leva lentement la tête et rencontra le regard de l'infirmière. Elle acquiesça timidement, une décision difficile, mais un désir de renouveau se formait en elle. L'infirmière sourit, heureuse d'avoir gagné sa confiance, et s'installa à côté de Wilykit.
Avec précaution, elle commença à couper les cheveux de Wilykit, mèche par mèche. Les ciseaux faisaient un bruit rassurant, et chaque mèche qui tombait au sol semblait emporter avec elle une partie de la douleur du passé. Wilykit ferma les yeux, se concentrant sur le moment présent. Les mains douces de l'infirmière lui apportaient un sentiment de sécurité, un contraste avec le chaos qu'elle avait connu.
Elle pouvait sentir la fraîcheur de l'air sur son cou alors que ses longs cheveux disparaissaient peu à peu. Un poids s'éloignait de ses épaules. Elle rouvrit les yeux pour se regarder dans le miroir. Sa nouvelle apparence était différente. Ses cheveux étaient désormais courts, une coupe simple qui soulignait ses traits délicats.
Wilykit sourit légèrement, touchant ses cheveux, sentant la légèreté. L'infirmière, satisfaite du résultat, se tourna vers elle, rayonnante.
- Belle ! Wilykit est belle.
Le sourire de l'infirmière était contagieux. Wilykit, malgré la tristesse qui l'habitait encore, sentit une nouvelle lueur d'espoir grandir en elle. Ce simple geste, cette coupe de cheveux, symbolisait un nouveau départ, une chance de se reconstruire, de renaître des cendres de son passé.
Elle se leva et fit un tour sur elle-même, observant son reflet sous tous les angles. La petite fille qu'elle voyait n'était plus celle qu'elle était. Elle était un mélange de force et de vulnérabilité, mais elle était surtout Wilykit. Une survivante.
L'infirmière applaudit doucement, ravie de la transformation. Elle fit quelques gestes pour montrer que cette nouvelle apparence pourrait lui permettre d'interagir avec les autres d'une manière différente. Wilykit comprenait maintenant que sa nouvelle apparence était plus qu'un simple changement physique. C'était un symbole de résilience, de la force qu'elle avait en elle. Et après qu'elles finissaient de nettoyer, l'infirmière lui montra un miroir plus petit.
- Wilykit. Dit-elle en désignant son reflet. Tu es forte. Tu peux apprendre. Tu peux... être amie.
Wilykit, touchée par ses mots, se mit à sourire. Elle se rendait compte que chaque jour qui passait la rapprochait un peu plus de la compréhension, et peut-être même d'une nouvelle vie. Elle acquiesça, le regard déterminé. Oui, elle pouvait être amie. Elle pouvait faire partie de ce monde, même si cela lui semblait encore étranger.
Et ainsi, Wilykit se tenait là, les cheveux courts et le cœur plein d'espoir, prête à affronter les défis qui l'attendaient. Le voyage serait long et semé d'embûches, mais elle était prête à se battre pour sa nouvelle vie, une vie pleine de possibilités.
VOUS LISEZ
Le Courage d'une Enfant
AksiAprès une forte lumière aveuglante, Wilykit se retrouve dans un monde inconnue que a peine arriver, elle se retrouve prisonnière. Survivra t'elle? Rentrera t'elle? L'histoire de la WWII appartient a tous le monde mais la série "Cosmocats" ne m'appar...