Dans mes précédents articles, j'ai parlé d'utiliser les couleurs et la musique... Continuons avec le sens de l'odorat ! Étant moi-même très sensible aux odeurs, je trouve qu'il est très facile d'impliquer le lecteur potentiel avec l'utilisation d'une odeur, qu'elle soit plaisante, ou au contraire, épouvantable. Surtout si les arômes font partit intégrante de l'époque, de l'enquête, de la romance, que vous écrivez !
Soyons d'accord : tout le monde a une odeur qui l'aidera à se détendre, nonobstant les personnes victimes d'anosmie, évidemment.
Mais qu'est-ce que l'anosmie ? C'est toute personne victime de la perte de son odorat, de manière temporaire ou définitive (si si, cela existe !).
Donc à moins d'avoir votre seul lecteur anosmique, ajouter des effluves dans ses écrits, offrira une autre dimension à votre texte. Et pour peu que vos lecteurs soient comme moi, ils plongeront tête la première, car les odeurs, c'est la vie !
J'aime particulièrement décrire les parfums "naturels" comme celui de la terre humide après une rosée, le matin, et la senteur discrète des feuilles d'arbre mouillée, l'écorce d'arbre imbibée exhalant une fragrance légère un peu aigre... Vous le sentez, vous aussi ? Imaginez la petite violette dans le sous-bois, aux collerettes d'un violet sombre, toute trempée, avec cette odeur d'herbe détrempée, mais ce très léger et doux parfum de fleur qui surpasse même celui de la pluie...!
Intéressant, l'usage des odeurs, dans un texte ! Cela peut tout changer...
Oh, wait, j'ai une question encore aujourd'hui ! Allons-y...
14 / Êtes-vous auteur de fanfictions ? Si oui, quels fandoms ? Si non, pourquoi ?
Oui, j'ai beaucoup écrit de fanfiction, j'en écris encore et j'en écrirai sans aucun doute encore pas mal. Toutes les fanfictions écrites tournent autour des mangas. La seule n'ayant aucun rapport, était un essai pour une suite à la quadrilogie de l'Héritage, de Christopher Paolini. Avant Wattpad, je n'imaginais pas qu'une fanfiction pouvait être écrite avec un groupe de chanteur...
Du coup, côté fanfiction, j'ai surtout beaucoup écrit pour Saint Seiya (dit "Chevaliers du Zodiaque"), même si l'univers étendu que j'ai imaginé, se détache énormément de la série, "trop simple" à mon gout et par trop manichéenne. Sans compter sur les ajouts, afin de commercialiser encore plus, qui se basent sur des éléments mythologiques n'ayant jamais exister, voir en changeant des noms grec en latin, voir pire encore... Les seuls éléments que j'ai conservé de la série originale, ce sont les tomes papiers de Masami Kurumada, le seul et unique auteur de la série à mes yeux. Par-dessus, j'y ai brodé tout un univers supplémentaire, qui lui ferait sans doute dresser ses cheveux sur sa tête, mais qui m'offre de grandes libertés. Au final, je pourrais presque parler d'œuvre original de mon projet principal, tant je suis partie loin...
J'ai également commencé une fanfiction sur Kenshin le Vagabond, de Nobuhiro Watsuki. Moins connu du grand publique, c'est l'histoire d'un assassin de la période du Bakumatsu (la révolution japonaise, si vous préférez) qui décide, vers la fin des conflits, de transformer sa vie et se consacrer à défendre la vie plutôt que la prendre. Sous couvert de l'ambiance de la restauration et d'éléments légers, voir humoristiques, l'histoire soulève beaucoup de discussion de poids : un assassin peut-il obtenir le pardon ? La guerre a-t-elle un sens ? Les gagnants sont-ils les gentils et avaient-ils raison ? etc... Hélas, le fanfiction commencée n'a jamais été terminée.
Dans la même lignée, j'ai eu une période Versailles no Bara (dit "Lady Oscar"), de Riyoko Ikeda. En toute logique, à moins que vous ayez vécu dans une grotte, je n'ai pas besoin d'expliquer le contexte ni l'intrigue. Ayant toujours été fan de la période royale s'étalant d'Henri IV à Louis XVI, écrire sur ce manga n'est pas une réelle surprise. Par contre, étant donné que j'étais jeune, la majorité ne mériterait pas d'être réécrite, tant c'est "gnian-gnian"... Mon côté fleur bleue ne date pas d'hier... La seule qui mériterait d'être réécrite, c'est mon "Carnet de Femmes" qui offrait plusieurs visions différentes sur la période et les raisons d'agir des unes et des autres.
Enfin, j'avais bien entamé aussi une suite à Gundam Seed Destiny, de la série des Gundam, par Hajime Yatate et Yoshiyuki Tomino. Pour ceux qui ne connaissent pas l'univers Gundam, c'est un ensemble d'histoire, se passant à divers moment de la colonisation de l'espace par l'Humanité, qui s'aide, pour se battre, en utilisant des machines appelées "Gundam", acronyme pour "General Utility Non-Discontinuity Augmented Maneuvering" (ou parfois autre chose, tout dépendant de la série regardée). Vous l'aurez compris, c'est un univers de science-fiction ! Quand à ma fanfiction, elle n'a jamais été terminée, elle aussi...
Bien d'autres essais et autres cocasseries ont été écrites dans mon jeune temps, comme un cross-over entre Saint Seiya et Pokemon, qui, relis après dix ans d'écart, me donne envie de rentrer dans un petit trou de souris tellement c'est nul (moi et l'humour...) !
J'avais aussi pas mal de projets en tête, pour Kurushitsuji (Black Buttler), Bleach, Albator, D Gray man... mais cela m'étonnerait qu'un seul voit le jour, au vu de la quantité de choses non-terminées qu'il me faudrait finir avant !
Quoi qu'il en soit, à mes yeux, la fanfiction-manga, possèdera toujours ce parfum d'enfance qui me rend nostalgique et me donne envie d'en écrire encore...
_______________________________________
L'image du chapitre provient de Chibi Maker (lien en commentaire). J'ai essayé de me reproduire le plus fidèlement possible en version chibi... coucou ! :D
VOUS LISEZ
Perlemu Journal (2016-2017)
De TodoA une époque, j'avais un journal intime, avec plein de bêtises écrites dedans, que personne n'a pu lire. Aujourd'hui, j'ai un journal publié sur wattpad. Aucune différence, toujours autant de bêtises ! *** Droits d'au...