Questionnaire Bea #15 : Le Grand Cycle de la Vie Littéraire

35 6 2
                                    

Dernièrement, j'ai appris que le 14 Février prochain, Wattpad allait offrir une mise à jour, qui permettrait d'insérer des images dans ses articles ! C'est la fête ! \o/

Non seulement je commence à plancher sur le "Petit Guide des Couleurs" (si vous avez un nom plus accrocheur, faites moi signe) mais en plus, je vais plancher sérieusement sur mes histoires, afin de voir s'il ne me serait pas possible de les agrémenter un peu. Bon, tout cela avec l'optique que l'option sera bien présente, fonctionnelle et facile à utiliser... Ce n'est déjà pas gagné.

Pour votre (autre) malheur, j'ai eu (encore) une idée de "roman", bien qu'il devrait être assez court. En réalité, il me trotte dans la tête depuis un moment, mais en arrière-plan. Mais si, vous savez : une idée diffuse difficile à préciser, dont vous ne pensez pas particulièrement et qui, soudain, surgit sous vos yeux avec tous les détails qu'il manquait : banco, faut l'écrire !... Misère, je ne suis pas sortie !

15 / Si l'un de vos textes venait à être publié, et à avoir un succès fou, verriez-vous les fanfictions inspirées de votre récit d'un bon œil ?

OUI ! Oui ! Oui. Brider ses lecteurs, c'est comme montrer une aumônière remplie de bonbons à un enfant et lui dire "non mon petit, ceci n'est pas pour toi, contemple juste avec les yeux" !

Pour qu'un œuvre vive, il lui fait des lecteurs, mais aussi elle doit prendre son envol, libre. Que le texte de base soit virginal, mais qu'elle fasse noircir des pages et des pages d'encre, ou des dizaines de pages internet, tel serait la réelle épopée.

Et quand bien même certains écrits ne seraient pas à la hauteur, ils mériteraient tous d'exister, car tous feraient plaisir à leurs auteurs et à la communauté... donc indispensables.

Je vais d'ailleurs être encore plus catégorique et incendiaire : les auteurs qui empêchent des fanfictions sur leurs œuvres, je ne les lis pas. Je me fiche royalement de leurs arguments : si je veux écrire sur un univers qui me plaît, je ne veux pas être bridée. Dans ces conditions, autant ne pas commencer à lire ceux qui m'en empêche. Dans la même lignée, je me vois mal interdire ce que j'aime...

Enfin, dernier argument de poids, les univers étendus sont une grande passion, depuis toute petite. Imaginer mon œuvre s'étendre à l'infini à travers toutes les fanfictions, me donnerait l'impression double d'avoir créé plus que la "simple" publication, mais me donnerait l'illusion (peut-être véritable, qui sait ?!) d'avoir semé la graine pour que d'autres auteurs fleurissent à leur tour et ainsi deviennent la relève de la littérature.

Des auteurs qui écrivent, des lecteurs qui écrivent, des lecteurs qui deviennent auteurs... Le grand cycle de la vie littéraire ? :)

Perlemu Journal (2016-2017)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant