Je vous invite fortement à lire les rétrospectives #1 et #2 avant celle-ci !
J'aime le papier. Son odeur, sa texture, le bruit de la plume ou de la bille dessus... Cela m'a tellement envoûtée que je collectionnais les cahiers pour écrire. Dès que je voyais une page blanche, il me fallait trouver une idée ou une histoire à faire surgir du papier. Parfois je regardais longuement la page, je n'arrivais pas à me décider, comme si je cherchais quelle histoire pouvait bien émerger du papier blanc...
Toute cette folie autour des cahiers commença très tôt. Et au début, j'ai surtout écris de la poésie. Dès la fin du primaire, je découvrais ce genre et je tombais amoureuse - littéralement. Après mes heures à gratter des descriptions, les poèmes surgissaient de ma tête avec naturel.
De nombreux poèmes que j'ai écris entre mes 11 et 18 ans sont d'ailleurs disponibles dans mon recueil "Pensées de l'Arbre-Lune" sur mon profil Wattpad. Plusieurs ont été un peu remaniées pour éviter les participes présent, mais dans l'ensemble, je n'y ai pas touché.
La poésie a été toute ma vie durant toute mon adolescence. Non pas à cause de ma crise de puberté ou d'autres trucs censés arriver durant cette période, mais plutôt à cause de ma famille. Mon monde a déraillé peu à peu au cours de mon collègue, j'ai découvert l'hypocrisie et la haine de certains proches, la maladie et la mort d'autres, connu quelques horreurs à expulser bien vite de mes souvenirs. Alors pour évacuer tout cela, je "grattais" des poèmes.
Je me suis réfugiée dans l'écriture comme beaucoup de jeunes écrivains. Mais également dans un monde imaginaire que j'ai forgé, pas à pas. Cet endroit particulier, avec son histoire, sa géographie, sa magie, ses créatures merveilleuses, ses races étonnantes, certains le connaissent déjà : Valdoria. Même si en pratique, l'univers entier porte un autre nom pas encore apparu officiellement, il s'agit bien sûr de l'univers de l'Île de Verre ! :)
(Ma dernière création pour l'Île de Verre, le cercle arcanique des 12 magies présentent sur le continent... avec quelques spoilers dissimulés, car c'est drôle ! #VileTeaseuse)
Mais avant que la première histoire de mon univers de fantaisie ne voit le jour, il faudra encore un peu de temps. J'avais bien gribouillé quelques idées par-ci par-là, mais rien qui ne valait d'être transformé en nouvelle, encore moins en roman.
Non, ma première épopée terminée fut de la Science-Fiction et s'appelle Xanes.
(Une cover créée en 2016 pour le NaNoWriMo, cf ci-dessous)
Xanes, je l'ai commencé le 20 Avril 2001 et terminée le 30 Janvier 2002 (j'ai noté les dates sur le cahier :3), soit entre mes 15 et 16 ans. Une autre période où il faut éviter d'écrire. Je vous ai parlé du réveil des hormones à 9 ans ? Et bien à 15 ans, c'est le réveil de l'envie furieuse de se trouver un petit copain... Eh bien, considérez que ce premier jet ressemble d'assez près à un torchon d'évier sale d'une famille nombreuse, inchangé depuis six mois.
Malgré ses allures de cliché sur patte et de fausse-SF à cause de la place bien trop centrale de la romance dedans, j'en étais très fière, car il s'agissait là de ma première histoire terminée de plus de 250 pages... Terminer une histoire offre un sentiment d'accomplissement rare !
Mais cela reste un bel étron qui restera rangé dans un tiroir jusqu'à mon arrivée sur Wattpad où l'envie de le réécrire va me tarauder... Un essai de réécriture était prévu l'année dernière (2016) pour le NaNoWriMo mais compte tenu de mes soucis de santé imprévus (Divers #9 Hospitalisation), il fut annulé.
Rien n'est perdu ! Le chapitre 1 a été réécrit et je reprendrai/terminerai le reste, c'est prévu ! Peut-être au NaNoWriMo de cette année (2017), peut-être durant mon temps libre... Car après tout, ce roman fait aussi partie de mon univers étendu ! Pour mes lecteurs du Passeur de Mondes et de Messiah, certains personnages vous seraient étrangement familiers ! ;)
Voici cette 3e partie terminée ! Mais rien n'est fini... Il manque la grosse partie, la plus importante, celle qui développera mon écriture comme jamais : le RôlePlay !
A la prochaine fois pour la 4e partie !
Et n'oubliez pas, même dans la plus sombre des nuits, les étoiles brillent ! :)
VOUS LISEZ
Perlemu Journal (2016-2017)
De TodoA une époque, j'avais un journal intime, avec plein de bêtises écrites dedans, que personne n'a pu lire. Aujourd'hui, j'ai un journal publié sur wattpad. Aucune différence, toujours autant de bêtises ! *** Droits d'au...